Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE CHATEAU CARBONNIEUX |
Renommée
Château CARBONNIEUX
Depuis son installation à Carbonnieux en 1962, Antony Perrin a constitué des vignobles sur les meilleurs terroirs de Pessac-Léognan. Avec ses deux fils, Éric et Philibert, la famille continue de mener une politique qualitative de haut vol. Des vins qui s’imposent mondialement et une réussite exemplaire. |
 Le Château Carbonnieux est situé sur un point culminant de la commune de Léognan, une très jolie bâtisse avec des tourelles de style périgourdin, et le vignoble d’un seul tenant tout autour sur un terroir graveleux légèrement pentu est parfaitement drainé par un cours d’eau nommé l’Eau Blanche. Carbonnieux est un cru classé Pessac-Léognan et se décline en rouge et en blanc.
Les 50 hectares qui produisent le vin rouge sont encépagés de 60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 7% Cabernet franc, 1% Malbec, 1% Petit Verdot. Les récoltes des raisins blancs sur 42 hectares sont toujours parmi les premières. L’encépagement (65% Sauvignon, 35% Sémillon) est parfaitement adapté au terroir de grave profonde sur coteaux, ce qui permet aux raisins d’y mûrir admirablement. Les fermentations sont rigoureusement contrôlées à basses températures durant 3 à 4 semaines.
Le chai a été élaboré avec un souci de qualité manifeste, le vin y circule par gravitation, évitant ainsi des remontages traumatisants. Les longues cuvaisons en cuves inox de 21 jours sont idéales pour extraire toute la précieuse matière. Le vin est placé en barrique (1/3 de neuves, 1/3 dans les barriques d’un an) pour un élevage de 18 mois pour le rouge dont la structure le mérite, et d’environ 10 mois pour le blanc qui y développe de subtils arômes que l’on reconnaît à coup sûr à l’aveugle.
Le Carbonnieux blanc 2005, aux arômes de poire, et de verveine, est puissant et bouqueté, alliant suavité et finesse, d’une belle finale. Le 2004 est typé, riche, un grand vin distingué et parfumé, d’une grande fraîcheur. Le rouge 2004, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées et réglissées, où élégance, équilibre des tanins et persistance sont en harmonie, de bouche ample et fondue, de garde. Beau rouge 2003, gras, très équilibré, bien corsé, au nez dominé par le cassis, le cuir et les sous-bois, un vin prometteur, aux tanins puissants et soyeux à la fois.
Aux côtés de Carbonnieux, la famille Perrin possède plusieurs autres crus en Pessac-Léognan.
Depuis cette année, et, dans un souci permanent de perfection des assemblages, le Château Carbonnieux produit un nouveau vin intermédiaire entre ce dernier et le Château Tour Léognan, en blanc et en rouge, sous le nom de La Croix de Carbonnieux, réservé pour le marché traditionnel, les caves et la restauration France et Suisse.
Le Château Haut-Vigneau. Cette propriété appartient à Éric Perrin. Le vignoble de 20 hectares est complanté de Cabernet-Sauvignon (70%) et de Merlot noir (30%). Les vendanges sont bien sûr manuelles et la vinification très traditionnelle avec 21 jours de cuvaison en cuves et contrôle des températures, de nombreux remontages, un vieillissement en barriques de 15 mois et un collage au blanc d’œuf.
Le Château Lafont-Menaut de Philibert Perrin. Le vignoble s’étend sur 14 hectares de rouges (50% Cabernet-Sauvignon, 45% Merlot), et 3 hectares de blancs (70% Sauvignon, 30% Sémillon) sur de superbes croupes de graves. Les vins connaissent un élevage en barriques de chêne, ce qui leur donne finesse et complexité. |
LE CHATEAU CARBONNIEUX
Famille Perrin
33850 Léognan
Téléphone : 05 57 96 56 20
Télécopie : 05 57 96 59 19
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château BARRÉJAT
|
À la tête des Premiers Grands Vins Classés avec son Madiran cuvée des Vieux Ceps élevé en fûts de chêne 2004, de belle robe, de bonne base tannique, riche et persistant en bouche, gras, aux notes de prune et de sous-bois. Le 2003 est puissant et coloré, aux arômes très caractéristiques où dominent les fruits cuits et les sous-bois, allie structure et élégance en bouche, velouté, et poursuit sa très bonne évolution. Le Pacherenc cuvée La Passion, aux senteurs persistantes, a des notes caractéristiques de fruits confits, onctueux en bouche, de belle évolution. Superbe rapport qualité-prix-typicité.
