classement et millesimes
vins du siècle

CLASSEMENT DES VINS

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Les meilleurs rapports qualité-prix-plaisir

Edition du 14/12/2006
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 Champagne LOMBARD

Excellence

LOMBARD et Cie

L’élégance naturelle


Champagne brut Rosé Ce vin à la robe saumonée très pâle, présente un nez délicat dans lequel on retrouve l’élégance et la fraîcheur du Chardonnay, avec une touche de cerise complexe et fondue apportée par les Pinots. Des notes de cassis explosent en bouche. Parfait au cours d’un repas composé de viande blanche, ou en dessert, comme un gratin de fruits rouges. Peut-être un original et très apprécié champagne d’apéritif. “Lors du pressurage des raisins, les premiers jus (la cuvée) et les tailles sont rigoureusement séparées ; ces dernières n’entrent pas dans nos assemblages Lombard&Cie”, précise Thierry Lombard. Une petite quantité de vin rouge de Champagne est ajoutée au Chardonnay pour composer la cuvée. Les vins sont “collés” (et non filtrés) et profitent d’un vieillissement sur lattes dans nos caves pendant plus de 3 ans. Champagne Brut Millésimé Dominante de Chardonnay. Le vin est équilibré, frais et rond. Belle robe lumineuse jaune d’or avec d’abondantes bulles fines. Des notes d’amandes, de noisette, de miel, de cannelle et de cacao. Un vin complexe et raffiné. L’élégance du nez, la fraîcheur et la vinosité de la bouche seront idéales pour une célébration ou la mise en bouche d’un grand repas. Ce champagne pourra ainsi se marier avec harmonie sur une langouste sauce vanille. “Nous avons repris le champagne Médot (dont le siège était à Reims et les celliers à Pargny-les-Reims), poursuit Thierry Lombard. Depuis janvier 2005, toute la production est effectuée à Épernay dans nos celliers, plus vastes et fonctionnels que ceux de Pargny. Le site de Pargny-les-Reims est maintenant consacré au pressurage (pressoir Médot, avec deux pressoirs pneumatiques de 8.000 kg). Bien entendu, le style Médot reste fidèle à lui-même : les assemblages sont à majorité de Pinots Meuniers de la Montagne de Reims Ouest, donnant des vins pouvant être appréciés " jeunes " (environ 18 – 24 mois sur lattes pour le Brut). Médot est vendu essentiellement à l’export, et élabore 200.000 bouteilles par an.”

   

Champagne LOMBARD


Thierry Lombard
1, rue des Cotelles BP 118
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 59 57 40
Télécopie : 03 26 54 16 38
Email : info@champagne-lombard.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine de la GUILLOTERIE

Un vrai coup de cœur pour leur Saumur-Champigny cuvée des Loges 2004, issu de vieilles vignes, tout en bouche, aux tanins équilibrés, au nez complexe (pruneau, humus), alliant souplesse et charpente. Le Saumur-Champigny 2004 est de couleur soutenue, au nez complexe, alliant rondeur et charpente, de bouche chaleureuse comme l’excellent Saumur rouge (Cabernet franc).

Patrice et Philippe Duveau
63, rue Foucault
49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Télécopie :02 41 51 63 14
Email : dom.guilloterie@wanadoo.fr
 

Gilbert MONIOT-DEFRANCE

Un vignoble de 3 ha. Beaucoup apprécié son Fixin Champs-Perdrix 2003, issu d’une parcelle bien placée en haut du coteau dont les raisins ont été cueillis à la main, vinification traditionnelle de 15 jours et élevage pendant 20 à 24 mois, bien corsé, de jolie robe, au nez intense de petits fruits rouges (mûre) et de sous-bois, légèrement épicé. Son autre Fixin La Mazière 2003, coloré, est charnu et très équilibré, aux notes de groseille, de bouche intense.


19, rue du Chapitre
21220 Fixin
Téléphone :03 80 52 84 63
 

Château d’ESTEAU

Le domaine s’étend sur 4 ha sur des sols de graves garonnaises. La plantation est caractérisée par une très forte densité de pieds de vigne par hectare (10 000) et des vendanges manuelles. Bien apprécié ce Haut-Médoc 2003 (non encore à la vente), au nez de mûre, de cuir et de sous-bois très caractéristique, ample, corsé et souple à la fois, aux tanins harmonieux, de très bonne garde. Le 2002, aux notes de cassis mûr et d’épices, est puissant et harmonieux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche complexe, très réussi.

Serge Playa

33250 Saint-Sauveur
Téléphone :05 56 59 57 02
Télécopie :05 56 59 59 60
Email : serge.playa@wanadoo.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
Champagne LOMBARD

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine de la GUILLOTERIE
Gilbert MONIOT-DEFRANCE
Château d’ESTEAU
DOMAINE DE LA RENAUDIE

BEAUJOLAIS : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

DOMAINE DE LA RENAUDIE

Des vignerons de père en fils depuis trois générations; c'est en effet, l'arrière grand-père, Albert Denis le premier de la lignée, qui s'est installé sur le Domaine de la Renaudie en 1928. Depuis 1982, Bruno Denis est à la tête du domaine. Il est perfectionniste et passionné par son métier, et depuis qu'il vinifie, la qualité des vins n'a cessé de progresser. Sa femme Patricia Denis a une formation d'onologue, mais elle s'occupe principalement de la commercialisation. L'âge des vignes (35 ans en moyenne) et les sols pauvres et peu profonds (argiles-sableuses), leur permettent d'élaborer des vins de garde. La cave est constituée d'un ensemble de bâtiments ayant chacun un rôle spécifique dans les différents étapes du travail des vins. Le grand chai de vinification entièrement isolé et de construction récente est équipé de cuves inox et de tout le matériel nécessaire à la transformation des raisins en vin et à la maîtrise des températures. La cave de stockage et de vieillissement enterrée peut contenir 120000 bouteilles et sert également à la préparation des commandes, tandis qu'une ancienne cave restaurée en local de réception de la clientèle peut accueillir 50 personnes. Plusieurs cuvées sont régulièrement réussies comme le Touraine-les-Guinetières, très fruité, le Touraine-Cabernet, un vin coloré et riche, aux tanins soyeux, qui fleure les framboises et les sous-bois, tout en bouche comme la cuvée Tradition, riche et parfumée, au nez puissant et persistant, où dominent les fruits rouges et les épices, alliant rondeur et structure, de bouche fondue, d'excellente évolution. Excellent Touraine blanc, bien typique du Sauvignon, frais et fruité, aux notes caractéristiques de tilleul et de fruits secs, alliant rondeur et fraîcheur aromatique en bouche comme le rosé, Perle de Rosée

Patricia et Bruno Denis
115, route de Saint-Aignan
41110 Mareuil-sur-Cher
Téléphone :02 54 75 18 72
Télécopie :02 54 75 27 65
Email : domainerenaudie@vinsdusiecle.com
Site : domainerenaudie
Site personnel : http://perso.wanadoo.fr/domaine.renaudie

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BEAUJOLAIS
BEAUJOLAIS

La force du terroir et la structure des vins de Chénas, de Morgon, de Juliénas, de Régnié ou de Moulin-à-Vent, l’élégance d’un Saint-Amour, d’un Côte-de-Brouilly ou d'un Chiroubles, le fruité et la rondeur des Beaujolais... tout concourt à prendre au sérieux les meilleurs vins de la région pour situer leur véritable niveau qualitatif. Les hommes de la région font des vins à leur image, conviviaux, et le beau niveau qualitatif est incontestable, que ce soient des crus ou non. Le Classement salue les incontournables.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

Jean BARONNAT
CHAMPAGNON
DUBOEUF
MORTET
Michel SIFFERT
BEL AVENIR
BRUYÈRES
LARDY
VIEUX DOMAINE
(Dh.du MOULIN-Â-VENT)
VISSOUX
MORGON
JULIENAS
REGNIE
CHAVAGNAT-LANEYRIE
DAVID-BEAUPÈRE
DONZEL
René MARTIN
Dom. des PILLETS
PIZAY
Guy BARRAUD
Laurent GAUTHIER
Michel GUIGNIER
Jean-Paul GUIGNIER
Georges ROLLET
TRACOT
Dom.du VIN DES POÈTES
JAVERNIÈRE
PAQUELETS
PENLOIS
FLEURIE
SAINT-AMOUR
Michel CHIGNARD
CHATELARD
Domaine des DUC
Michel TÊTE
MADONE
MATRAY
(Clos de la ROILETTE)
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
CHEYSSON
COMBE AU LOUP
Dommaine de la TERRIÈRE
CRÊT DES GARANCHES
DALAIS
JAVERNAND
Alain MICHAUD
TAVIAN
PUITS DU BESSON
RAOUSSET
Benoît TRICHARD
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
Christian MIOLANE
Château de VAURENARD
Ch. De BOISFRANC
Dom. des CRAIS
Ch. LACARELLE
PÉRELLES
ROCHECORBIÈRE
Cave SAIN-BEL
CRÊT du RIS
ÉMERINGES
Dom. De la FULLY
ROTISSON
Vign. De LIERGUES
(GUELET)
(OISILLON)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

Domaine SANTÉ*
Cave du château de CHÉNAS
CÔTES DE LA MOLIÈRE*
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Olivier DEPARDON
Fernand GRAVALLON*
(THULON)
BOULET*
COMBE GOUTY*
GRY-SABLON*
MERLATIÈRE*
FLEURIE
SAINT-AMOUR
Réli et Paola BENON*
LABOURONS*
(MONT ROUGE*)
(BAILLAIS*)
(Jean GEORGES)
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
LES ROCHES BLEUES*
(CHAMPIER*)
RAOUSSET*
(COUR PROFONDE)
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
CLÉMENT
LASSALLE
PIERRE-FILANT*
(ROMY)
(Dom. de CERCY*)
Dom. SAINT-CHARLES*
(Bruno DEBIZE)
Cave de BULLY
(JOMARD*)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

MORGON
JULIENAS
REGNIE
(Coteau de VALLIÈRES*)
FLEURIE
SAINT-AMOUR
(André POITEVIN*)
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS

BEAUJOLAIS

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.

Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.