ROBERT AMPEAU
|
Dans la famille Ampeau,on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges, d'épices d' humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très typés, intenses, classiques et très élégants.
Faites-vous plaisir avec ce splendide Meursault Charmes 1996, marqué par son terroir, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, à déboucher sur des cassolettes d'écrevisses et de girolles ou un poulet aux amandes. Superbe Meursault Premier Cru La Pièce Sous le Bois 1995, très typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, vraiment très agréable sur un flan de crevettes au persil ou une crème de cèpes aux langoustines, par exemple. Le Blagny La Pièce Sous le Bois rouge 1990, à la fois fin et corsé, a des notes très persistantes de mûre, de violette et d’épices, des tanins très veloutés, un vin tout en bouche, charmeur.
Excellent Savigny-lès-Beaune Lavières 1997, tout en élégance, très fruité, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre). Et il y a encore ce grand Pommard 1996, ample et dense, aux tanins amples, gras, très parfumé ( fruits frais, sous-bois, d’épices...), splendide sur un faisan à la fricassée de champignons sauvages ou un lièvre à la broche. 6, rue du Cromin 21190 Meursault Téléphone :03 80 21 20 35 Email : michel.ampeau@wanadoo.frSite : ampeau |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Jean-Claude et Didier AUBERT
Au sommet. Exploitation familiale depuis sept générations, de 45 ha sur sols argilo-calcaires et argilo-siliceux. Vignoble conduit en culture raisonnée, mûrissement des vins en bouteilles dans les caves troglodytiques creusées dans le tuffeau. Les Vouvray tranquilles sont vinifiés en cuves ou fûts, puis assemblage de 7 à 8 mois.
“Notre vignoble est conduit de façon traditionnelle en lutte raisonnée. Nous n’intervenons sur la vigne que si les observations et les risques semblent conséquents. Depuis 2020, notre domaine est certifié Haute Valeur Environnementale. Pour optimiser la biodiversité et la qualité, nos vignes sont enherbées.”
A la dégustation dans une jolie cave troglodyte, ce superbe Vouvray sec Plaisir des Sens 2019, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche, et ce Vouvray Mœlleux 2016, charmeur, suave avec un très bel équilibre en bouche.
Toujours très bien réalisé, le Vouvray blanc cuvée Tradition brut, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêche jaune et de miel, de bulles très fines et persistantes, aux notes délicates de tilleul et de noisette, de belle robe or pâle scintillante. 10, rue de la Vallée-Coquette 37210 Vouvray Téléphone :02 47 52 71 03 Email : vinsdevouvray@aubertjcd.frSite personnel : www.aubertjeanclaudeetdidier.com
|
Domaine Le CAPITAINE
Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. “La situation climatique particulière marque un effet millésime fort, influencé par les conditions de maturité du Chenin qui, selon la richesse en sucre, nous laissent le choix d’élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi secs. Depuis 2019, Florian s’occupe de six ha de vignes en culture Bio.”
Délicieux Vouvray blanc sec Les Perrières 2019, à la bouche fondue, aux notes subtiles de rose et de miel, un vin ferme et parfumé, frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de bouche profonde, de grande garde. Remarquable Vouvray blanc Adrien 2019, très séduisant, riche en bouquet, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, avec des nuances de pêche fraîche en bouche, un vin savoureux et charmeur.
Le Vouvray Réserve 2018, est chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d’abricot confit et de brioche fraîche, vraiment savoureux. Et bien entendu le Vouvray Méthode Traditionnelle brut, une cuvée bien typée Chenin, distinguée, crémeuse, aux bulles fines et un fruité discret où se retrouvent des nuances miellées et florales. Alain, Christophe et Florian Le Capitaine 11, rue Saint-Georges (cave) 37210 Rochecorbon Téléphone :02 47 52 51 84 et 02 47 52 53 86 Email : contact@domainelecapitaine.comSite personnel : www.domainelecapitaine.com
|
Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
Un vignoble de 50 ha réparti pour les 3/4 en coteaux et 1/4 en plateaux, planté en Cabernet franc, avec un âge moyen des vignes de 30 ans, les plus vieilles atteignant 80 ans, plantées sur des sols à dominante argilo-siliceuse sur les plateaux et les coteaux, et des sols de sable et de graviers en plaine.
