Le vignoble de Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank">Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d'argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
On se régale avec ce superbe Côte-Rôtie Drevon 2016, de robepourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d’épices, un vin puissant, avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche. “Produite depuis 3 générations, la cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon. Un vin de garde comme en atteste ce 2013, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, c’est un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d’humus en finale, idéal actuellement avec une brouillade de truffes ou un foie gras poêlé aux airelles.
Goûtez le Côte-Rôtie Cuvée Cœur de Rose 2016, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l'appellation, 50% de barriques neuves, un vin concentré mais tout en distinction, marqué par son terroir, un vin gras et parfumé, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution.
Belle cuvée parcellaire Besset, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses.
Il y a également ce Condrieu 2015, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, minéral à souhait, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruitssecs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, parfait sur un loup au sabayon d'anis ou des tagliatelles aux truffes et foie gras, notamment.
L’âme du Champagne Dauby c’est l’histoire de la rencontre de deux familles de vignerons, celle de Thérèse Tissier et Guy Dauby, amoureux de la terre et du vin. Sur ce vignoble de 8 ha, Francine et Flore, la mère et la fille, ont entamé une démarche de certification Haute Valeur Environnementale et pour une partie en Biologique. Le coquelicot sur les étiquettes symbolise cet engagement.
Belle réussite avec ce Champagnebrut Grand Cru Guy Dauby, 100 % Pinot noir, élevé en fûts de chêne, classique et très harmonieux, puissant, d’une grande fraîcheur au palais, d’une belle complexité aromatique (brioche, pêche), tout en bouche. Le Champagneblanc Réserve Premier Cru, bien typé par la prédominace du Pinot noir, le reste en Chardonnay, il développe une bouche très subtile avec des senteurs de grillé, de robe dorée, de bouche chaleureuse, est d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et de pêchejaune.
Coup de cœur encore pour leur Extra brut Flore, à parts égales de Chardonnay et de Pinot noir, très frais au nez comme en bouche, avec ces nuances de mirabelle et de lis, idéal avec un saumon gravlax.
Beau ChampagneBlanc de noirs Premier Cru, issu de Mutigny, terroir classé Premier Cru, au sous-sol crayeux, d’une belle robeor pâle, d’un superbe fruité, au bouquet de lis et de poire, un Champagne dense, qui allie distinction et fermeté, de bouche franche aux notes de noix.
Le Champagne rosé, assemblage avec un coteau champenois, est franchement très charmeur, aux connotations de fruitsfrais (myrtille) et de pain brioché, avec cette bouche dense où l’on retrouve la fraise et la rose.
Propriété familiale depuis sa création en 1898, le Domaine de Moulin-Pouzy s’étend sur 55 ha de vignes. Fabien Castaing a grandi au milieu des vignes, sur les collines bergeracoise de la propriété. Tous les vins sont Haute Valeur Environnementale 3. En dernière année de conversion Bio.
Toujours séduisant, ce Monbazillaccuvée Optimum 2020, 60% Sémillon et 40% Muscadelle, d’une belle couleur dorée, un vin gras, de charpente souple, tout en élégance, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits confits, très harmonieux, puissant et onctueux.
Le Monbazillacblanc La Cuvée 2019, a un très bel équilibre, suave, fruité, bien typé, fleurant bon le genêt et l’amande, un joli vin associant souplesse et ampleur au palais. Beau Bergerac rouge 2019, de robe soutenue, un vin bien charnu, complexe et subtil, dominé par les petits fruits rouges mûrs et les sous-bois, de bouche pleine.
Le Bergeracblancseccuvée Optimum 2020, 100% Sauvignon, de robe brillante et limpide, associant la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, très charmeur. Joli Bergeracblanc La Cuvée 2020, il est frais et friand, bien réalisé.
Le Bergerac rouge cuvée Optimum 2020, au nez de fruits rouges surmûris, il est puissant et charpenté, riche au nez comme en bouche, de bonne évolution. Le Bergerac rouge La Cuvée 2018, est plus rond, au nez de violette. Quant au Bergerac rouge Retiens ton Soufre 2021, il est concentré et riche, de couleur grenat intense, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, parfait sur une bécasse.
Il y a aussi son Château Les Mailleries qui est depuis le début des années 2000 en Agriculture Biologique. Cette propriété de 11 ha, nichée sur un plateau au sud de Bergerac offre un site exceptionnel où la diversité des cépages permet de produire des vins riches et complexes.
