Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

CLASSEMENT DES VINS

 

Vin de France, prix, terroir et typicité

Edition du 13/11/2008

Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS

Pierre et Éric Marey veillent avec amour sur leur joli vignoble de 10 ha. Les vins sont élevés en fûts de chêne et sont suivis par un laboratoire durant toute leur évolution. Les vins sont majoritairement vendus au domaine auprès d’une clientèle fidèle de particuliers, et le reste est expédié à la restauration, à des caves à vin, en France comme à l’étranger. Le domaine vous propose en vins blancs : Aligoté, Pernand-Vergelesses, Pernand-Vergelesses Premier Cru "Sous Frétille", et Corton Charlemagne Grand Cru. En vins rouges : Bourgogne, Pernand-Vergelesses "Les Belles Filles", Les Fichots Premier Cru et Corton Grand Cru. Envoûtant Corton-Charlemagne 2006, de bouche suave, aux notes d’amandes grillées et de miel, de robe dorée, riche et savoureux, racé et onctueux en bouche, très charmeur sur une cuisine assez relevée ou sur une langouste grillée. Le Corton Grand Cru 2006, complexe, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent les fruits rouges bien mûrs (pruneau) et une touche d’épices, un vin puissant en arômes comme en structure, de fort belle évolution. Le 2005 est un grand vin aux tanins soyeux, solide et gras, d’une belle harmonie, complet, tout en bouche. Beau Pernand-Vergelesses Les Fichots Premier Cru rouge 2006, où s’entremêlent les saveurs d’épices et de fruits surmûris, alliant structure et velouté, de bouche persistante, très prometteur. Le 2005, une grande réussite dans ce millésime exceptionnel, est un vin épicé, riche et complexe, tout en bouche, agréablement corsé, de garde bien sûr comme cet autre Pernand-Vergelesses rouge Les Belles Filles 2006, avec ces connotations subtiles de cerise et d’humus, aux tanins soyeux mais puissants, de belle robe soutenue, mêlant charpente et rondeur en bouche. Goûtez aussi le Pernand-Vergelesses Sous Frétille blanc Premier Cru 2006.

Eric Marey
Rue Jacques Copeau
21420 Pernand-Vergelesses
Téléphone :03 80 21 51 71
Télécopie :03 80 26 10 48
Email : domaine-pierremarey@vinsdusiecle.com
Site : domaine-pierremarey

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Champagne SANCHEZ-LE GUÉDARD

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Domaine de 5 ha, où l’on pratique la viticulture raisonnée. Remarquable Blanc de blanc Millésime, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des notes de noisette et d’abricot sec, généreux et harmonieux, fruité, de mousse crémeuse. Leur Champagne cuvée Prestige Millésime 98, avec des dominantes d’amande et de miel, intense, distingué, est tout en subtilité aromatique, rond et dense en bouche, très bien équilibré, alliant saveur et distinction, très persistant au palais. Savoureux brut rosé, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, fort bien équilibré, distingué et vif en bouche. À la suite, cette cuvée Sélection brut, assemblage de Pinots noir et meunier conservée 3 ans en cave, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes mûrs et de fruits secs, de belle structure, tout en bouche, un Champagne rond et généreux, vineux et très fin à la fois, tout en harmonie. La Grande Réserve, médaille d’Or au concours des vins de propriétaires d’Épernay 2007, est un Champagne très réussi, d’une vraie personnalité, à la mousse fine et légère, de belle couleur jaune ambré, aux notes caractéristiques de noisette, avec une finale légèrement briochée, une cuvée ample et de bouche fruitée, à déboucher au cours d’un repas. Goûtez bien sûr le savoureux rosé de saignée, médaille d’Argent Paris 2007 et médaille d’Or au Concours des vins de propriétaires d’Épernay 2007 (bravo !), tout en bouche, très franc, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, légèrement épicé comme il se doit, aux arômes intenses. Belle nouveauté : après avoir vieilli 5 ans en cave, la cuvée Élégance sort de l’obscurité, pur chardonnay Grand Cru, tout en légèreté aromatique, avec ces senteurs de fruits frais et d’acacia, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure, d’une bonne rondeur et de belle couleur, valorisée avec une daurade au four, par exemple. Le rapport qualité-prix-typicité est particulièrement remarquable.

José et Patricia Sanchez
106, rue Gaston-Poitevin
51480 Cumières
Téléphone :03 26 51 66 39
Télécopie :03 26 51 66 39
 

Château des BAUMELLES

L’autre propriété de Michel Bronzo s’étend sur 12 ha de vignes d’âge moyen de 30 ans, plantées en coteaux sur un sol argilo-calcaire. Particulièrement apprécié ce puissant Bandol rouge 2004 (90% Mourvèdre et 10% Grenache), un vin issu de petits rendements de 25hl/ha en raison de son terroir aménagé en restanques, la vendange est bien évidemment manuelle avec un égrappage total, la cuvaison est longue comme l’élevage de 22 mois en foudres. Le vin, médaille d’Or à Paris 2007, aux nuances de fruits rouges mûrs caractéristiques (cassis, cerise noire) et de sous-bois, est coloré et très charpenté, subtilement épicé, puissant, aux tanins fermes, un millésime auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer. Le 2003 est d’une belle couleur grenat pourpre, aux notes discrètes de sous-bois, de poivre et de mûre, un vin aux tanins puissants mais harmonieux. Le Bandol rosé 2006 (57% Mourvèdre, 39% Grenache, le reste en Cinsault, pressurage direct, terroir argilo-calcaire), médaille d’Argent à Paris 2007, est légèrement épicé, de robe légère, associant nervosité et suavité, de belle finale.

Michel et Louis Bronzo
367, route des Oratoires
83330 Sainte-Anne-du-Castellet
Téléphone :04 94 32 63 20 et 04 42 08 84 80
Télécopie :04 94 32 74 34
Email : earl.bronzo@wanadoo.fr
 

Domaine Jean-Paul BALLAND

Belle valeur sûre. Un domaine familial (8 générations) de 24 ha de vignes. Vous aimerez comme nous ce Sancerre blanc Grande cuvée 2005, issu de vieilles vignes et élevé en partie en fûts de chêne neufs (40%), tout en fruits, très rond en bouche, structuré et parfumé, au nez subtil, ample et persistant, vraiment racé et distingué. Le Sancerre rouge 2006 (terroir argilo-calcaire) est de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, puissant et bouqueté, très séduisant par sa persistance d’arômes.

M. et Mme Balland
10, chemin de Marloup
18300 Bué
Téléphone :02 48 54 07 29
Télécopie :02 48 54 20 94
Email : balland@balland.com
Site personnel : www.balland.com
 

CHATEAU DE LUGAGNAC

C'est à la guerre de Cent Ans que le Château de Lugagnac est construit. On trouve, dans les soubassements des murs d'enceinte, les traces d'une ancienne forteresse. C'est aujourd'hui une splendide demeure savamment rénovée avec le goût et le talent de Maurice et Mylène Bon. Situé à la limite de partage des eaux entre Dordogne et Garonne et bénéficiant d'un climat tempéré et particulièrement sec l'été, les 80 hectares du vignoble sont plantés sur un relief élevé, en pente douce composé d'argile ferrugineuse sur un sous-sol calcaire pour les deux tiers environ et de calcaire coquillier pour le reste. Cette diversité de terroir donne une belle personnalité aux vins de Lugagnac qui sont vinifiés selon la méthode traditionnelle. Une très belle entité qui produit des Bordeaux Supérieurs d'excellente facture, régulièrement médaillés. Depuis 1994, François Bon, leur fils les seconde, il vinifie un Château Lugagnac blanc, très typé sauvignon, très fruité, un vin qui remporte déjà un certain succès. Le château de Lugagnac est un "vin de goutte" très pur, coloré, ample, équilibré et rond en bouche, avec des arômes de fruits rouges frais, intense et savoureux qui présente une belle aptitude au vieillissement. Les vins du Château de Lugagnac sont des vins harmonieux et de qualité régulière. ce sont des vins de "goutte" garanti sans vin de presse et mis en bouteilles après deux hivers de vieillissement. Présenté dans des bouteilles lourdes de teinte antique, très raffinées et qui assure un excellent vieillissement. Le Bordeaux rosé est remarquable.

