Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
Maison CHARLES MIGNON |
Coup de cœur
Charles MIGNON
Des Champagnes dominés par la fraîcheur et le fruit, présents à Vinexpo 2007 |
 “La Maison Charles Mignon, précise Bruno Mignon, est relativement récente puisqu’elle a été fondée en 1995. Je représente la troisième génération puisque mon grand-père était vigneron, mon père également. Nous sommes négociant-manipulant. On s’appuie sur un vignoble familial de 6,5 hectares dans la Vallée de la Marne.
Notre atout est d’avoir une quarantaine d’hectares d’approvisionnement de raisins assez bien répartis : 1/3 Côte des Blancs, 1/3 Montagne de Reims et 1/3 sur la Vallée de la Marne, et 70% de nos approvisionnements sont classés Premier Cru ou Grand Cru, ce qui a une grande importance pour la qualité de nos cuvées de Champagne. Pour la Côte des Blancs, nous travaillons principalement sur 4 villages : Chouilly, Cramant, Avize et Mesnil-sur-Oger. Pour la Vallée de la Marne; le vignoble familial se trouve à Festigny.
Cumières, Epernay, Hautvillers Venteuil, La Montagne de Reims : Ambonnay, Bouzy, Trépail, Louvois, Tauxières, Mareuil-sur-Ay... sont quelques-uns de nos beaux terroirs d’approvisionnement. Notre volonté est d’élaborer des Champagnes frais et fruités, avec une dominante Pinot (60 à 70%), qui leur apporte une belle charpente. Nous ne mettons, lors des assemblages, que seulement 20 à 25% de vins de réserve, toujours pour obtenir cette fraîcheur qui symbolise notre style.
Nous avons aussi, à Epernay, un très bel outil de vinification, un cuvier très récent et très moderne qui abrite une trentaine de cuves inox thermorégulées de la dernière génération, installées dans un bâtiment entièrement climatisé aux normes pour les effluents. Cela nous permet de vinifier terroir par terroir, cépage par cépage, les vins vieillissent ensuite traditionnellement dans des caves voûtées pour une parfaite maturation des vins sur lattes, ce qui a une grande importance également.
Nous retrouvons dans notre gamme un brut Tradition qui est un Champagne tout à fait intéressant, très classique, un Brut Premier Cru issu uniquement de terroirs classés Premier Cru.
Nous avons aussi décliné une gamme de cuvées de prestige Comte de Marne, dont le nom est lié à Claude Fievet, Comte de la Marne, que nous élaborons avec une sélection de nos meilleures cuves issues de raisins récoltés en Premiers et Grands Crus, bénéficiant d’un vieillissement plus important en cave de quatre à cinq ans. Le Champagne Comte de Marne est présenté dans un flacon qui nous est propre, une réplique du XVIIIe siècle, décliné en Brut Grande Cuvée, Rosé Grande Cuvée, Blanc Grande Cuvée et Blanc de blancs Millésimé. La cuvée Comte de Marne qui est la quintessence de la maison Charles Mignon, représente environ 20% de la production et est destinée à la grande restauration, aux belles boutiques...
La Maison Charles Mignon commercialise aujourd’hui environ 400 000 bouteilles de Champagne dont 25% vendues à l’étranger principalement en C.E.E. auprès d’une clientèle de professionnels, des importateurs de petite et moyenne taille, et nous travaillons avec les cavistes et grossistes. Nous sommes aussi copropriétaires d’un domaine à Bordeaux, le Cru Cantemerle Bordeaux Supérieur situé à Saint-Gervais où je me suis associé à des amis, la famille Mabille, qui fait des vins superbes. C’est une passion car, en plus des Champagnes, j’aime aussi beaucoup les Bordeaux. En 2003, nous avons repris une autre petite maison de Champagne, Léon Launois, qui ne fait que des Grands Crus Blanc de blancs du Mesnil-sur-Oger, une petite production de 25 000 à 30 000 bouteilles par an. Notre volonté est de travailler sur des volumes restreints, d’élaborer des produits très qualitatifs dans une petite structure familiale.” |
Maison CHARLES MIGNON
7, rue Irène-Joliot-Curie
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 58 33 33
Télécopie : 03 26 51 54 10
Email : infos@champagne-mignon.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château MAÏME
|
Ce qui frappe de prime abord lors de la visite de ce très beau domaine situé sur les coteaux de La Motte, c’est son superbe terroir argilo calcaire caillouteux, pauvre en humus. Le vignoble de 55 hectares est bien protégé par les bois environnants et bénéficie d’une exposition optimum Est – Sud Est. Les vignes anciennes sont saines, en très bon état et depuis toujours cultivées selon les méthodes de l’Agriculture Biologique. Ce Cru Classé produit trois rouges issus de Syrah, Mourvèdre, Grenache et Cinsault.
