Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

CLASSEMENT DES VINS

 

Bien acheter son vin

Edition du 01/09/2009

PriceMinister
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

CLOS TRIMOULET

Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis en plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "clos trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété à partir de 18 mois d'élevage qui s'effectue en barriques de chêne. Ce Grand Cru riche et généreux, coloré, dense et ferme en bouche au nez caractéristique où dominent les fruits rouges mûrs, les épices et l'humus, de belle évolution, vraiment remarquable. Goûtez l'excellent Montagne-Saint-Emilion Château Chevalier-Saint-Georges, dont la vinification et l'élevage sont similaires au Clos Trimoulet, et où l'exposition du vignoble et son terroir essentiellement argileux en font un vin au caractère et à la personnalité différents, charnu et typé, qui bénéficie d'un remarquable rapport qualité-prix-plaisir.

Earl Appollot

33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 24 71 96
Télécopie :05 57 74 45 88
Email : clostrimoulet@vinsdusiecle.com
Site : clostrimoulet
Site personnel : clos-trimoulet.com

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château de SAINT PEY

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés dans le Classement 2009. Un superbe Saint-Émilion GC 2006, ample, ferme et souple à la fois, qui développe des arômes de fruits cuits et de sous-bois, d’une belle longueur, fondu et puissant à la fois en bouche, de belle garde. Le 2005, généreux, au nez complexe et subtil dominé par la cerise confite et l’humus, est riche en couleur comme en matière, d’excellente évolution. Le 2003, de jolie robe grenat soutenu, est charpenté, intense, riche, au nez de myrtille, de violette et d’épices, gras, associant puissance et finesse, aux tanins amples, tout en bouche. Le 2002 a un bouquet complexe où s’entremêlent des notes de cassis et de cannelle, harmonieux, un vin de couleur profonde aux reflets violacés, de belle matière. Beau 2001, de couleur grenat, finement épicé, bien charnu, d’une grande intensité, aux tanins soyeux, d'excellente évolution.

Héritiers Musset Régisseur : Pierre-Luc Alla
À Saint-Pey-d'Armens
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 47 15 25
Télécopie :05 57 47 15 04
Email : chateaudesaintpey@wanadoo.fr
 

Cru du PARADIS

Une propriété familiale sur des sols argilo-calcaires et gravettes. Superbe Le Madiran Réserve Royale 2000 (mis en bouteilles après un élevage de 3 ans, vieilles vignes à dominante Tannat, macération longue), est tout en charpente, riche et parfumé, et commence à s’ouvrir. Remarquable Madiran Paradilys 2005, très bien élevé, associant charpente, finesse et concentration, un vin parfumé (griotte, mûre, cannelle), bien charnu, d’une belle longueur en bouche, aux tanins très structurés. Très agréable Pacherenc-du-Vic-Bilh moelleux, aux connotations florales et fleuries (poire, rose, acacia), de bouche onctueuse avec ces notes de brioches, tout en harmonie.

Jacques Maumus

65700 Saint-Lanne
Téléphone :05 62 31 98 23
Télécopie :05 62 31 93 23
Email : cru.du.paradis@wanadoo.fr
 

Château HENNEBELLE

Ce propriétaire sympathique élève avec soin son Haut-Médoc 2005, dense bien charpenté et souple avec des arômes fondus d’humus, de petits fruits mûrs et d’épices, un vin de bonne bouche et d’une très belle intensité. Le 2004 est très classique, de charpente élégante, aux tanins bien présents et fondus à la fois, ample et structuré, d’une belle finale. Beau 2003, tout en bouche, aux tanins savoureux, un vin très classique, au nez complexe (mûre, cassis, réglisse), alliant finesse et charpente, de bonne évolution. Le 2001 est très harmonieux, au nez subtil dominé par le cassis et la violette, aux tanins fins et savoureux, de bouche souple aux notes de sous-bois et de griotte, vraiment charmeur aujourd’hui.

Pierre Bonastre
21, route de Pauillac
33460 Lamarque
Téléphone :05 56 58 94 07
Télécopie :05 57 88 51 13
Email : pierre.bonastre@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-hennebelle.com
 

EARL DOMAINE JEAN VULLIEN ET FILS

Jean Vullien, fondateur du Domaine familial, est fils et petit-fils de vignerons savoyards. En 1973, avec Jeannine son épouse, il crée sa propre exploitation qui compte à ce jour 30 hectares de vignes en production, situés plein sud en coteaux, au pied du contrefort du Massif de Bauges, entre Fréterive et Chignin au cœur de la Combe de Savoie. En 1998 et 1999, leurs deux fils, David et Olivier diplômés de l’Ecole de Viticulture de Beaune, les rejoignent avec autant de promesses pour l’avenir en gardant la richesse du passé. Les vignes sont plantées sur un sol d’éboulis calcaire, un terroir de prédilection pour nos différents cépages. La diversité des cépages de notre domaine permet de satisfaire les plus fins palais. Notre fleuron, le Chignin-Bergeron, 100% Roussane, vin blanc vendangé à la main par trois tris successifs. Robe couleur or intense à reflets ambrés, nez à l’expression fleurie et gourmande : jasmin, narcisse et figue. Bouche franche, généreuse et élégante soutenue par sa matière qui se prolonge laissant une rondeur agréable. Vin blanc très apprécié par les gourmets et sur les grandes tables savoyardes. Servir à l’apéritif ou avec de noix de Saint-Jacques poêlées, un poisson au beurre blanc, des viandes blanches en sauves crémeuses, tarte tatin.