Mylène, Maurice et François-Thomas Bon

33790 Pellegrue
Téléphone :05 56 61 30 60
Télécopie :05 56 61 38 48
Email : chateaudelugagnac@vinsdusiecle.com
Site : chateaudelugagnac
Site personnel : www.chateaudelugagnac.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
---DOMAINE---

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Champagne SANCHEZ-LE GUÉDARD
Château des BAUMELLES
Domaine Jean-Paul BALLAND
CHATEAU DE LUGAGNAC

SAINT-EMILION : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT SAINT-EMILION
SAINT-EMILION

Ici comme ailleurs, tout bon vigneron sait que, la priorité, c'est de laisser s'exprimer son terroir, en respectant la vigne, en limitant les rendements, en pratiquant la lutte raisonnée ou simplement en laissant faire la nature qui n’a pas besoin que l’on se substitue à elle à grands renforts de surconcentration ou de “surboisage”. Un grand Saint-Émilion, cela vaut bien mieux que cela. Le terroir, l’élégance et la sagesse des prix sont la clé des vrais vins typés de l’appellation, du plus mythique au plus modeste. Et leur situation géographique fait évidemment la différence. Il suffit de se promener entre les vignes, celles du plateau, des côtes ou de plaine, pour comprendre que le terroir a une force indéniable ici. Si certains donc se flattent ici d’élever des cuvées très “spéciales” à des prix incautionnables, il faut plus que jamais tirer un coup de chapeau aux propriétaires de talent qui élèvent les véritables grands vins de Saint-Émilion. C’est le but de ce Classement.
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CHEVAL BLANC
CADET-PIOLA
HAUT-SARPE
CANON
GUADET
LAROQUE
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BÉLAIR
MAGDELAINE
BALESTARD-LA-TONNELLE
LAMARZELLE
TROTTEVIEILLE
BEAUSÉJOUR-BÉCOT



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
GRAND-CORBIN-DESPAGNE
MATRAS
PIGANEAU
(LA SERRE)
LA TOUR DU PIN FIGEAC
CAPET-GUILLIER
GUILLEMIN-LA-GAFFELIÉRE
HAUT-ROCHER
LANIOTE
MAUVEZIN
PUY-RAZAC
LES RELIGIEUSES*
ROL DE FOMBRAUGE
LA ROSE POURRET*
(SANSONNET*)
TOUR SAINT-PIERRE*
VIEUX-POURRET*
CLOS DES PRINCE
LA CLOTTE*
DARIUS
LA GRACE-DIEU
GRAND-CORBIN
(SAINT-GEORGES-CÔTE-PAVIE*)
(LA TOUR-FIGEAC*)
CADET SOUTARD*
CROIX DE BERTINAT
GROS CAILLOU
HAUT-SEGOTTES
MONT BELAIR*
MONLOT
VIEUX-RIVALLON
CARTEAU
PETIT MANGOT
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CADET-BON
CANTENAC
LA COUSPAUDE
LA GRÂCE-DIEU LES MENUTS
MAUVINON
CLOS DE SARPE
SAINT-PEY
CLOS TRIMOULET
VIEUX-SARPE
LA BONNELLE
FAURIE DE SOUCHARD
FERRAND
FLEUR MORANGE
FONROQUE*
FRANC-POURRET*
HAUT-PLANTEY
HAUT-VILLET
CLOS LABARDE*
MANGOT
CLOS DES MENUTS*
PONTET-TEYSSIER
ROSE-TRIMOULET*
LA GARELLE*
LA GRAVE-FIGEAC
HAUT GROS CAILLOU
LAPLAGNOTTE-BELLEVUE
ORISSE DU CASSE
BADETTE
DE LA COUR
CROIX D'ARMENS*
DESTRIER
MELIN
SAINT-VALÉRY
VIEUX PRESSOIR

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BÉARD-LA-CHAPELLE*
BARRAIL-DES-GRAVES
LA FLEUR PICON*
GRAVET-RENAISSANCE*
GUEYROT*
(PONTET FUMET*)
TRAPAUD
(VILLHARDY*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BEAULIEU-CARDINAL*
(CÔTE-PUYBLANQUET*)
FRANC-GRACE-DIEU
HAUTES-GRAVES-D'ARTHUS*
LAVALLADE*
PRESSAC*
LE FREYCHE
(MOULIN-GALHAUD*)
PEYROUTAS*

SAINT-EMILION

Catégorie A : priorité à la puissance. Grands vins colorés, concentrés, de garde, gras, tanniques, qui n’acquièrent leur finesse, leur souplesse, que dans le temps. Catégorie B : priorité à l’élégance. Grands vins très aromatiques, fins, plus souples, plus fondus, qui se savourent plus facilement, mais tiennent aussi la distance.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007
Edition du 30/08/2007
Edition du 23/08/2007
Edition du 16/08/2007
Edition du 09/08/2007
Edition du 02/08/2007
Edition du 26/07/2007
Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html