Denis Capmartin
32400 Maumusson Téléphone :05 62 69 74 92 Télécopie :05 62 69 77 54
|
Clos LABARDE
|

Une place toujours enviée dans le Classement. Le vignoble (4,6 ha) est planté à l’est de Saint-Émilion, sur un coteau argilo-calcaire. Les méthodes de culture sont à l’ancienne : on pratique le labour et on n’utilise pas de désherbant, les vendanges sont faites manuellement, les grappes sont triées sur tapis et éraflées, le chai a été rénové, parfaitement équipé pour pratiquer des cuvaisons longues contrôlées par thermorégulation. L’élevage dure de 18 à 22 mois dans des barriques de chêne dont 1/3 renouvelé chaque année. Beau Saint-Émilion GC 2004, riche et coloré comme il le faut, aux arômes de fruits mûrs (groseille, cerise) et d’épices, présente des tanins souples et bien présents à la fois, un vin de bouche chaleureuse. Le 2003 est un vin de couleur pourpre intense, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe. Le 2002, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, épices...), associe puissance et finesse. Remarquable 2001, de couleur soutenue, un vin très intense, tout en bouche, bien épicé comme il le faut, avec des notes de groseille et de cuir, et des tanins très équilibrés. Remarquable 2000, très parfumé (épices, réglisse...), riche et corsé, concentré, fermé, aux tanins fermes et ronds à la fois, très persistant en bouche. Excellent 99, ample et parfumé, aux connotations de petits fruits rouges mûrs, ferme et persistant, de très bonne évolution. Remarquable rapport qualité-prix-typicité, ce qui n’est pas rien.
Jacques Bailly
33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 74 43 39 Télécopie :05 57 74 40 26
|
Château la GINESTE
|
 À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ghislaine et Gérard Dega ont entrepris, en 2002, de réhabiliter cette magnifique propriété de 13 ha, située dans une de ces boucles du Lot, sur un exceptionnel sous-sol kimméridgien. Superbe Cahors cuvée spéciale Secrets... de la Gineste 2003, vieilli 16 mois en fûts de chêne, de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois et de fumé, est puissant et savoureux, aux tanins mûrs, d’excellente évolution, un vin qui a largement mérité sa Médaille d’Or au Concours Mondial de Bruxelles 2006. Goûtez aussi le Château La Gineste 2002, médaille d’Argent au Concours des Vins du Sud-Ouest, élevage traditionnel, au nez de petits fruits cuits, qui allie puissance et souplesse, de robe grenat soutenu, très aromatique en bouche, aux tanins équilibrés. Le Cahors rosé La Rosée de la Gineste, un vin de bouche friande et finement fuitée, est à ouvrir aussi bien sur des crevettes grillées qu’avec des charcuteries. Ghislaine et Gérard Dega 46700 Duravel Téléphone :05 65 30 37 00 Télécopie :05 65 30 37 01 Email : chateau-la-gineste@wanadoo.fr |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

CLOS TRIMOULET
|
Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété
exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis
un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils ont su préserver
cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus
modernes.
Les hectares de la propriété sont répartis en plusieurs parcelles avec des
sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et
finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une
longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "clos trimoulet" est
un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la
propriété à partir de 18 mois d'élevage qui s'effectue en barriques de
chêne. Ce Grand Cru riche et généreux, coloré, dense et ferme en bouche au
nez caractéristique où dominent les fruits rouges mûrs, les épices et
l'humus, de belle évolution, vraiment remarquable. Goûtez l'excellent
Montagne-Saint-Emilion Château Chevalier-Saint-Georges, dont la vinification
et l'élevage sont similaires au Clos Trimoulet, et où l'exposition du
vignoble et son terroir essentiellement argileux en font un vin au caractère
et à la personnalité différents, charnu et typé, qui bénéficie d'un
remarquable rapport qualité-prix-plaisir. Earl Appollot 33330 Saint-Emilion Téléphone :05 57 24 71 96 Télécopie :05 57 74 45 88 Email : clostrimoulet@vinsdusiecle.comSite : clostrimouletSite personnel : clos-trimoulet.com |
A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT MEDOC
MEDOC
Notre passion pour les vins du Médoc est ancienne, fidèle, et nous défendons la typicité. Un vrai Pauillac ne ressemble pas à un Saint-Julien, et il y a, par exemple, plusieurs styles de Margaux, selon des terroirs très spécifiques. Certains vins “confiturés”, sans âme ni vertu, font tort à la grande spécificitémédocaine. Ce qui compte, ce n’est pas le snobisme ni les cuvées “créées” pour avoir une bonne note dans une dégustation, mais les vins typés, à des prix justifiés, du plus grand au plus modeste, et des hommes et des femmes passionnés.
On comprend donc pourquoi l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus du Classement, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées “spéciales” ou “vins de garage”, généralement absents du Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. En Médoc, les exemples des belles affaires sont heureusement nombreux, dans toute la gamme, de nombreux grands vins méritant largement leur prix. On le voit à Margaux comme en Saint-Estèphe, à Saint-Julien comme en Haut-Médoc. |
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
LATOUR MOUTON-ROTHSCHILD MONTROSE RAUZAN-SÉGLA CALON-SÉGUR GRAND-PUY-LACOSTE LYNCH-BAGES
|
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
LAFITE MARGAUX LÉOVILLE-BARTON BRANE-CANTENAC RAUZAN-GASSIES
|
|
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
CROIZET-BAGES* HAUT-MARBUZET TOUR DE PEZ FOURCAS-DUPRÉ (GLORIA*) (GRUAUD-LAROSE*) MAUCAILLOU SIRAN SOCIANDO-MALLET DOYAC FOURCAS-DUMONT HANTEILLAN* LAMARQUE* MALLERET* MURET* PATACHE D'AUX TOUR-DU-ROC* BEL-ORME-TRONQUOY-DE-LALANDE* GRANINS-GRAND-POUJEAUX PANIGON POMYS* AGASSAC CHALET DE GERMIGNAN LISTRAN PEYREDON-LAGRAVETTE (PEZ) PLANTIER ROSE* SIGOGNAC SOULEY-SAINTE-CROIX
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
(BARDIS) BÉJAC-ROMELYS* (CAPDET*) COUDOT* FERRÉ* GALAN* (GRAVES DE LOIRAC*) (LABADIE*) LAUGA* MOINES* (PETIT BOCQ) (SÉRILHAN*) SIORAC* TOUR DU GOUA* (TOUR DES TERMES) (VIEUX GADET*) LE BEYAN* (LAULAN-DUCOS) REVERDI (SAINT-AUBIN*) BÉHÈRÉ (CARCANNIEUX) (TERREY-GROS-CAILLOUX*) (ESTEAU*) LALANDE* (LAVILLOTTE)
|
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
BOIS DE ROC* GRAND BRUN* HAUT-BLAIGNAN* (HAUT-DURIEZ*) MICALET* LE TEMPLE* TOUR MARCILLANET LE BOURDIEU* (GOBINAUD*) LACOMBE-NOAILLAC* (LANESSAN*) LESTAGE* TOUR CASTILLON (LA BRANNE) DAVID* (GARANCE HAUT-GRENAT) LARRIVAUX* (LOIRAC*) (SEMOLON) BELLEGRAVE DU POUJEAU* LA GORRE MOULIN ROUGE* (SÉNILHAC*)
|
|
MEDOC
Notre passion pour les vins du Médoc est ancienne, fidèle, et nous défendons la typicité. Un vrai Pauillac ne ressemble pas à un Saint-Julien, et il y a, par exemple, plusieurs styles de Margaux, selon des terroirs très spécifiques. Certains vins “confiturés”, sans âme ni vertu, font tort à la grande spécificitémédocaine. Ce qui compte, ce n’est pas le snobisme ni les cuvées “créées” pour avoir une bonne note dans une dégustation, mais les vins typés, à des prix justifiés, du plus grand au plus modeste, et des hommes et des femmes passionnés.
On comprend donc pourquoi l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus du Classement, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées “spéciales” ou “vins de garage”, généralement absents du Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. En Médoc, les exemples des belles affaires sont heureusement nombreux, dans toute la gamme, de nombreux grands vins méritant largement leur prix. On le voit à Margaux comme en Saint-Estèphe, à Saint-Julien comme en Haut-Médoc. |
|