David et Olivier Vullien
La Grande Roue
73250 Fréterive
Téléphone :04 79 28 61 58
Télécopie :04 79 28 69 37
Email : jeanvullien@vinsdusiecle.com
Site : jeanvullien
Site personnel : www.jeannvullien.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CLOS TRIMOULET

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château de SAINT PEY
Cru du PARADIS
Château HENNEBELLE
EARL DOMAINE JEAN VULLIEN ET FILS

CHAMPAGNE : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


INDISPENSABLES


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT CHAMPAGNE
e_champagne.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CHARLES HEIDSIECK (Millénaire)
KRUG (Grande Cuvée) (r)
POL ROGER (Sir Winston Churchill) (r)
TAITTINGER (Comtes de Champagne) (r)
ALAIN THIÉNOT (Grande Cuvée)
DEVAUX (D) (r)
MOËT ET CHANDON (Dom Pérignon)
ELLNER (Prestige) (r)
PHILIPPONNAT (Clos des Goisses)
BOLLINGER (RD)
CANARD-DUCHÊNE (Charles VII)
RENÉ GEOFFROY (Volupté)
LAURENT-PERRIER (Grand Siècle)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
GOSSET (Grand millésime) (r )
ROEDERER (Cristal)
DE SOUSA (Caudalies)
DE TELMONT (O.R.1735)
ALFRED GRATIEN (Paradis) (r)
PIPER-HEIDSIECK (Rare)
Pierre PETERS (Spéciale Millésime)
(RUINART (Dom Ruinart) (r))
DE VENOGE (Princes)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
Pierre ARNOULD (Aurore)*
PAUL BARA (Réserve) (r)*
Franck BONVILLE (Grand Cru)
LOMBARD (Millésime) (r)
Philippe de LOZEY (Réserve)*
RALLE (Réserve)
René RUTAT (Millésimée)
Maurice VESSELLE (Millésimé)*
BARON ALBERT (La Préférence) (r)
BARON FUENTÉ (Cuvée Prestige) (r)
Guy CADEL (Grande Réserve) (r)*
De CASTELNAU (Millésimé)*
Roger COULON (Prestige) (r)
GIMONNET-GONNET (Prestige)*
LAURENT-GABRIEL (Prestige) (r)*
LENIQUE (Millésime) (r)*
Rémy MASSIN (Prestige)*
Michel ARNOULD (Grande Cuvée)*
BOURDAIRE-GALLOIS (Prestige)*
CLÉRAMBAULT (Grande Époque)*
GATINOIS (Millésime)*
Pierre GOBILLARD (Prestige)*
MORIZE (Grande Réserve) (r)
PANNIER (Égérie) (r)*
MARQUIS DE POMEREUIL(Cuvée des Fondateurs)*
VAUTRAIN-PAULET (Grande Réserve)*
BARDOUX (Millésimé)
BONNET-GILMERT (Grand Cru)*
Christian BOURMAULT (Grand Éloge)*
Philippe DUMONT (Prestige)*
FENEUIL-POINTILLART (Premier Cru)
Jean-Michel PELLETIER (Anaëlle) (r)
THÉVENET-DELOUVIN (Carte Noire)*
ASPASIE (Brut de Fût)*
BOURGEOIS-BOULONNAIS (Premier Cru) (r)
BRIXON-COQUILLARD (Prestige)*
Éric BUNEL (Millésime)*
J.CHARPENTIER (Pierre-Henri)*
COLLARD-PICARD (Prestige) (r)
Michel GENET (Grand Cru)*
HENIN-DELOUVIN (Sélection)*
JACQUART (Nominée)
JANISSON ET FILS (Grand Cru)*
LALOUELLE (Confidentielle)*
LAVAURE-HUBER (Sélection)*
Veuve Maurice LEPITRE (Heritage)*
MALETREZ (Premier Cru)*
MALLOL-GANTOIS (Grande Réserve)*
MARIE-STUART (Millésimé)
SIMART-MOREAU (Millésimé)
DE CARLINI (Grand Cru)
Guy CHARBAUT (Millésime)*
Nicolas FEUILLATTE (Palmes d'Or)*
FLEURY (Fleur de l'Europe)
J.-M. GOBILLARD (Grande Réserve)
MOUZON-LEROUX (Millésime)
SANCHEZ LE GUÉDARD (Prestige)
Florent BERGERONNEAU (Prestige)
Raymond BOULARD (Comète) (r)
BRISON (Louise Brison)
Dany FEVRE (Millésime)*
Bernard GIRARDIN (cuvée BG)
Louis DUCREY (Brut Premier Cru)
LACROIX (Grande Réserve)
LANCELOT-PIENNE (Table Ronde)