On goûte ici ce très beau Bergerac rouge Mon Essentiel 2020, Merlot 50%, Malbec 50%, élevé en cuve ovoïde et barrique de chêne français neuf, d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, et d’épices. Séduisant Bergeracblancsec Mon Essentiel 2020, mêlant richesse aromatique et persistance en bouche, un vin qui dégage de subtils arômes d'amande et de tilleul, tout en harmonie, d'une jolie finale suave. On termine cette dégustation avec le Bergeracblancseccuvée M 2021, macération pelliculaire des SauvignonGris 70%, SauvignonBlanc 20%, Sémillon 10%, qui mêle nervosité et gras, au nez envoûtant, marqué par ces notes de fleurs blanches.
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Les 35 ha du vignoble menés en Agriculture Biologique sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc, le terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries sont creusées dans le Tuffeau. A cela s’ajoute une parcelle d’1,50 ha de Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny. Les vignes sont enherbées afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. Le remarquable Chenin s’exprime à souhait et produit de grands vinsblancssecs aux arômes de fruitsfrais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumurbrut. Particulièrement bien adapté à ce terroirargilo-calcaire, le Cabernet franc produit des vinsfruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais d’excellente évolution.
Selon Patrick Nivelleau, “la gelée nous a contraints à faire des tris et à attendre la maturité des Chenins et des Cabernetsfrancs, d'où une vendange très saine.
Les Cabernetsrosés sont fruités, frais, vifs, les rouges ont des taninssoyeux et une bonne acidité (3,7 à 3,8 ). En bref, la qualité est bien présente mais en quantité réduite.
Nous ciblons nos ventes sur les Saumurs rouges Puy-Notre-Dame Tamino 2018, Moulin des Quints 2019, Notre-Dame 2019 puis 2020; en Blanc, Esprit de Chenin et Paleine 2020, Casta Diva et Maison Cassée 2018, 2019 et les effervescents 2019 et 2020. Nous investissons dans des tours anti-gel, des éoliennes permettant de réchauffer l'atmosphère et protéger ainsi les raisins. A titre indicatif 1 éolienne couvre 4 hectares.”
Vous allez aimer ce Saumur Puy-Notre-Dame rouge 2020, 100% Cabernet franc, qui est parfumé, bien charpenté comme il se doit, au nez subtil et intense à la fois, avec ces notes de cerise mûre, de bouche fondue, un vin d’excellente évolution. Beau Saumur rouge La Paleine 2019, de couleur soutenue, aux notes de cassis mûr et d’épices, franc et savoureux en bouche, parfumé et bien typé. Le Saumur blanc La Paleine 2020, qui sent les agrumes, est un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance. Le Saumur blanc La Maison Cassée 2019, est un vin qui mêle distinction et structure, une bonne rondeur avec des notes de poire et d’amande fraîche.
Superbe Saumur blanc Casta Diva 2018, ample, franc, frais, typé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche ronde. Friand, ce Saumur rosé Domaine de La Paleine, bien typé, fin et corsé à la fois, finement épicé, un vin tout en bouche, harmonieux. Le Saumur blanc Esprit de Chenin 2020, 100% Chenin, est typé, sent les agrumes, de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance. Remarquable Crémant de Loire blanc, avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, une cuvée ample et délicieuse, très fine et charpentée, au fruité délicat.
Caveau de dégustation à Montsoreau dans une maison classée de vigneron (4, rue Port au Vin. 49730 Montsoreau. Tél. 02 41 52 21 24. Ouvert tous les week-ends et toute la semaine lors de la saison touristique) et deux chambres d'hôtes sont disponibles. Même propriétaire que le Château Pasquette (voir Saint-Émilion).
Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce solargilo-calcaire, les cépages s’épanouissent pour donner des Vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses.
On apprécie depuis longtemps ce domaine, où l’on retrouve une grande typicité à prix très doux. On le voit avec leur superbe Saumur-Champigny cuvée des Loges 2018, issu de vieilles vignes sur un terroirargilo-calcaire. et sous-sol crayeux appelé tuffeau, 1 an en cuves, vieillissement en bouteilles en caves pendant 1 an minimum avant commercialisation, il est de bouche charnue, de belle robe grenat, il est riche et structuré, un vin qui allie rondeur et structure, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d’excellente évolution, à ouvrir sur une daube (10,90 €).
Le Saumur-Champigny Tradition 2020, de robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruitscuits, il est souple et volumineux en bouche (8,50 €). Quant à ce Saumur-Champigny cuvée Ambre 2018, ce vin parfumé, aux taninsfermes et ronds à la fois, de bonne bouche, de grande charpente, de couleurpourpre, où dominent les épices douces et les fruits noirs. Très agréable Saumur rouge cuvée Affinité 2020, 10 mois en cuves, avec des tanins mûrs, un bel exemple de la typicité de cette appellation, parfait sur un Reblochon (7,20 €).
