Classement Des Vins

Edition du 01/06/2021
 

DOMAINE ALINE ET REMY SIMON

Après la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation de notre production a débuté au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 6 hectares de vignes et malgré la jeunesse de la maison, nous produisons principalement des vins à Haute Expression et nous alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées. Parmi un grand nombre de références, citons entre autres la gamme des Vieilles Vignes, l’ensemble de nos vins de terroir comme les BURGREBEN ou SILBERGRUB sans oublier notre fameux « ROUGE DE SAINT-HIPPOLYTE ». En 2003, nous avons fêté la naissance de notre dernière cuvée : « HARMONIE », un vin de table qui se décline en blanc ou rosé selon l’humeur. La typicité et la qualité de nos crus sont régulièrement récompensés dans différents concours et revues : Guide hachette, Prix d’Excellence, médailles…


12, rue Saint-Fulrade
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 04 92
Télécopie :03 89 73 04 92
Email : alineremy.simon@wanadoo.fr
Site : alineremysimon
Site personnel : www.domaine-simon.fr



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Guy BOCARD


“Le domaine Guy Bocard est situé en plein cœur de Meursault depuis 1920. Nous cultivons 5.8 ha de vignes sur l’appellation et avons amorcé notre conversion Biologique en 2019.” “Après un printemps sec, nous précise Julie Floquet-Simard, chaud et venteux, limitant la propagation du mildiou et la maîtrise de l’oïdium, notre campagne 2020 s’est bien passée. L’été a été très chaud avec des températures nocturnes élevées, bloquant la maturité des raisins très tôt. Dès la mi-Août, la maturation s’est soudainement débloquée nous incitant à débuter les vendanges le 24 Août, un record pour le domaine ! Une superbe qualité est au rendez-vous avec des rendements bien présents sur nos blancs. Actuellement en cours d’élevage, nous constatons déjà un superbe équilibre des vins, et un très beau potentiel pour ce millésime 2020 !” Formidable Meursault Les Narvaux 2015, sol argilo-calcaire, exposition sud, il associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en finale, à savourer sur une nage de poissons aux fèves fraiches qu’une blanquette d'agneau à l'oseille. Le Meursault Charmes Premier Cru 2015, provenant d'un élevage traditionnel en fûts de chêne sur lies fines, mise en bouteilles sans filtrage, un vin suave, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de noix, d’abricot frais et de bruyère, c’est un vin harmonieux, riche et fin à la fois, de belle garde. Excellent 2013, d’un très beau fondu en bouche, au nez intense où dominent le musc, la vanille et l’aubépine, tout en harmonie, de bouche persistante et subtile, très séduisant. Le 2012 se goûte parfaitement aujourd’hui, de bouche intense où dominent les agrumes mûrs et les petits fruits secs, de robe séduisante, parfumé, typé, idéal avec des œufs brouillés aux champignons des bois ou des filets de sole aux artichauts. Le 2011, où s’associent rondeur et distinction, très aromatique, épicé, à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et d’abricot frais, il est très plaisant par sa persistance d’arômes au palais. Le Meursault Limozin 2015, typé, aux connotations de miel, est un vin gras et subtil, riche au nez comme en bouche, dense.  Goûtez le Meursault Vieilles Vignes 2015, aux notes subtiles de fleurs et de noisette, de bouche puissante, un vin tout en nuances et persistance. Et enfin ce très agréable Chardonnay 2015, à ouvrir à toutes occasions.

Gérante : Julie Simard
4, rue de Mazeray
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 26 06
Email : commercial@domaineguybocard.com