Formidable Chinon cuvée Les Clos rouge 2019, Cabernet franc sur sol argilo-silicieux, très pauvre avec beaucoup de silex et de l' argile rouge en sous-sol, puissant, ferme en bouche, tout en nuances aromatiques (cerise noire, cannelle…), de très bonne évolution. L’incontournable Chinon cuvée Sourdais Taveau rouge 2020, intense, au nez de groseille, de violette et d’humus, un vin puissant et très harmonieux, bien typé comme le Chinon cuvée La Bouchardière rouge 2020, ample et parfumé, aux connotations de petits fruits cuits et d’humus, corsé, dense en bouche. Superbe Chinon cuvée La Cornuelles rouge 2019, un très joli vin associant richesse et souplesse, de bouche fruitée, d’un très bel équilibre, Tout en fraîcheur, le Chinon rosé 2020, Cabernet franc, saignée avec macération à froid des jus entre 24 et 48 heures, accompagnera à merveille vos barbecues. Serge et Bruno Sourdais La Bouchardière 37500 Cravant-Les-Coteaux Téléphone :02 47 93 04 27 Email : info@sergeetbrunosourdais.comSite personnel : www.sergeetbrunosourdais.com |
CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
Au 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté de ceps centenaires et moussus, suscitait la curiosité. L’histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959 alors que le domaine est à l’abandon, son vignoble vendu à l’arrachage, Denise et Paul Riffaud l’achètent et décident de lui rendre son lustre d’antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grandes prospérité, mais également des moments d’oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d’abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd’hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonction de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins.
Le Souley frappe à votre porte. Ouvrez la toute grande et laissez le entrer, il vous perlera de sa vigne et de son vin. Ne niez pas que le vin est le produit d’une plante magique, connue des hommes depuis la plus haute antiquité, renfermant des substances aux vertus inconnues. Nous ne sommes que vignerons, nous ne savons que soigner vigne et vin.
Leur Haut-Médoc 2017 est un vin très plaisant et élégant d’une structure classique avec des tanins souples, il développe de puissants arômes de fruits noirs, un vin bien charpenté, à la fois riche et souple, d’une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d’épices, déjà agréable dans sa jeunesse mais qui a un potentiel. 32, rue des Martyrs de la Résistance 33180 Vertheuil Téléphone :05 56 41 98 54 Email : vignoblesriffaud@gmail.comSite : lesouleystecroixSite personnel : www.lesouleystecroix.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de NOIRÉ
❤❤❤❤❤ Au sommet. Un vignoble de 17 ha où Jean-Max et Odile Manceau, forts de 30 ans d'expérience, redonnent ses lettres de noblesses à ce terroir réputé.
L' encépagement est composé exclusivement de Cabernet franc dont certaines vignes ont plus de 50 ans. Le Domaine a le label Agriculture Biologique depuis 2014.
?L'année 2020 nous a été favorable, nous précise Jean-Max Manceaux, les rouges sont fruités, fins, aromatiques, les blancs minéraux et floraux.
Nous avons une nouveauté en rouge la Cuvée Dolia 2019, 100% Cabernet franc, c'est un vin frais, aromatique, harmonieux en bouche, je l'appellerai ?Vin de Dentelle?.
Toujours en Biodynamie, nous avons augmenté le vignoble d'un hectare.
Nos ventes pour 2021, en rouge : Caractère 2016, Elégance 2018 et Soif de Tendresse 2020 ; en rosé le 2020; en blanc : Amphore 2018, Noir et Blanc 2018, élevé dans des barriques de 400 l.
Nous continuons le jus de raisin tranquille auquel nous ajoutons cette année le jus de raisin pétillant.?
Comme d?habitude, une très jolie sélection, on ne présente plus le Chinon rouge Caractère 2016, Cabernet franc, issu de vieilles vignes de 45 à 70 ans en moyenne. Un vin alliant richesse des tanins à une élégance réelle, un vin typé, aux nuances de violette, de framboise et de sous-bois en bouche, un vin charmeur et riche (14 €).
Le Chinon Élégance 2018, Cabernet franc, vignes de 35 à 50 ans en moyenne, avec cette bouche harmonieuse, aux arômes complexes où dominent les fruits rouges frais, légèrement épicé, savoureux, d?une grande harmonie, aux tanins très riches (10 €). Le Chinon Soif de Tendresse 2020, bien corsé, souple, en bouche, ample et parfumé, gourmand.
A goûter sur des poissons ou des fruits de mer, leur Chinon blanc Amphora 2019, élevé en Amphore, dégage des notes florales persistantes, aux arômes d'abricot sec, une bouche riche, bien équilibrée en acidité, d'une jolie finesse (20 €).
Côté œnotourisme : embarquez sur la gabare de Julien Ayrault au port de Chinon pour une promenade gourmande à la découverte des vins du domaine, une dégustation commentée pour admirer les vues sur la forteresse de Chinon et les rives de la Vienne. Découvrez les Apéros-Concerts de l?été (blues, jazz, rock, chansons) !
Odile et Jean-Max Manceau
160, rue de L'Olive
37500 Chinon
Tél. : 02 47 93 44 89 Email : contact@domainedenoire.fr www.domainedenoire.com
|
Pierre MIGNON
❤❤❤❤❤ Au sommet. Cette famille installée depuis plusieurs générations à Le Breuil dans la vallée du Surmelin, élabore ses Champagnes en combinant tradition et modernité. Pierre et Yveline reprennent le domaine en 1970 et aujourd?hui, leurs deux enfants, Céline, responsable de la commercialisation, du marketing et de la communication, et Jean-Charles, responsable des vignobles et des vinifications, participent à l?expansion de la marque. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère.
Céline Mignon nous dit : ?Belle vendange en 2020 avec une très belle maturité, cela donnera un très beau millésime, les vins sont très équilibrés.
Sortent cette année : le Clos des Graviers 2010, un très beau millésime à découvrir, la Cuvée Madame 2010 ainsi que Cuvée Madame en Rosé 2010, l?Harmonie de Blanc 2010.
Nous avons revu nos dosages à la baisse, c?est une volonté ?Maison? pour la Cuvée Madame notamment, cela s?inscrit dans la continuité de la démarche.
Nous poursuivons notre démarche environnementale, nous sommes certifiés HVE niveau 3. Au Champagne Pierre Mignon, toute la famille et l?équipe travaillent dans le pur respect de l?environnement, et même, depuis 3 ans, certaines de nos vignes sont labourées par le cheval, en particulier sur le terroir du Clos des Graviers.?
Splendide, ce Champagne Clos de Graviers 2011, tout en arômes, d?une belle vinosité, très équilibré, de bouche intense et savoureuse où se mêlent richesse aromatique et persistance, aux nuances de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, idéal, notamment, sur les tagliatelles aux palourdes ou des noix de Saint-Jacques aux agrumes (78 €, il les vaut, voir Éditorial).
Même prix pour la Cuvée Madame millésime 2009 rosé, un Champagne à la fois puissant et élégant, avec des arômes de fruits rouges (cerise et cassis), suivis de notes abricotées, présenté dans une superbe bouteille. La Cuvée Année de Madame 2009, 60% Chardonnay, 30% Meunier et 10% Pinot Noir, d?une belle robe, aux arômes de pain grillé et d?abricot, avec des notes de fleurs blanches, d?une mousse abondante, c?est un vin de gastronomie.
L?Harmonie de Blancs 2010, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d?abricot frais, équilibré, de mousse fine et persistante. Le brut Prestige, est également une Cuvée comme nous les aimons, fine et bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur en bouche, à prévoir sur des crustacés.
Superbe Cuvée Pure Zéro Dosage, 55% Meunier, 35% Chardonnay et 10% Pinot Noir, assemblage vieilli en caves plus de 3 ans, ( brut nature non dosé), très fruité au nez comme en bouche, subtil et persistant (un cadeau pour 30 €).
Beau Prestige Rosé de Saignée, 40% Chardonnay, 50% Pinot Meunier et 10% Pinot Noir, mêle richesse aromatique et structure, avec de belles connotations d?abricot et de rose dans un palais ample et gourmand et offre une belle longueur en fin de bouche. Le brut Grande Réserve, est une Cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui allie distinction et densité, à déboucher au cours d?un repas (27 €).
Le Grand Cru Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, où se mêlent des notes d?amande, de pomme et de chèvrefeuille, qui associe richesse et persistance, tout en intensité, de teinte claire (38 €). Le brut rosé, 70% Pinot Meunier, 15% Pinot Noir et 15% Chardonnay, développe des notes de petits fruits rouges mûrs, d?une jolie finale au palais, très réussi comme le Blanc De Noirs, dense, de robe claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au nez d?une vinosité nerveuse, complexe et riche.
Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
|
Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
❤❤❤❤❤ Au sommet, typicité et humilité sont de mise ici, et c?est tout ce que l?on apprécie.
Les 11 ha de vignes bénéficient d?un sol graveleux et argilo-siliceux avec un sous- sol très ferrugineux permettant aux vignes âgées de 40 ans de produire le meilleur. L? encépagement est réparti pour 75% de Merlot et 25% de Cabernet franc. Les fermentations sont longues et surveillées, le vieillissement se fait en fûts de chêne.
Savoureux Saint-Émilion GC 2018, de belle couleur grenat, intense, corsé, velouté, très parfumé, avec des notes subtiles de sous-bois, de framboise et de truffe, aux tanins fermes mais souples, tout en bouche.
Toujours ce grand 2016, de charpente élégante mais dense, aux tanins présents et fondus à la fois, ample, d'une belle finale, tout en nuances avec des notes de griotte, de fumé et d'épices. Le 2015 est ferme, tout en bouche, d?une belle couleur pourpre, tout en puissance et finesse, aux senteurs de fruits rouges surmûris.
Le 2014, riche en couleur comme en arômes, avec ces notes de prune mûre et de poivre, intense au nez comme en bouche, un beau millésime, ample et chaleureux, à prévoir sur un filet de bœuf à la salardaise ou un lièvre en crépinettes.
Le 2013 est parfumé, ample, séveux et persistant, avec ces notes de fraise et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, aux tanins soyeux, de bouche franche, où se retrouvent des notes de framboise mûre et de sous-bois.
Le 2012 est riche en arômes, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d? humus, très équilibré au nez comme en bouche, très typé.
Le 2011, de couleur soutenue, est structuré, aux senteurs intenses, de charpente élégante, très parfumé ( fruits cuits, poivre), d?une belle finale, à déboucher aujourd?hui avec, notamment, une côte de porc, du noir de Bigorre ou un carré d'agneau des Pyrènées rôti aux courgettes et tomates farcies. Voir le Château Le Caillou, à Pomerol.
Famille Giraud
4, Cheval Blanc Ouest
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 51 06 10 Email : contact@vins-giraud-belivier.com www.giraud-belivier.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine René CACHEUX et Fils
 Vignobles GASSIES-GAUTEY
 Château MAYNE LALANDE
 Domaine MAESTRACCI
 Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
 BOURGEOIS-BOULONNAIS
 Gérard TREMBLAY
 Clos RENÉ
 Château LESTAGE-DARQUIER
 Pierre BOURÉE Fils
 Edouard BRUN & Cie
 Domaine Guy ROBIN
 Château ST ESTEPHE
 Domaine CHALET de GERMIGNAN
 Château CORBIN MICHOTTE
 Château MAZEYRES
 Champagne BRICE
 BARON ALBERT
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 BRIXON-COQUILLARD
 Château LAFLEUR du ROY
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Château VIEUX TOURON
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Château BELLES-GRAVES
 Château La CROIX MEUNIER
 Château FONBADET
 Château La MARZELLE
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE GOURON
 CHATEAU REDORTIER
 CEDRIC CHIGNARD
 DOMAINE PICHARD
|