STEPHANE et Fils (Dionysos)*
Veuve DOUSSOT (Grande Cuvée)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BONNAIRE (Millésimé)
Gaston CHIQUET (Blanc de Blancs) (r)*
DELAUNOIS (Sublime)*
GONET-SULCOVA (Grand Cru)(r )*
LECLERC-BRIANT (Les Crayères)*
Charles MIGNON (Grande Cuvée)*
Pierre MIGNON (Madame)*
PRIN (Prestige)*
VINCENT D'ASTRÉE (Millésimée)*
Zoémie DE SOUZA*
BOURGEOIS (Cuvée de l'Écu)*
Christian BUSIN (Uzès) (r)*
Jacques BUSIN (Réserve) (r)*
Claude CAZALS (Extra-Brut)*
CHARDONNET (Réserve)*
DRAPPIER (Grande Sendrée)*
GIMONNET (Fleuron)*
René JOLLY (Cuvée Spéciale RJ)(r)*
LEGRAS et HASS (Blanc de Blancs)*
PREVOTEAU-PERRIER (Adrienne Lecouvreur) (r)*
VOLLEREAUX (Marguerite)*
BARDY-CHAUFFERT (Réserve)*
BOUCHÉ (Saphir)*
COLLARD-CHARDELLE (Prestige)
DEROUILLAT (Réserve)*
FLUTEAU (Grande Réserve)
GAUDINAT-BOIVIN (Grande Réserve)*
HAMM (Signature) (r)*
Guy LARMANDIER (Grand Cru)*
LASSALLE-HANIN (Grande Réserve)*
PERSEVAL-FARGE (Jean Baptiste)*
J.-L. VERGNON (Grand Cru)*
WIRTH et MICHEL (Brut)
BEAUMONT DES CRAYÈRES (Fleur de Prestige)*
CHÂTEAU DE BOURSAULT (Prestige)(r)*
Daniel CAILLEZ (Héritage)*
Jean-Marc CHARPENTIER (Prestige) (r)
COUTIER (Henri III)
DANGIN (Prestige)
DAUBY (Cœur de Cuvée)
FANIEL-FILAINE (Eugénie) (r)
GOUSSARD-DAUPHIN (Prestige)*
Michel LABBÉ (Prestige)*
LANCELOT-ROYER (Chevaliers)
Jean MICHEL (Spéciale)
Albert de MILLY (Premier Cru)*
Pierre PAILLARD (Millésime)*
Marc RIGOLOT (Blanc de blancs)
ROBERT-ALLAIT (Prestige)*
ROYER (Grande Réserve)*
AUDOIN DE DAMPIERRE (Grand Vintage)*
BLONDEL (Blanc de blancs) (r)*
BROCHET-HERVIEUX (Millésime)
CHAPUY (Grand Cru)*
MARGAINE (Spécial Club)
UVCB (Grande Réserve)*
Veuve ÉLÉONORE (Grande Réserve)*
Michel TIXIER (Suprême)
BLIN (Millésimé) (r )
BENARD -PITOIS (Blanc de Blancs)*
BOUTILLEZ-VIGNON (Premier Cru)
BRICE (Grand Cru)
Pierre GERBAIS (L'Originale)*
SAINT-GALL (Extra-Brut)
CALLOT et Fils (Grand Cru Millésimé)
DUMENIL (Prestige)
FRESNET-JUILLET (Spéciale Club)
FREZIER-ROGELET (Grand Cru)
André ROBERT (Millésime)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HARLIN (Gouttes d'Or)
Abel JOBART (Millésime)*
LÉGUILETTE-ROMELOT (Millésimé)*
LOCRET-LACHAUD (l'Abbatiale) (r)
Paul MICHEL (Grande Réserve)*
MONMARTHE (Millésimé)*
(POUILLON et Fils (Réserve)*)
WARIS-LARMANDIER (Empreinte)
AGRAPART (Millésime)
AUTRÉAU-LASNOT (Carte d'Or)
Pierre BERTRAND (Prestige)*
(Bernard BRÉMONT (Prestige)*)
Charles COLLIN (Millésime) (r)*
Maurice LASSALLE (Sélection)
J.-F. LAUNAY (Réserve)
Pierre MONCUIT (Nicole Moncuit)
PIERREL (Grande Cuvée)
(Fabrice PAYELLE (Vieille Réserve))
(Bernard REMY (Millésime))
Diogène TISSIER (Réserve)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
Roland CHARDIN*
Guy CHARLEMAGNE (Charlemagne)*
COLIN (Grand Cru)
DEHU (Léon Lhermitte)
DEMIÈRE (Saint-Mathieu)*
Paul DÉTHUNE (Princesse des Thunes)*
GARDET (Blanc de blancs)*
LECLAIRE (Millésime)*
BEDEL (Entre Ciel et Terre)
Patrice MARC (Millésimé)
MANDOIS (Victor Mandois) (r)
José MICHEL (Spéciale)
PEHU-SIMONNET*
QUATRESOLS-GAUTHIER (Premier Cru)
RODEZ (Blanc de Blancs)*
SADI-MALOT (Millésimé)*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html