Jacques ILTIS & Fils


Un domaine de 12 ha de vignes, situé au pied du Haut Koenigsbourg. Ici, on pratique exclusivement des vendanges manuelles. Pour respecter les différents terroirs du domaine, on privilégie des vinifications parcellaires afin que les vins puissent révéler toute leur typicité. L’élevage sur lies fines favorise la puissance et la complexité des vins. Toujours de très jolis vins, avec ce Riesling Grand Cru Altenberg de Bergheim 2018, sol argilo-calcaire rouge, riche en bouquet, harmonieux, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, réussi. Toujours ce beau Gewurztraminer Grand Cru Altenberg de Bergheim 2016, également très représentatif de ce terroir, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, est intense en bouche, comme l’est aussi ce Pinot Gris Grand Cru Altenberg de Bergheim 2016, de robe jaune paille doré très brillant, tout en fraîcheur aromatique, de bouche harmonieuse, avec des nuances de narcisse. Très joli Pinot Gris Nectar du Chérubin 2019, alliant des notes florales et fruitées, est franc au nez comme en bouche, un vin épicé (cannelle), de bonne structure, velouté en bouche. Le Riesling Schlossreben 2016, avec ces connotations subtiles où s’entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, a une bouche intense. Le Riesling Vieilles Vignes 2017 a des arômes de fleurs blanches et de musc, une bouche onctueuse à la finale vive et dense. Séduisant Muscat d’Alsace 2019, un vin intense et charpenté avec une belle rondeur idéal à l’apéritif ou avec un foie gras. Goûtez l’incontournable Saint-Hippolyte rouge Vieilles Vignes 2019, où dominent les fruits rouges et la violette, est de bouche fruitée, très agréable sur un plat épicé, le Saint-Hippolyte rouge 2017, est tout aussi séduisant. On se régale avec ce Gewurztraminer Vieilles Vignes 2017, ample et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de fruits frais, tout en bouche. Le Pinot Gris Vieilles Vignes 2017, avec ces notes florales et fruitées, associe élégance et puissance, d’une grande persistance. Très beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2018, au nez dominé par les fruits macérés (pomme, pêche) et les petits fruits secs, légèrement miellé, d’une belle longueur.


1, rue Schlossreben
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 00 67
Email : jacques.iltis@iltis.fr
Site personnel : www.iltis.fr

Château de FRANCE


Bernard Thomassin n'est pas né Bordelais mais il l'est devenu... La famille Thomassin travaille depuis plusieurs générations dans la culture de la betterave pour la distillation en Ile-de-France, quand l'exploitation située dans le Val d'Oise, en butte à une urbanisation accélérée, est peu à peu rachetée par l'Etat. En 1985, la distillerie est fermée, surtout à la suite de la profonde modification de la politique de l'alcool en France. C’est en 1971 que Bernard Thomassin a la possibilité de racheter une propriété en sommeil, où tout est à faire ou à refaire. Les 40 ha (dont 36 en rouge) du vignoble du Château de France s'étendent sur un des plus hauts coteaux de la terrasse de Léognan, la plus élevée des quatre terrasses de gravières édifiées au fil du temps. Vignoble certifié HVE. Remarquable Pessac-Léognan rouge 2018, 54% Cabernet-Sauvignon et 46% Merlot, élevage en barriques neuves pour 40 et de un vin pendant 13 mois, il est d’un rouge très foncé, puissant, d’une grande complexité, avec des tanins très soyeux, dont l’équilibre est parfait, extrêmement typé Graves Pessac-Léognan, avec des notes de fumé, des arômes très complexes, vraiment un très grand vin. Séduisant Pessac-Léognan blanc 2019, 80% Sauvignon et 20% Sémillon, élevage en barriques neuves pour 30% et d’un vin pendant 10 mois, il a des notes d’agrumes bien spécifiques, un vin très bien vinifié, de robe brillante et limpide, aux nuances de fougère et de pomme au palais, d’une jolie rondeur, suave et persistant. Très joli 2016, finement épicé, subtil, où s’entremêlent les fruits et le genêt, tout en persistance, d’une jolie finale suave, idéal avec un gratin de queues d'écrevisses ou des girolles à la crème. Découverte cette année du Pessac-Léognan rouge Coquillas 2018, il est de couleur rubis, très bien élevé, très équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où dominent le cassis bien mûr et les sous-bois. Agréable Pessac-Léognan blanc Coquillas 2019, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, alliant complexité d’arômes et longueur, au nez de fruits (coing, citron).

Famille Thomassin
98, route de Mont de Marsan
33850 Léognan
Téléphone :05 56 64 75 39
Télécopie :05 56 64 72 13
Email : contact@chateau-de-france.com
Site personnel : www.chateau-de-france.com

DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


Une propriété dotée d'un superbe terroir. La vendange est manuelle, non égrappée, foulée souplement avant d'être mise en cuves de fermentation pendant 15 à 21 jours sous contrôle des température. Puis le vin est élevé en foudres de chêne de 18 à 24 mois. Cela donne ce grand vin rouge au nez puissant où se mêlent les épices et les fruits rouges, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins très équilibrés, de garde. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014. Le Bandol blanc issu des cépages Clairette et Ugni blanc est tout aussi savoureux, il laisse s'échapper des notes florales intenses de bruyère, idéal sur des poissons grillés, de bouche persistante comme le Bandol rosé, alliant finesse et structure en bouche, aux notes de fleurs, de belle robe intense, un vin très élégant, très persistant au palais. Remarquable rapport qualité-prix et quantités limitées, possibilité d'acheter des millésimes plus anciens.

Mme Férec Jouve
2115, route de l'Argile
83740 La Cadière-d'Azur
Téléphone :04 94 90 13 37
Email : lafran-veyrolles@wanadoo.fr
Site : lafranveyrolles
Site personnel : www.lafran-veyrolles.com


> Nos dégustations de la semaine

Château La BOUADE


Château de PIZAY


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La propriété s?étend sur 100 ha autour du Château dont 50 plantés en vigne. Un métayage sur la commune voisine de Régnié-Durette produit le Régnié, dixième et dernier Cru du Beaujolais.
Depuis le Moyen Age, les Vins fins du Château de Pizay séduisent les amateurs de Beaujolais les plus exigeants. Élevés dans l?aristocratie des crus choisis, ses nobles descendants vinifiés dans le meilleur respect des traditions sont dégustés dans le monde entier.
Sur l?emplacement d?une ancienne villa romaine, près de la voie qui reliait Lugdunum à Autun, Gosmard de Pizeys, vassal des Sires de Beaujeu, bâtit les premières tours du Château en 1030. C?est à cette date qu?est mentionné pour la première fois le nom de Pizay dans les chartes de l?Abbaye de Cluny. Les descendants de Gosmard de Pizeys lui succédèrent durant neuf siècles.
Au XIVe siècle, ils font bâtir un robuste donjon et au dix-huitième siècle, l?adjonction d?un jardin à la française parfait le charme et la douceur du Domaine. Repris par une lyonnaise en 1916, le domaine changea ensuite plusieurs fois de propriétaire.
Depuis 1981, la propriété appartient à la Société Civile d?Exploitation du Château de Pizay, filiale de la caisse régionale d?assurances agricoles Groupama Rhône Alpes.
?La liste des Vins mis en vente en 2020 est longue, nous dit Pascal Dufaitre, en Château de Pizay Morgon Cuvée les Sybarites 2015, Morgon rouge 2015, ainsi que Brouilly et Régnié, Beaujolais rouge 2019 puis Régnié et Morgon 2019 en juin 2020.
Il y aura aussi notre nouvelle Cuvée La Centenaire (plantée en 1915), un Morgon 2018 très puissant, élevé en foudres. Cette Cuvée d?élevage est à garder 10 ou 15 ans.
Concernant les vendanges 2019, nous avons subi le gel en Avril, d?où une récolte en baisse de -30 %, mais l?été s?est bien terminé et nous avons des Vins très fruités, souples, riches, bien gourmands, ce millésime 2019 est pour nous une grande année. Nous continuons l?initiation au vin lors de visites au domaine.?
Formidable Morgon La Centenaire 2018, vignes plantées en 1915, élevage en foudres pendant 8 mois, il possède un charnu bien présent et cette charpente à la fois riche et souple, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de petits fruits à noyau, aux tanins présents mais très fins. Un vin chaleureux et typé à souhait, de garde, que l?on peut prévoir, notamment, avec des aiguillettes de canard au caramel d'orange ou un onglet de veau aux échalottes.
Remarquable Morgon Grands Cras 2019, vignes de 55 ans, élevage en cuves thermorégulées, un vin de très jolie couleur grenat, charnu, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et de kirsch, très classique, un vin qui associe couleur et matière, d?excellente garde.
S?il vous en reste, le Morgon Les Sybarites Château de Pizay 2016, élevé pendant douze mois dans six foudres de chêne de 2 500 l, d?une robe rouge cerise limpide, développe un nez de griotte mais aussi avec des parfums de cassis et de pivoine et une bouche fraîche aux tanins bien fondus mais intenses, idéal avec une épaule de veau aux oignons ou un râble de lapereau en feuilleté. Le Régnié Château de Pizay 2019, vignes de 55 ans, élevage en cuves Inox, aux senteurs de prune, est de très bonne structure, un vin classique, tout en bouche.
Et enfin ce Beaujolais blanc Château de Pizay 2019, issu du Chardonnay et de vignes de 57 ans, sur sol sablo-limoneux, classique et parfumé, au nez caractéristique de poire fraîche, tilleul et d?amande, qui allie rondeur et nervosité, à déboucher aussi bien à l?apéritif que sur un bouquet de langoustines.
Le Château de Pizay est également un très bel hôtel 4 étoiles, installé dans un magnifique Château des XIVe et XVIIe siècles. Détente et gastronomie sont au rendez-vous, week-ends à thème...
Vous pourrez déguster les Vins dans des caves voûtées séculaires. Sur place, un superbe espace de réception, dégustation et d?initiation aux Vins. 
Découvrez leurs ateliers thématiques : depuis 2016, leur ?nothèque permet aux amateurs de parfaire leurs compétences de dégustateurs sur un parcours ludique et instructif.