Côté blancs, on est aussi au sommet avec ce Saumur Blanc Les Perruches 2018, Chenin et vieilles vignes de 50 ans, élevage sur lies fines et bâtonnages pendant plusieurs mois et pour partie en fûts qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance, tout en rondeur et persistant au palais, avec une note de fraîcheur caractéristique, que l’on vous suggère sur un turbot à la normande ou une alose aux mousserons (10,30 €). Superbe Saumur Blanc Élégance 2020, qui collectionne les récompenses depuis des années, avec des nuances d’amande et d’agrumes, qui allie élégance et puissance, d’une grande persistance, c’est l’un des meilleurs de l’appellation et un vrai cadeau à ce prix (7 €, voir Éditorial).
Le Crémant De Loirebrut Accordance, d’une belle robe, de bouche parfumée (fruitsfrais, amande, rose), de mousse intense, vivace, est séducteur au palais, et on vous le suggère avec une truite ou des brochettes de fruits, c’est une réussite comme le Crémant De Loirebrut rosé Accordance, marqué par son Cabernetfranc, alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, à savourer sur une truite fumée ou des gougères (8,50 €).
Une propriété familiale (4 générations) de 12 ha. Un vigneron chaleureux qui est épaulé par sa fille, Estelle, qui prend part à la vinification, elle est dans la cave et le chai. ?Je travaille mes vignes en labourant et m?efforçant de respecter mon terroir et l?environnement. En labourant, on aère le sol et l?effet terroir ressort mieux, c?est vraiment positif.?
Pour Michel Prunier, ?2022 est un excellent millésime quantitativement que qualitativement. Pour les vinsblancs, beaucoup de fruit et de profondeur, une belle longueur, de la persistance et cet aspect beurré si séduisant. Les vins rouges sont très tanniques, c?est dû à la canicule, les vins sont très colorés d?un pourpre soutenu presque grenat. Un joli vin de garde. Dans les années chaudes, le terroir est toujours là mais c?est la structure du vin qui change. La grosse chaleur donne des tannins très présents, nous corrigeons un peu cela lors des fermentations. Nous effectuons une fermentation courte pour n?extraire que les tannins ronds et souples. En 2022, Mai et Juin ont été humides, l?été a été très chaud et sec, de ce fait nous avons récolté plus tôt que d?habitude car je ne veux pas de surmaturité dans nos vins.?
Auxey-Duresses Premier Cru rouge Clos du Val 2020, élevé en fûts de chêne durant 15 mois, coloré et intense, aux tanins bien équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de cassis et de poivre, il est riche en bouche, d?excellente évolution (30 €). 94/100
Réouvert cette année, ce grand 2015, tout en harmonie avec des senteurs de petits fruits à noyau, de belle robe intense, aux tanins savoureux, très charmeur, soyeux et velouté, est très parfumé, aux connotations typiques de mûre, de musc et de sous-bois au palais. 95/100
Auxey-Duresses blanc Vieilles vignes 2021, vignes de 90 ans en moyenne, élevé 11 mois en fûts avec 25% de fûts neufs, a une robe brillante, d?une grande minéralité, il associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en finale, à savourer sur une nage de poissons aux fèves fraiches ou une blanquette de veau au curry (27 €). 93/100
Auxey-Duresses rouge 2021, un vin très équilibré de couleur soutenue, au nez de fruits macérés et d'humus, de bouche à la fois dense et ronde (20 €). 91/100
Auxey-Duresses rouge Premier Cru 2020, élevé 16 mois en fûts, de couleurrubis intense, aux tanins mûrs, aux arômes de cerise et d?épices, tout en structure, très typé, un vin charmeur et soyeux, de très bonne garde (27 €). 93/100
Auxey-Duresses blanc 2021, élevé pendant 11 mois sur lies fines en fûts de chêne, d?un très beau fondu en bouche, tout en harmonie, de bouche persistante et subtile, très séduisant (24 €). 93/100
Volnay Premier Cru rouge Les Caillerets 2020, élevé en fûts de chêne durant 18 mois, le vin possède toute la vertu de son terroir et de ses vieilles vignes plantées sur un sol silico-calcaire, avec une dominante d?élégance très caractéristique des Caillerets, c?est un grand vin très équilibré, mêlant charpente et distinction, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges et de réglisse, de robe grenat profond. 95/100
Pommard Les Vignots 2020, élevé en fûts de chêne 16 mois, avec une structure très classique, de belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de griotte et une pointe de poivre rose, il est riche et long en bouche, très savoureux (33 €). 94/100
Meursault Les Clous 2021, élevé pendant 12 mois sur lies fines en fûts, issu des vignes situées sur ce lieu-dit qui se trouve en altitude, son terroir de solcalcaire donne au vin beaucoup de minéralité, de bouche suave, fleurant bon les amandes et le lls, à déboucher sur des écrevisses flambées qu?avec des escalopes de veau à la crème (35 €). 93/100
Beaune Premier Cru les Sizies rouge 2020, élevé lui aussi en fûts de chêne 18 mois, solcalcaire marneux, issu de très vieilles vignes de plus de 78 ans, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), c?est un vin qui associe couleur et matière (36 €). 94/100
Chorey-Les-Beaune rouge Les Beaumonts 2021, il a une robe d?un rouge rubis intense, de bouche veloutée, avec de la matière et du fruit, flatteur et gourmand (19 €). 90/100
Chorey-Les-Beaune blanc Clos Margot 2021, vignes de 18 ans, u nez subtil (acacia, noisette), tout en distinction et persistance en bouche, avec cette fraîcheur caractéristique, un millésime classique, d?un bel équilibre (18 €). 92/100
Crémant de Bourgogne, où l?on retrouve des notes d?agrumes frais et le grillé, dense et distingué à la fois, persistant en bouche, de mousse crémeuse (12 €). 91/100Michel et Estelle Prunier
❤❤❤❤❤ Une histoire familiale qui débuta, en 1840, au Château de Jayle. Cinq générations s?y sont succédées donnant naissance également au Château Les Ancres et produisant des Bordeaux et Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, répartis sur une superficie de 68 ha: le Château de Jayle, le Château les Ancres, le Château Champs de Lucas qui s'étendent sur les communes de Saint Martin de Sescas, Saint Martial, Saint Pierre d'Aurillac. Les terres des trois Châteaux sont essentiellement composées de sols limono-argilo-sableux, limono-argilo-limoneux.
Toujours de très jolies bouteilles pour ce domaine et notamment ce Bordeaux rouge cuvée Tradition 2014, 70% CabernetSauvignon et 30% Merlot, la vinification et l?élevage se font séparément par cépage, en cuves Inox, il est dense et parfumé, avec des notes caractéristiques de fruits rouges mûrs et d?épices, d?excellente évolution (6€).
Suave Côtes de Bordeaux Saint-Macaire blancseccuvée Acacia 2016, 70% Sauvignon et 30% Sémillon, élevé en fût d?acacia pendant 6 mois, il est parfumé (fleurs blanches, miel), tout en rondeur, avec une note de fraîcheur caractéristique, un vin parfait aussi bien, par exemple, sur un canard laqué qu?avec des poires au chocolat poivré (8€). Le Côtes de BordeauxblancLiquoreux 2017, 100% Sémillon, élevé en fûts de chêne, est un vin ample au nez comme au palais, aux notes discrètes de citron confit et de fleurs blanches, frais et onctueux à la fois, de bouche pleine, à déboucher, lui, sur un poulet à la crème et aux champignons ou un soufflé au Roquefort (8€).
Agréable Crémant de Bordeaux, Sauvignon et Sémillon, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d?abricot frais, équilibré, de mousse légère. Retrouvez également la Gamme Plaisir Fruité en rouge, rosé, blancsec et mœlleux, des vins de plaisir, harmonieux, à déguster dans leur jeunesse. Sur place, de jolies chambres d?hôtes.
Vignerons de père en filles depuis plusieurs générations, le Domaine Schmitt & Carrer cultive 15 ha de vignes, répartis sur les plus beaux terroirs d?Alsace. Le Domaine est certifié Agriculture Biologique (Ecocert) depuis 2004, et en conversion vers la biodynamie depuis 2021.
Pinot Noir Fût de Chêne 2020, sans sulfites ajoutés, élevage durant une année en barrique de chêne français, dont 25% de chêne neuf (18,50 €). 93/100
Alsace Champ des Étoiles 2021, assemblage de Muscat et de Sylvaner, belle harmonie, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruitssecs, de bouche parfumée et suave, il est tout en distinction (9,50 €). 91/100
Riesling Les Alluvions 2022, issu d?un terroir alluvionnaire, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruitsfrais, d?une grande finesse (12 €). 90/100Sylvie Carrer
11, place du Lieutenant Dutilh
68240 Kientzheim
Tél. : 03 89 78 24 17 Email : contact@schmitt-carrer.com www.schmitt-carrer.com