classement et millesimes
vins du siècle

CLASSEMENT DES VINS

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Les meilleurs rapports qualité-prix-plaisir

Edition du 05/10/2006
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 L'ART DE POL-ROGER

Sommet

POL-ROGER


Pol-Roger obtient le certificat de fournisseur de Champagne “Royal Warrant” de Sa majesté la reine Élisabeth II. Cette distinction permet à Pol-Roger de faire figurer, selon des règles strictes, les armes royales de la cour d’Angleterre. Pol-Roger était le Champagne préféré de sir Winston Churchill qui qualifiait la maison Pol-Roger “The world’s most drinkable address”. C’est en son honneur que la maison Pol-Roger a créé en 1984 la première cuvée de prestige Sir Winston Churchill millésimée 1975 en magnum. D’autres se sont succédé, toujours les meilleures années : 1979, 1982, 1986, 1988, 1990, 1993 et 1995. La cuvée Sir Winston Churchill 95 est un très grand vin dense, complexe et savoureux, très parfumé (miel, fruits secs, agrumes mûrs), très riche en bouche, alliant finesse et structure, qu’il faut déboucher sur du caviar. Pol Roger a aussi confié à deux jeunes designers (IK), élèves d’Andrée Putman, la réalisation d’un seau à champagne original, résolument moderne. Il est composé d’un seau en verre soufflé à la bouche qui se glisse le long d’une structure métallique grise quadrillée ajourée, et se bloque à cinq centimètres au bas de la structure, ce qui permet de voir la bouteille de champagne en transparence et presque en suspension… La Cuvée Pol Roger Brut Vintage 1998 est un Champagne issu de 60% de Pinot Noir et 40% de Chardonnay provenant de 20 Grands et Premiers crus de la Montagne de Reims, de la Grande Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs. Elle a mûri 7 ans en caves d’Épernay avant d’être commercialisée. Couleur or gris soutenue, une effervescence aérienne et dense. Les nuances olfactives dominantes sont gourmandes : fruits mûrs, fruits secs, nougat, café, beurre, bois… À l’évolution, sur un mode mineur, apparaissent quelques notes grillées, toastées voire légèrement animales. Le potentiel, la puissance, la complexité du vin se perçoivent sans être totalement exprimés. Une note fraîche en finale indique la vitalité du millésime 1998. En bouche, une sensation à la fois charnue, ample et délicate. Une finale longue associant fraîcheur et opulence. Les arômes chauds et frais d’agrumes confits confèrent au vin une grande sensualité. Une impression générale d’équilibre se dégage entre force et finesses. Un Champagne de très grande classe.

   

L'ART DE POL-ROGER


Patrice Noyelle et Hubert de Billy
1, rue Henri Delarge - BP 199
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 59 58 00
Télécopie : 03 26 55 25 70
Email : polroger@polroger.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

les CELLIERS de RAMATUELLE

Le vignoble des Celliers de Ramatuelle couvre 440 hectares dont 360 qui produisent des AOC Côtes-de-Provence. On distingue 4 terroirs différents avec une large prédominance d’alluvions récentes plus ou moins argileuses avec lits de galets. Le micro climat propre à la presqu’île permet l’obtention de vins Blancs et Rosés fruités et ronds. Les Rouges sont puissants, structurés et équilibrés, ce qui leur confère un potentiel de garde moyenne (4 à 5 ans). Le travail du sol ainsi que la vendange se font à 90% de manières traditionnelles, labours, fumures et vendanges manuelles.



83350 Ramatuelle
Téléphone :04 94 55 59 05
Télécopie :04 94 55 59 06
Email : cellier-de-ramatuelle@wanadoo.fr
 

Roger JUNG et Fils

L’exploitation Roger Jung et Fils est située à RIQUEWIHR- 300 m d’altitude. La cave est adossée aux remparts de la charmante “Perle du Vignoble d’Alsace”, joyau architectural serti de coteaux couverts de vignes. Rémy et Jacques Jung ont repris le flambeau de leurs parents à la tête des 15 ha du domaine. Il est facile d’y trouver son bonheur avec toute la gamme des Vins d’Alsace : le Sylvaner, léger, plaisant et frais pour accompagner vos coquillages et fruits de mer ; le Pinot Blanc, peut accompagner des mets très variés ; le Riesling, vin de gastronomie par excellence, en Vieilles Vignes ou grand Cru ; le Muscat, au bouquet et au fruité rappelant les raisins frais ; le Tokay Pinot Gris, générique ou Grand Cru, s’accorde avec le saumon, les viandes fumées, le gibier ou foie gras ; le Gewurztraminer, générique ou grand cru est séducteur par son bouquet ; le Pinot Noir (rosé, rouge ou barrique) accompagnera la charcuterie, les viandes rouges et les barbecues, et la subtilité du Crémant d’Alsace (traditionnel, rosé ou rouge) effervescent, vif et délicat. Mais découvrez sans hésitation le RIESLING 1999 Grand Cru SCHOENENBOURG Vendanges Tardives, au nez fermé, subtil et minéral, à la bouche puissante, élégante, riche, un vin parfaitement équilibré, d’une bonne acidité. Il a une finale incroyablement complexe et une longueur phénoménale, la rigueur d’un Riesling, la complexité légendaire d’un Grand Cru Schoenenbourg, la puissance d’une vendange tardive et le talent d’un vigneron rigoureux. À déguster seul ou sur un foie gras, ou en conclusion somptueuse d’un repas d’exception.


23, rue de la Première-Armée
68340 Riquewihr
Téléphone :03 89 47 92 17
Télécopie :03 89 47 87 63
 

Domaine du CLOS de L’ÉPINAY

Le Vouvray moelleux est remarquable ainsi que le Vouvray demi-sec, excellent et étonnant. La Cuvée Marcus, régulièrement primée, séduit par ses arômes de petits fruits frais, est très tendre, d’une grande subtilité aromatique dominée par les fleurs et le tilleul. Superbe Vouvray Tête de Cuvée, l’un des meilleurs de la région, d’une très grande richesse aromatique, d’un équilibre parfait, une grande bouteille qui démontre le savoir-faire de Luc Dumange et du très beau terroir du Clos de l’Epinay qui a fêté ses 300 ans en 2002. Chambres d’hôtes.

Luc et Marie-Claire Dumange

37210 Vouvray
Téléphone :02 47 52 61 90
Télécopie :02 47 52 71 31
Email : domaine.clos.epinay@cegetel.net
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
L'ART DE POL-ROGER

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
les CELLIERS de RAMATUELLE
Roger JUNG et Fils
Domaine du CLOS de L’ÉPINAY
CHATEAU LE MAYNE

GRAVES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : contact@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU LE MAYNE

Crées à la fin du XIXe siècle, les vignobles Martrenchard perpétuent une image de qualité et de tradition. Aujourd'hui l'arrière petit-fils Jean-Pierre Martrenchard, grâce au savoir faire acquis depuis quatre générations, associe aux techniques de vinification et d'élaboration les plus avancées, propose une gamme complète de vins de qualité. Issus des plus nobles cépages et d'un terroir bénéficiant des meilleurs expositions, vous pourrez apprécier au rang qui leur revient : vins blancs secs ou liquoreux, vins rosés, vins rouges. Les nombreuses médailles et récompenses obtenues témoignent des efforts et du travail accompli durant des décennies. Goûtez ce remarquable Côtes de Bergerac rouge cuvée Réservée, de couleur soutenue et intense, un vin bien corsé, au nez caractéristique de fruits surmûris, d'épices et d'humus, très typé, complexe et charnu, tout en bouche et de très belle évolution. À ses côtés, le Côtes de Bergerac blanc mœlleux, qui associe finesse et ampleur en bouche, très fruité, très agréable sur un dessert. Superbe Monbazillac cuvée Réservée, fermenté et élevé en barriques neuves durant 15 mois, intense, très typé, de belle couleur or, ample et fruité, aux arômes subtils, onctueux en bouche, de très bonne évolution, très abordable, à savourer sur des fromages bleus. Goûtez aussi le Côtes de Bergerac rouge, de couleur soutenue et intense, un vin bien corsé, au nez caractéristique de fruits surmûris et d'humus, très classique comme le Bergerac blanc sec, tout en fruit et en vivacité.

Jean-Pierre Martrenchard
Le Mayne
24240 Sigoulès
Téléphone :05 53 58 40 01
Télécopie :05 53 24 67 76
Email : chateaulemayne@vinsdusiecle.com
Site : chateaulemayne

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT GRAVES
GRAVES

Ici, il existe une variété importante de styles de vins et le Classement tient compte des particularités des appellations Pessac-Léognan et Graves. Cela va des crus réellement (et historiquement) exceptionnels, issus des territoires de Léognan ou Martillac, dans l’appellation Pessac-Léognan (dont une poignée font partie des plus grands vins de la région), à quelques propriétés de tout premier ordre dans celle des Graves, à Podensac, Portets ou Langon, bénéficiant d'un remarquable rapport qualité-prix. C'est le berceau des grands vins blancs de la région bordelaise, aux côtés de rouges puissants et typés.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HAUT-BRION (PL) (Bl)
LA MISSION HAUT-BRION (PL)
FIEUZAL (PL) (Bl)
MALARTIC-LAGRAVIÈRE (PL) (Bl)
SMITH-HAUT-LAFITTE (PL) (Bl)
LA TOUR HAUT-BRION (PL)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CHEVALIER (PL) (Bl)
LAVILLE HAUT-BRION (Bl)
CARBONNIEUX (PL) (Bl)
LA TOUR-MARTILLAC (PL) (Bl)
CHANTEGRIVE (Bl)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BROWN (PL)*
GRANDMAISON (PL)
HAUT-CALENS
HAUT-GARDÈRE (PL)
LUCHEY-HALDE (PL)*
LUDEMAN LA CÔTE
THIL COMTE CLARY (PL) (Bl)
TOURTEAU-CHOLLET*
D'ARDENNES*
HAUT-PLANTADE (PL)*
(LAFARGUE (PL))
MAGNEAU (Bl)
OLIVIER (PL)*
BEAUREGARD-DUCASSE*
CABANNIEUX*
CALLAC
GAZIN-ROCQUENCOURT (PL)
LE MAYNE*
MIREBEAU (PL)
MOURET*
ROUGEMONT*
SAINT-AGRÈVES
TOURTE*
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BRONDELLE (Bl)*
GRAND BOS*
HAUT-SELVE
DE MAUVES (Bl)
RAHOUL (Bl)*
SEGUIN (PL)*
LE TUQUET*
D'ARRICAUD
BEAUSITE*
BLANCHERIE
(BOUSCAUT (PL))
COUHINS (PL)*
GAILLAT*
NAVARRO*
PIRON
SANSARIC
VILLA BEL-AIR (Bl)*
(BICHON-CASSIGNOLS)
LE BOURDILLOT
(CAMUS (Bl))
LES CLAUZOTS*
GRAND ABORD*
TOULOUZE (Graves de Vayres)
MADELIS (Bl)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(CAZEBONNE*)
(LA VIEILLE FRANCE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(BONNETERIE*)
(MAGENCE)
TOUR BICHEAU

GRAVES

Ici, il existe une variété importante de styles de vins et le Classement tient compte des particularités des appellations Pessac-Léognan et Graves. Cela va des crus réellement (et historiquement) exceptionnels, issus des territoires de Léognan ou Martillac, dans l’appellation Pessac-Léognan (dont une poignée font partie des plus grands vins de la région), à quelques propriétés de tout premier ordre dans celle des Graves, à Podensac, Portets ou Langon, bénéficiant d'un remarquable rapport qualité-prix. C'est le berceau des grands vins blancs de la région bordelaise, aux côtés de rouges puissants et typés.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.