- Le premier, élevé en foudres, est un vin bien typé comme on les aime, classique, corsé et élégant à la fois, avec des arômes de cassis, de mûre et de poivre fraîchement moulu. Il bénéficie d’une vinification traditionnelle et d’un élevage de deux ans en foudres.
- Le second rouge élevé en cuve, est issu de vignes plus jeunes et de vinification plus courte. Il est riche en arômes de fruits rouges et est à savourer dans sa jeunesse.
- Le troisième, élevé en barriques, est une nouveauté du domaine, et s’appelle la Cuvée du Loup. C’est un vin puissant et d’une grande complexité aromatique alliant les fruits rouges et noirs, les notes de vanille et de délicat boisé. C’est un grand vin de Provence.
Les rosés exclusivement issus de saignées sur les mêmes cépages que pour les rouges, sont suaves et charmeurs avec un peu plus de finesse pour la Cuvée du Loup. Les blancs issus de macérations pelliculaires, allient finesse et suavité. Le blanc classique du Jas est un vin sec et vif aux notes persistantes de noisette et de coing. La Cuvée du Loup Blanc, élevée quatre mois en barriques neuves, est plus puissant, gras et d’une grande longueur en bouche.
Pour améliorer encore la qualité de leurs vins, Matthieu et Gwenaëlle De Wulf et leur équipe, travaillent dans de meilleurs conditions grâce aux investissements qu’ils ont récemment réalisés (cuverie, groupe de froid, barriques…). Les vins sont vendus pour 60% au domaine, 20% en CHR et 20% à l’export. Leurs projets d’avenir s’orientent vers une amélioration de la qualité des vins et de l’accueil de la clientèle au domaine. Récompense de ces efforts : les vins ont obtenu 36 médailles en 3 ans ! Jean-Louis Sibran 83460 Les Arcs Téléphone :04 94 47 41 66 Télécopie :04 94 47 42 08 Email : maime.terre@wanadoo.fr |
Jean-Marie LEBLOIS
|

Une belle réussite avec ce superbe Montlouis-sur-Loire moelleux 2003, de bouche concentrée et d’une belle vinosité mais tout en fraîcheur, ample et suave, qui sent le pain grillé et les fleurs fraîches. Excellent Montlouis-sur-Loire sec 2004, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de robe pâle, brillante et limpide, de bouche bien persistante. Le Montlouis Méthode Traditionnelle demi-sec est de mousse abondante et fruitée, une cuvée tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais et de brioche, idéale sur un soufflé au fromage.
1, chemin des Pressoirs -
Husseau 37270 Montlouis-sur-Loire Téléphone :02 47 50 81 06 Télécopie :02 47 45 18 93
|
Domaine du PIALENTOU
|
 À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine est situé sur les terrasses de la rive gauche du Tarn, à deux pas de la charmante cité Renaissance de Gaillac. Depuis l’été 2004, le domaine est certifié Qualenvi, le référentiel Qualité, Service, Environnement des Caves Particulières. Remarquable Gaillac Les Gentilles Pierres rouge 2004 (Syrah, Merlot, Cabernet-Sauvignon et Braucol), puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue et avec des arômes de petits fruits rouges intenses (cassis, cerise), d’une jolie finale (le 2002 est à savourer en ce moment). Goûtez le Gaillac Les Gentilles Pierres blanc sec 2004 (Sauvignon prédominant et Mauzac), au bouquet où s’entremêlent des notes de fruits frais et de tilleul, harmonieux, à la fois suave et vivace au palais. À la suite, le Gaillac Nuances de Cocagne rouge 2004, charnu, très parfumé, tout en bouche, savoureux et complexe, aux tanins mûrs, et ce Nuances de Cocagne blanc 2005 (50% Sauvignon et 50% Mauzac), issu d’une macération pelliculaire, est un vin de belle robe, au nez de noisette, typé et dense, très aromatique. Excellent Gaillac Les Gentilles Pierres blanc doux, aux notes d’abricot et de pain grillé, gras et persistant. Jean et Kai Gervais 81600 Brens Téléphone :05 63 57 17 99 Télécopie :05 63 57 20 51 Email : domainepialentou@vinsdusiecle.comSite : www.vinsdusiecle.com/domainepialentou |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

CHATEAU REDORTIER |
Château Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaunes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Son terroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale.
L’exploitation est familiale, Sabine et isabelle apportent tous leurs soins aux vins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956.
La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage léger, températures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables.
La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ». Sabine de Menthon 84190 Suzette - Beaunes de Venise Téléphone :04 90 62 96 43 Télécopie :04 90 65 03 38 Email : chateauredortier@vinsdusiecle.comSite : chateauredortier |
A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT ALSACE
ALSACE
La route des vins qui serpente à travers les collines du vignoble se suit avec un réel plaisir,
au pied des pentes boisées des Vosges. Difficile de confondre un vin d’Alsace avec un autre cru, tant les terroirs laissent s’exprimer particulièrement, ici, le Riesling, là, le Gewurztraminer ou le Tokay. On ne peut donc qu’apprécier l’extraordinaire convivialité des hommes de la région et ces vins dont les meilleurs atteignent une typicité rare et procurent la joie du vin, à des prix mérités. En règle générale, chaque producteur du Classement a été retenu pour son vin le plus exceptionnel. Il est bien évident que la majorité d’entre eux méritent la même place dans une autre appellation. Il fallait bien choisir de mettre en avant tel ou tel vin, afin d’éclaircir la complexité des terroirs, des cuvées et des cépages alsaciens. |
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
RIESLING |
GRESSER Georges KLEIN MUHLBERGER SCHAEFFER-WOERLY SCHLÉRET ZOELLER René FLECK JUNG REINHART Maurice SCHOECH BLANCK HARTMANN (Jean-Louis KAMM) KOESTEL Edgar SCHALLER Aline et Rémy SIMON
|
|
|
|
CREMANTS PINOT NOIR |
Claude BERGER (PN) DUSSOURT Georges KLEIN MUHLBERGER Claude BLÉGER Fernand ENGEL (PN) GILG DOCK (Klevener) (KUMPF et MEYER) REINHART André RIEFFEL SCHOENHEITZ (PN) André WITTMANN
|
|
|
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
RIESLING |
(Charles BAUR*) Émile BEYER (FACHER-ACKERMANN) CH.et D.FREY* (HUGEL) HUBER et BLEGER (Gustave LORENTZ*) SCHLEGEL-BOEGLIN* (Bernard WURTZ) Marc KREYDENWEISS Alfred WANTZ* Odile et Daniel WEBER* Paul BUECHER (EBLIN-FUCHS)
|
|
GEWURTZTRAMINER |
DIRINGER GSELL* (Léon BOESCH*) JEAUNAUX-ROBIN SCHEIDECKER SCHILLINGER* André WITTMANN BERNHARD-REIBEL Albert SCHOECH (VIEILLE FORGE*) GINGLINGER* (Cave INGERSHEIM) HEYWANG
|
|
TOKAY PINOT BLANC |
(BAUMANN-ZIRGEL) (BURGHART-SPETTEL*) BROBECKER Jean-Claude GUETH* Fern. ZIEGLER (PB)* (KIRSCHNER) Agathe BURSIN (Jean BUTTERLIN) Pierre Paul ZINK* (STOECKLE*)
|
|
CREMANTS PINOT NOIR |
(AMBERG (PN)*) HERING (PN) SCHALLER* FREY (PN)* OURY-SCHREINBER (KLUR) ANSTOTZ BECK-HARTWEG
|
|
VENDANGES TARDIVES (et SGN) |
René FLECK* Paul KUBLER* (BERNARD-REIBEL) BROBECKER* SCHARSCH*
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
|
GEWURTZTRAMINER |
(Cave SIGOLSHEIM*) (Cave TURCKHEIM*)
|
|
|
|
VENDANGES TARDIVES (et SGN) |
|
|
ALSACE
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
SGN : Sélection de Grains Nobles PN : Pinot Noir
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|