Direction : Pascal Dufaitre

69220 Saint-Jean-d'Ardière
Tél. : 04 74 66 26 10
Email : chapizay@wanadoo.fr
www.vins-chateaupizay.com
 


Domaine Guillaume VRIGNAUD


Domaine de 29 ha en Agriculture Biologique.
Les vignes ont entre 1 an pour les nouvelles plantes (récoltées seulement lorsqu?elles atteignent 3 ans) et 55 ans pour les Premiers Crus Fourchaume "Côtes de Fontenay".
« Chaque parcelle est récoltée et vinifiée séparément afin que puisse s?exprimer le potentiel des différents terroirs. La fermentation malolactique suit la fermentation alcoolique. Elle permet de stabiliser les vins en leur donnant un meilleur équilibre. Dès la fin de cette Seconde Fermentation, nous soutirons pour garder le plus possible de lies fines qui donnent aux vins en cours d?élevage plus de complexité, de finesse et de rondeur. Ces méthodes d?élevage permettent d?élaborer des vins de grande garde qui peuvent aussi s?apprécier dès leur plus jeune âge. »
Nous avons sélectionné ce joli Chablis 2018, au beau nez où se marie des notes boisées fines et une grande fraîcheur minérale complétée par une touche épicée et poivrée. Le Chablis Premier Cru Fourchaume 2018, tout en charpente, parfumé, fin et riche à la fois, avec des notes subtiles de pain grillé et d?agrumes, de garde.
Beau Chablis Premier Cru Mont de Milieu 2018, tout en distinction, riche en arômes comme en charpente, d?une grande ampleur aromatique en bouche (aubépine, pêche, noisette), très typé. Le Petit Chablis 2018, est un vin racé, d?une belle onctuosité en bouche, toujours minéral et complexe, de belle harmonie. Et enfin ce Chablis Les Champréaux 2018, est d?une grande minéralité, au nez très iodé, embruns puis après aération, on perçoit de la rose fraîche et les épices, un grand vin, de belle bouche avec une vivacité rafraîchissante.

Guillaume Vrignaud
10, rue de Beauvoir
89800 Fontenay-Près-Chablis
Tél. : 03 86 42 15 69 et 06 88 22 71 14
Email : guillaume@domaine-vrignaud.com
www.domaine-vrignaud.com
   



> Les précédentes éditions

Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019

 



Domaine de la VALÉRIANE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


GITTON Père et Fils


Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine René FLECK et Fille


Domaine GRESSER


Francis BLANCHET


Domaine La MEREUILLE


Vignobles JALOUSIE BEAULIEU


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


L'ESTABEL CABRIÈRES


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Domaine DENUZILLER


Château CLOS des PRINCE


Cave REAL


Château ORISSE du CASSE


Château Les GRAVES


Jacques ILTIS & Fils


Philippe LECLERC


Michel MORILLEAU


Domaine de la GUILLOTERIE


Domaine MAESTRACCI


Château BOVILA


Domaine Émile CHEYSSON


Château VIEUX RIVALLON


Château La CROIX MEUNIER


GOSSET


Clos BELLEFOND


Domaine de SAJE


Domaines AIME ARNOUX



CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU TOULOUZE


CLOS TRIMOULET


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE COMTE PERALDI


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE ALARY


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU MACQUIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales