Classement Des Vins

Edition du 12/05/2015
 

DOMAINE LES TERRES DE MALLYCE

En 1976, premières vendanges chez mon voisin, précise Yvon Soto. Nous sommes sur le terroir de Châteauneuf-du-Pape. Il m'embauche comme ouvrier agricole, m'apprend un métier, le travail de la vigne, et me transmet une passion faire du vin. Dans les années qui suivent, des formations viendront conforter les connaissances acquises. En 1983, nous nous associons. Puis, je rencontre Corinne avec qui l'idée de reprendre un domaine et de faire notre vin fait son chemin. Nous sommes en octobre 2006, lorsque nos recherches nous amènent à Rasiguères. En 2007, sur une surface de 17 ha, l'ensemble du vignoble est converti en agriculture biologique, notre cave est réalisée, le Domaine Les Terres de Mallyce est né. Notre envie : élaborer des vins vivants qui soient le reflet de ce terroir, de notre savoir-faire, non lissés par les tendances en cours. C'est réussi avec ce Côtes-du-Roussillon Villages Les Huit 2009, très représentatif de ce que doit être un vin de cette appellation, à la fois fruité et tannique, gras et généreux, harmonieux en bouche, très parfumé, épicé en finale. Le Côtes-du-Roussillon Villages Del Amor 2009 est dans la lignée, au nez dominé par les fruits cuits (cassis, framboise), un vin de caractère, coloré, d'une belle charpente. L'IGP Côtes Catalanes Pierres de Lune 2011, de couleur profonde, emplit bien la bouche, associant finesse et charpente, avec des tanins plus souples.


20 bis, rue des Vignes
66720 Rasiguères
Téléphone :04 68 73 86 37
Email : lesterresdemallyce@vinsdusiecle.com
Site : lesterresdemallyce
Site personnel : www.lesterresdemallyce.com




> Le palmares des vins


CLASSEMENT SAUTERNES ET LIQUOREUX
e_sauternes.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
YQUEM (Hors Classe)
RAYMOND-LAFON
(GUIRAUD)
DOISY-VEDRINES
LOUPIAC GAUDIET (Loupiac)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FILHOT
BASTOR-LAMONTAGNE
(CLIMENS (B))
HAUT-BERGERON
LA TOUR BLANCHE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
Clos JEAN (Loupiac)*
CLOSIOT (B)
COUTET (B)
CAILLOU (B)*
CROS (Loupiac)
(PIADA)
SIGALAS-RABAUD
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
ARCHE PUGNEAU
BEL AIR (Sainte-Croix-du-Mont)*
MALLE
LAMOTHE-DESPUJOLS
VALGUY
LAFON
ROUSSEAU



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(LA GARENNE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(ARROUCATS (Sainte-Croix-du-Mont))
(LA BOUADE)
(COY)
TRENQUINE

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

GRASSET-STERN


L'enracinement de la Maison remonte aux années 1890. Aujourd'hui, c'est au tour de Maryse et Jean-Louis Grasset, frère et sœur, de diriger cette exploitation de 5 ha de vignes. Récoltants-manipulants, la famille Grasset réalise toutes les tâches nécessaires à la fabrication de leurs vins, de la taille des vignes à la commercialisation. Méthode artisanale de rigueur, une majorité des manipulations s'effectuant manuellement afin de respecter les traditions. On déguste avec plaisir ce Champagne brut Millésime 2008, au nez de noisette fraîche, de jolie mousse, rond et fruité en bouche, distingué, très aromatique. Le 2005 est un Champagne de repas par excellence, fin et riche à la fois, d’une belle persistance, avec ces notes complexes de pain grillé, de pomme et de noix. Goûtez leur Réserve brut idem (80% Pinot meunier), de robe brillante, avec ses notes d’agrumes et d’acacia, un Champagne généreux, à la mousse légère et intense, d’une finale parfumée, très abordable comme le brut Tradition, de belle robe, alliant subtilité et complexité, intense au nez, tout en arômes où dominent les fleurs et les fruits mûrs. Et ce brut rosé, qui est un vin savoureux, aux notes de lis, d’orange et de mûre. Goûtez leur Ratafia ce Champagne, à découvrir absolument.

Maryse et Jean-Louis Grasset
11, rue Paul Ganon
51530 Moussy
Téléphone :03 26 52 61 40 et 06 18 38 16 82
Télécopie :09 57 18 17 01
Email : champ.grassetstern@free.fr
Site personnel : www.champagne-grasset-stern.fr

Château LAFARGUE


Une propriété menée par Jean-Pierre Leymarie, ancien maraîcher, qui s’est passionné pour son cru, le développant petit à petit. La propriété compte aujourd'hui 18,35 ha : presque 16 ha en rouge et 2,5 en blanc. Les vignes ont une moyenne d'âge de 20 à 25 ans. Le vignoble est planté en Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet franc et Petit Verdot pour les rouges, Sauvignon et Sauvignon gris pour les blancs. Cela donne ce Pessac-Léognan cuvée Prestige rouge 2012 (Sélection de vieilles vignes, faibles rendements, vendanges manuelles à maturité optimale, critères phytosanitaires rigoureux), avec un nez de fruits noirs et d’humus bien prononcé, aux tanins très bien équilibrés, de bouche corsée et soyeuse, aux notes de mûre et de poivre, un vin d’excellente évolution. Le Pessac-Léognan rouge classique 2012, est plus souple, charmeur, aux tanins amples, avec ces nuances de prune et de griotte, légèrement épicé. Le Pessac-Léognan cuvée Alexandre blanc 2012, séduisant, au nez concentré où dominent les fruits et les petits fruits secs, d’une belle longueur au palais, est à déboucher sur une volaille à la crème.

Jean-Pierre Leymarie
5, Impasse de Domy
33650 Martillac
Téléphone :05 56 72 72 30
Télécopie :05 56 72 64 61
Email : contact@chateau-lafargue.com
Site personnel : www.chateau-lafargue.com

Château PIRON


Le domaine s'étend sur 16 ha d'un seul tenant dont 12 ha de vignes plantées sur un sol argileux avec une assise calcaire. “J'ai le respect du terroir qui donne le goût au vin, précise Gilles Fressineau. Pas de produit standardisé, pas de complaisance à une mode, je préfère utiliser la nature et mon terroir privilégié pour réaliser un vin authentique qui ne ressemble pas à tous les vins et qui a sa personnalité. J'élève mon vin suivant la tradition transmise par mon père sans céder aux sirènes du commerce. Mon vin, j'en suis fier, il est le résultat d'une alchimie entre ma vigne et l'homme que je suis.” Ce Montagne-Saint-Émilion 2012, de belle couleur, au nez de petits fruits rouges cuits, est d’un bel équilibre, ample et riche, un vin bien charnu. Le 2011 est de robe pourpre soutenu, d’une belle concentration, aux notes de griotte mûre et d’épices, de bouche pleine et riche, aux nuances de fruits des bois et de notes giboyeuses, savoureux en finale. Beau 2010, qui allie harmonie et richesse alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, parfumé, chaleureux, corsé, de très bonne évolution. Le 2009, puissant, structuré, très élégant, tout en finesse aromatique, dégage un nez intense de cerise, de fraise et d’épices, onctueux au palais.

Domaine Fressineau Frères

33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 61 57
Télécopie :05 57 74 61 57
Email : chateau.piron@free.fr
Site personnel : www.domaine-fressineau-chateau-piron.com

DOMAINE L'ENTRE DEUX MONDES


Le choix de la culture biologique était évident pour ce vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999. Il s'est lancé dans l’aventure viticole en 2004 avec 2,53 ha de vignes, installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%). Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques... Beau Bordeaux Supérieur cuvée Azur 2009, médaille d'Argent au concours Expression des vignerons bio d'Aquitaine, cuvée spéciale de Merlot, très parfumé, harmonieux, un vin où la souplesse prédomine, tout en nuances, aux tanins fondus. Le Bordeaux Supérieur 2009 (80% Merlot, le reste en Cabernet-Sauvignon), aux notes de fruits rouges mûrs (griotte, framboise) et d’épices, de bouche riche, tout en saveurs, un vin charnu et charpenté, déjà charmeur mais de bonne garde. Le 2008 (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon, issu d’un élevage mesuré en barriques, un vin produit en toute petite quantité (seulement 2000 bouteilles), a reçu la médaille d’Argent au concours des vins Bio Amphore 2011, un vin harmonieux, aux notes de sous-bois et de griotte mûre, de bouche ample et fondue, de très bonne évolution. On savoure également ce Bordeaux Supérieur 2006, puissant et complexe, très harmonieux, charnu, aux nuances de mûre, de girofle et d’humus, tout en distinction, qui poursuit sa belle évolution, et le Bordeaux Supérieur cuvée des Mille et Une Nuits 2005, classique de ce grand millésime chaleureux, un vin riche, au nez intense, de couleur profonde, complexe au nez comme en bouche (pruneau, épices), avec des tanins mûrs et bien fermes à la fois.

Jean-François Moniot
23, route de Coutras
33910 Saint-Denis-de-Pile
Téléphone :05 57 74 22 22 et 06 08 05 62 47
Télécopie :05 57 84 55 40
Email : lentredeuxmondes@vinsdusiecle.com
Site : lentredeuxmondes
Site personnel : www.lentredeuxmondes.fr


> Nos dégustations de la semaine

Château Les GRAVES


Une propriété familiale depuis 4 générations, et un vignoble de 20 ha de vignes en culture traditionnelle, avec un souci de modernité. Beaucoup de soins sont apportés à la préparation des vignes (effeuillage et éclaircissage, vendanges manuelles pour les raisins blancs et les rouges des meilleurs coteaux, vinifications traditionnelles...).
Voilà un excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge Réserve 2010, qui allie puissance et souplesse, avec ce nez où domine le pruneau, de couleur pourpre, généreux, corsé, aux tanins savoureux et riches à la fois, avec cette bouche bien charnue. Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Tradition 2010 est parfumé (humus, mûre confite), tout en bouche, aux tanins bien présents et très équilibrés, alliant rondeur et charpente, de garde comme ce 2009, un vin de couleur soutenue, est très parfumé, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par le cassis mûr, de très bonne garde. 
Le Blaye Côtes de Bordeaux blanc Tradition 2013 est une réussite, ample et persistant, de robe claire, vif au nez, avec des senteurs de rose et de fleur d’acacia (5 à 7,50 € environ, ce n’est pas cher). 

Scea Pauvif

Clos de BELLEVUE


Le Domaine, situé aux confins du Gard et de l'Hérault, produit plusieurs vins du Languedoc et depuis plus de 20 ans, du Muscat de Lunel, sur le terroir le plus haut de l'appellation.

Une nouvelle fois, ce Coteaux-du-Languedoc Saint-Christol rosé 2013, un gris à base de Grenache et de Syrah, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, est très charmeur, sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à la rondeur. Le Muscat de Lunel 2013, dominé par sa finesse aromatique et une matière bien présente, un vin ample, suave mais frais, très parfumé (coing, abricot confit), à déboucher sur une tarte ou un fromage à pâte molle. Le Muscat sec Pays d’Oc 2013, où la finesse prédomine, au nez très aromatique, fleure bon les amandes et la pêche, très classique.

Nicolas Charrière
Route de Sommières
34400 Lunel
Tél. : 04 67 83 24 83 et 06 83 24 11 85
Fax : 04 67 71 48 23
Email : leclosdebellevue@gmail.com
www.domaine-le-clos-de-bellevue.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Château du ROCHER


Le château présente la particularité d’avoir toujours été transmis à ses propriétaires par filiation ou alliance. En effet, la famille du Rocher, qui le possédait déjà au XVe siècle si l’on se réfère aux archives familiales, le transmit en 1731 par le mariage de son unique fille à l’illustre maison de Grailly. Le domaine, après la Révolution, passa par alliance directe des Grailly aux Monteil, puis aux Grateloup, famille dont sont issus les propriétaires actuels. Le domaine est de 16 ha d’un seul tenant. La propriété est en conversion à l'agriculture biologique depuis septembre 2009.
Très agréable, ce Saint-Émilion GC 2011, un vin qui a des nuances de truffe et de framboise, aux tanins souples, mêlant charpente, élégance et puissance aromatique, de couleur pourpre, avec des senteurss de fruits rouges surmûris. Très savoureux 2010, bien représentatif de ce millésime charmeur, coloré, aux notes complexes où dominent la mûre, les épices et l’humus, de bouche persistante, de bonne base tannique. Le 2009, aux arômes caractéristiques d’épices (cannelle, poivre rose) et de griotte bien mûre, très charnu, de couleur grenat, concentré, est un vin gras et persistant, avec un beau volume en finale, de garde mais que l’on peut commencer à déboucher sur un pigeon en compote de cèpes, par exemple. 
Le Castillon Côtes-de-Bordeaux Château de Monbadon 2010, vignoble également en reconversion vers l’agriculture biologique depuis septembre 2009, alliant puissance et distinction, est bien charnu, d’une rondeur et d’une bouche persistantes, où dominent la prune et l’humus, vraiment très abordable (8 e). Le 2009, avec des nuances bien caractéristiques de fruits rouges cuits, est légèrement épicé en bouche comme il le faut. Il y a encore le Castillon Côtes-de-Bordeaux Château Lagrange Monbadon 2010, bien vinifié, de couleur grenat, de bouche fondue, de bonne charpente, parfait sur un magret grillé (5 €).

Bertrand de Sercey

> Les précédentes éditions

Edition du 05/05/2015
Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013
Edition du 01/01/2013
Edition du 25/12/2012
Edition du 18/12/2012
Edition du 11/12/2012
Edition du 04/12/2012
Edition du 27/11/2012
Edition du 20/11/2012
Edition du 13/11/2012
Edition du 06/11/2012
Edition du 30/10/2012
Edition du 23/10/2012
Edition du 16/10/2012
Edition du 09/10/2012
Edition du 02/10/2012
Edition du 25/09/2012
Edition du 18/09/2012
Edition du 11/09/2012
Edition du 04/09/2012
Edition du 28/08/2012
Edition du 21/08/2012
Edition du 14/08/2012
Edition du 07/08/2012
Edition du 31/07/2012
Edition du 24/07/2012
Edition du 17/07/2012
Edition du 10/07/2012
Edition du 03/07/2012
Edition du 26/06/2012

 



CLOS CENTEILLES


Château REDORTIER


Domaine du GRANIT DORÉ


THÉVENET-DELOUVIN


Badie, L'Intendant...


Château Les GRAVES


Cru du PARADIS


Domaine de DEURRE


Château des BROUSTERAS


Château du GRAND-CAUMONT


Domaine de BARROUBIO


Domaine des BOUQUERRIES


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Domaine de MONTIGNY


Domaine Bel Avenir


AUVIGUE


Domaine de la CHAISE


Earl POIRON-DABIN


Château de la GRENIERE



CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHAMPAGNE NATHALIE FALMET


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU LA GALIANE


SCEA CHATEAU CAILLIVET


CHAMPAGNE LIONNEL CARREAU


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE GUIZARD


CHATEAU TOULOUZE


CLOS SAINT-PIERRE


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales