Classement Des Vins

Edition du 19/03/2019
 

CHAMPAGNE XAVIER LORIOT

Notre maison se transmet depuis 5 générations et pour la première fois, c’est une histoire de Femme. Charlène reprend l’exploitation avec le soutien de son père Xavier, et vinifie toutes les cuvées de la maison. Notre statut de Vigneron indépendant nous permet de créer de nouvelles cuvées en permanence ou pour des occasions particulières comme la naissance d’un enfant dans la famille (la cuvée Sans sulfites, notamment qui est le reflet de la 6ème génération Théo, né en 2013). Une cuvée vieilles vignes va également faire son apparition prochainement en rendant hommage à mon grand-père avec un 100% Pinot Noir sur une parcelle que mon arrière grand-père avait plantée. La Maison vous propose ce beau Champagne brut cuvée Fragment de Noirs, Pinot meunier et Pinot noir, qui collectionne les récompenses, classique et bien équilibré, très harmonieux, puissant, d’une grande fraîcheur au palais, d’une belle complexité aromatique (brioche, pêche).  Le brut cuvée Hypnotic, de mousse fine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, est un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité. Excellent rosé cuvée Collision, bien marqué par son Pinot meunier, de belle robe, un vin parfumé (rose, mûre), séducteur, fruité au nez comme en bouche, très rond et persistant. On poursuit avec cette belle cuvée 100 S Extra brut, sans sulfites donc, 50% Pinot noir, 50% Chardonnay, ornée d’une superbe étiquette, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée nerveuse, aux arômes délicats de fleurs blanches et de pamplemousse. Le Champagne Millésime 2012, de très jolie robe scintillante, aux notes d’amande et de miel, tout en structure et parfums, est tout en finale comme la cuvée Insaisissable, pur Chardonnay, qui fleure le lis et le citron, très fine, de bouche minérale.


38, rue du Lubre
51700 Binson et Orquigny
Téléphone :03 26 52 08 28
Email : contact@champagne-xavier-loriot.fr
Site : champagneloriot
Site personnel : www.champagne-xavier-loriot.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château PLANTIER ROSE


Vignoble de 9,5 ha, sur un terroir de graves et de sables, avec une moyenne d’âge des vignes de 30 à 35 ans. L’encépagement est majoritaire de Cabernet-Sauvignon, puis de Merlot et d’un peu de Petit Verdot. Son Saint-Estèphe Cru Bourgeois 2016, au nez de violette et de sous-bois, est tout en couleur, avec en bouche ces notes de prune et de cassis surmûris, des tanins puissants mais bien fondus, quand le 2015, mêle charpente et finesse, une bouche puissante, c’est un vin gras et corsé, très harmonieux, tout en complexité aromatique (groseille, cassis, fumé...). Le 2014 est un vin de bouche puissante, avec des arômes de framboise mûre, très fin mais charpenté, bien charnu, très parfumé en bouche, d’un bel équilibre pour ce millésime classique. Beau 2012, fort bien élevé en fûts de chêne durant 18 mois, alliant puissance et distinction, gras, charnu, un vin typé, où dominent les fruits mûrs et les épices, intense au nez comme en bouche avec des nuances de truffe en finale. Le 2011 est délicieux, tout en arômes, corsé et gras, au nez complexe, corsé et charpenté, avec des senteurs de framboise et de mûre, de très bonne garde. Le 2010, de belle couleur, aux tanins amples et bien équilibrés, charnu comme il se doit, charpenté, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois) et persistants, poursuit son évolution. 

Michel Conte
Leyssac - 51, route du Médoc
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 36 16
Email : chateauplantierrose@hotmail.com
Site personnel : www.chateauplantierrose.com

MORIZE Père et Fils


“Installés aux Riceys depuis 1830, récoltants manipulants depuis 3 générations, nous élaborons nos Champagnes, Vin Rosé des Riceys et Coteaux Champenois uniquement avec le raisin issu de notre vignoble planté de Pinot noir, Chardonnay et Pinot Blanc. Des 3 cépages naissent nos cuvées longuement vieillies dans nos très anciennes caves cisterciennes du XIe et XIIe siècle.” Notre vignoble est planté pour les 9/10e en Pinot noir et le reste en Chardonnay. Il est issu d’une culture raisonnée, et bénéficie en majorité de la taille cordon de Royat, ce qui permet de produire un raisin de qualité. Notre propriété a obtenu le label Point accueil sur la route touristique du Champagne, avec nos très belles caves du XIIe siècle ainsi qu’un magnifique caveau de dégustation typiquement champenois.” “Très belle récolte qualitative 2018 associée à la quantité, nous raconte Frédéric Archambault. Nous avons des vins très structurés, très fins, précisément en blancs. Pour les Coteaux Champenois rouges, superbe année et le 2018 sera millésimé, comme d’autres vins d’ailleurs. A vendre en 2019 : notre brut sans année (5 à 6 ans de vieillissement en bouteilles), Cuvée Spéciale Elégance non millésimée de la récolte 2011 à base de Pinot noir, Pinot blanc, Chardonnay, cette cuvée est sortie à l’automne 2018. Notre gamme s’enrichit avec un brut Nature zéro dosage. Nous avons fait de nombreux travaux l’an dernier pour l’amélioration de la vinification et nous allons investir dans du matériel pour le travail du sol.” On se fait plaisir dans cette maison emblémathique avec ce Champagne brut Tradition, 100% Pinot noir, récolte de 2011 avec 15% de vieux vins de réserve, c’est un Champagne équilibré, tout en charpente, parfumé, fin et riche à la fois, avec des notes subtiles de pain grillé et d’agrumes en finale. Agréable brut Réserve, 85% Pinot noir et 15% Chardonnay, récolte de 2012 avec 20% de vieux vins de réserve, de jolie robe dorée, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux. Et le fameux brut rosé, 100% Pinot noir, récolte de 2012, cuvaison 2 à 3 jours, parfumé et intense, à la fois fin et charnu, classique avec ce nez de framboise mûre.

Guy Morize
122, rue du Général-de-Gaulle - BP 8
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 30 02
Email : contact@champagnemorize.com
Site personnel : www.champagnemorize.com

Château le TUQUET


Domaine de 120 ha (40 ha de vignes d’un seul tenant), dont l’implantation du vignoble et des bâtime­nts figure déjà sur les cartes royales de Belleyme au début du XVIIIe siècle. Autour d’une jolie chartreuse, édifiée en 1730 et embellie par Victor Louis, s’organisent des bâtiments d’exploitation en cour carrée dont la configuration classique a pu être préservée. Ce château est la propriété de la famille Ragon depuis 1963. D'importants travaux ont été faits dans les chais par la suite: 3 200 hl de cuverie Inox supplémentaires, un chai à barriques, thermorégulation de l'ensemble de la cuverie et climatisation des locaux de stockage. Alice de la Haye nous explique “avoir fait une belle vendange 2018, saine, nous avons évité toutes traces de maladie grâce à notre travail dans la vigne et à nos sols filtrants. Nous recevons toujours au château sur rendez-vous, pour visiter les chais et déguster, en 2019, nos blancs 2018 et nos rouges 2015 et 2016.” Remarquable Graves rouge 2016, il est coloré, avec ces notes de cerise confite et de sous-bois, de bouche chaleureuse, finement épicée en finale, souple et corsé à la fois, parfait avec un faisan à la fricassée de champignons sauvages ou une terrine de canard au poivre vert, notamment. Superbe 2015, marqué par ces senteurs très spécifiques de fumé, riche en couleur, au nez délicat où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche puissante, avec des nuances de groseille et de truffe, aux tanins soyeux, charnu comme il se doit. Le 2014, bien caractéristique de ce que doit être un vin de cette appellation, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, aux tanins puissants, gras en bouche, d’une très jolie finale. Très agréable Graves blanc 2017, il est franc, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité séduisante, d’une jolie persistance, idéal avec des Saint-Jacques, sauce corail ou des chipirons farcis à la basquaise, par exemple. Le 2016, élevage en cuves sur lies, avec cette fraîcheur florale doublée de senteurs fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, développe une bouche délicate et vive, c’est un vin tout en nuances, typé, où s’entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, de bouche intense. 

Paul Ragon et Alice de la Haye
18, route des Landes
33640 Beautiran
Téléphone :05 56 20 21 23
Email : letuquet@orange.fr

DOMAINE DE LA CASA BLANCA


Fondé vers 1870 à Banyuls-sur-Mer, le domaine de la Casa Blanca est un des plus anciens des crus Banyuls et Collioure, situés sur la Côte Vermeille, dans les Pyrénées-Orientales (Roussillon). Sur 8 hectares de plantations et de vieilles vignes en terrasses, Laurent Escapa et Hervé Levano donnent naissance à des vins généreux, exprimant pleinement ces terroirs de schistes : le Collioure (vin tranquille) et le Banyuls (vin doux naturel). Depuis 2001, abandon des produits phytosanitaires de synthèse pour les traitements de la vigne. Les engrais chimiques ont été remplacés par des composts dès 1989. Le sol est travaillé par traction animale (labour au mulet) sur le tiers de l’exploitation. Le reste est désherbé chimiquement. Des essais d’enherbement sont en cours pour s’affranchir totalement du désherbant. Superbe Collioure rouge 2014, 80% Grenache noir, 10% Syrah et 10% Mourvèdre, élevage pendant 12 mois, de robe grenat noir, au nez de violette et de mûre, gras, avec des notes de garrigue et de poivre, charnu en bouche, d’excellente garde. Le Collioure rouge Lliminari 2014, 40% Mourvèdre, 30% Syrah, 20% Grenache et 10% Carignan, élevage 12 mois, de robe pourpre, est corsé, d’une belle charpente, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, puissant, savoureux, tout en bouche et classique. Remarquable Banyuls blanc Les Escoumes 2014, avec ces senteurs délicates de lis et de végétal, très typé, marqué par son Grenache, que je vous conseille avec un des abricots rôtis à la crème au nougat, une île flottante ou une mousse au chocolat. On excite encore ses papilles avec le Banyuls rouge Roudoulère 2014, 90% Grenache noir et 10% Grenache gris, élevage pendant 13 mois en fûts, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant. Le Banyuls Pineil 2014, généreux, velouté, de couleur intense, d’une belle harmonie entre structure et souplesse, aux nuances d’humus et de cassis.

Hervé Levano et Laurent Escapa
16, avenue de la Gare
66650 Banyuls-sur-Mer
Téléphone :04 68 88 12 85
Télécopie :04 68 88 04 08
Email : domainedelacasablanca@orange.fr
Site : casablanca


> Nos dégustations de la semaine

Maison PETTERMANN


Vignerons de père en fils et descendant d?une longue tradition viticole, ils ont acquis au cours du temps une expérience qui est mise au service de la nature en respectant la vigne et la terre en élaborant passionnément les vins. Nichée en plein coeur de l?Alsace sur le Piémont des Vosges, Dambach-la-Ville borde la route des vins. Le sol caractéristique est granitique, issu de la décomposition lente des éboulis et de l?érosion des massifs vosgiens protégeant le vignoble des excès de pluie. Les sols sont dynamisés grâce aux labours des rangs, à l?enherbement naturel et à l?apport de fertilisants organiques. Les vendanges sont manuelles, et l?épamprage ou la taille d?été et d?hiver permettent d?éviter les passages trop fréquents des machines. 
Remarquable Muscat Découverte 2017, typé, au nez complexe et puissant (fruits frais et mûrs), de bonne bouche parfumée, mêlant richesse et distinction.
L?Auxerrois Découverte 2017 est tout en charme, mêlant finesse aromatique et ampleur au palais, avec des notes fruitées et délicates, tout en finale comme le Riesling Découverte 2017, typé et parfumé, un vin puissant, avec des arômes discrètement minéraux, de bouche légèrement citronnée, pleine d?élégance.
Beau Pinot Gris Découverte 2017, complexe comme il se doit, au nez intense, un vin élégant, subtil et conséquent en bouche, où s?entremêlent les fruits et les fleurs fraîches. Le Gewurztraminer Découverte 2017, avec des dominantes d?amande et de coing, intense, distingué, tout en richesse aromatique, très bien équilibré, allie saveur et distinction au palais, et le Pinot Noir 2017, de couleur grenat, est un vin riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d?humus de bouche corsée et finement épicée, il est parfait sur une pièce de bœuf ou des perdreaux façon poule au pot.

9, rue Dieffenthal
67650 Dambach-La-Ville
Tél. : 03 88 92 42 01
Email : contact@maison-pettermann.fr
www.vins-pettermann.com


Franck DEBUT


Située dans le massif historique de Saint-Thierry, à dix kilomètres au Nord-Ouest de Reims, l?exploitation familiale s?étend sur près de 7 ha. Les trois-quart du vignoble sont plantés en coteaux. Tous bénéficient d?une exposition plein sud, et produisent un raisin de grande qualité. ?Nous avons choisi d?élever 60% de nos surfaces en Pinot Meunier, 30% en Pinot Noir et 10% en Chardonnay, explique-t-on. Nous disposons ainsi des trois cépages champenois pour réaliser nos assemblages et donner tous leurs caractères à nos Champagnes. Les plus vieilles vignes ont quarante ans, une partie étant arrachée tous les deux ou trois ans afin de renouveler le vignoble.?
Nous avons goûté ce Champagne brut Tradition, 40% Pinot Noir, 20% Chardonnay et 40% Pinot Meunier, aux arômes intenses à dominante d?amande, de musc et de genêt, de mousse abondante, très bien dosé, mêlant charpente et finesse, avec des notes florales et fruitées en finales, un vin tout en rondeur, vraiment agréable (14 €).

Rue des Grattières
51220 Hermonville
Tél. : 03 26 61 52 74 et 06 77 06 01 29
Email : info@champagne-franck-debut.com
www.champagne-franck-debut.com


Domaine HAEGI


Au sommet. Un vignoble familial de 9 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Ici, la taille est très courte et optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Vignes enherbées pour diminuer la vigueur des plants et labour sur l'autre rang afin de favoriser un enracinement en profondeur de la vigne. Apport de matière organique, tous les 4 à 8 ans, sous forme de fumier composté en fonction de l'état du sol des parcelles.
La devise de Daniel Haegi est ?nourrir le sol afin que le sol nourrisse la plante?.
Après 3 années de conversion vers l?agriculture biologique, le 2013 a été le premier millésime Bio.
Comme nous en avons l?habitude, une vraie réussite avec ce Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2016, Vin Biologique, très subtil et parfumé, aux arômes de fruits frais, d?une belle finale (12,50€), tout en nuances comme le Pinot Blanc 2016, Vin Biologique, 100% Auxerrois, parcelle de 43 ans, au nez subtil à dominante de fleurs blanches, de bouche fruitée et bien persistante (6,70€).
Le Riesling Brandluft 2016, Vin Biologique, issu de Vignes de 40 ans, est d?une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, développe une bouche raffinée, un vin particulièrement abordable (9€), comme l?est cet autre Riesling Stein cuvée Prestige 2016, Vin Biologique, de robe dorée, d?une jolie finale aromatique, il est riche au nez, avec des notes de rose et d?aubépine, élégant et persistant, de bouche délicate (10,20€).
Superbe Riesling Grand Cru Zotzenberg 2016, Vin Biologique, tout en structure et parfums, de bouche très subtile avec des nuances d?amande, il est à la fois minéral et fumé, un vin racé et marqué par ce terroir d?origine marno-calcaire (12,50€).
Les coups de cœur se poursuivent avec l?envoûtant Riesling Vendanges Tardives 2015, Vin Biologique, de bouche intense, très harmonieux, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d?une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs et mielleuses, puis des notes briochées (23€). Beau Pinot Gris cuvée Aline 2016, Vin Biologique, (prénom de la fille cadette) tout en subtilité d?arômes, un vin associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche puissante et parfumée (8,40€).
Exceptionnel Gewurztraminer cuvée Prestige 2016, Vin Biologique, issu de vieilles Vignes de 45 ans, de bouche puissante et harmonieuse, tout en finesse, au nez minéral, bien marqué par des connotations d?agrumes associant souplesse et vivacité, un vin intense (10€), comme l?est ce Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2016, Vin Biologique, ample, que nous avons tout particulièrement apprécié pour sa finesse et sa structure dense, avec ces nuances d?agrumes et d?épices, de bouche profonde et persistante, idéal avec un curry de poisson ou un sandre poché en sauce (12,50€).
Que dire encore de ce Gewurztraminer Vendanges Tardives 2015, Vin Biologique, au nez complexe et puissant, où s?épanouissent des nuances d?acacia, de fruits confits et de fleurs blanches, un vin très onctueux, très élégant, idéal sur un sabayon aux framboises fraiches ou des escalopes de foie gras et poires poêlées (23€, il les vaut largement).
Pour les vins de mousse, on a le choix entre cet Emotion brut L?Excellence du Crémant d?Alsace, issu du cépage Chardonnay, vieillissement sur lattes de 30 mois, de mousse légère, d?une belle harmonie, tout en fruit et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, suave, riche en bouche (agrumes, aubépine, amande?), très harmonieux (12,80€), et le Crémant d?Alsace rosé, médaille d?Or Colmar, 100% Pinot Noir, avec ses notes de petits fruits mûrs, de mousse fine mais bien crémeuse, mêlant saveur et distinction, parfait sur une tarte aux fraises comme sur des crevettes à la thailandaise, par exemple (9,80€).

Haegi Daniel Earl
33, rue de la Montagne
67140 Mittelbergheim
Tél. : 03 88 08 95 80
Email : info@haegi.fr
www.haegi.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017

 



VAZART-COQUART


Château de TARGÉ


Château FONBADET


Guy LARMANDIER


Château MAZERIS


Champagne Brice


Domaine de SAJE


FLEURY-GILLE


Domaine La CHRÉTIENNE


Château BELLEGRAVE


Maurice VESSELLE


R. RENAUDIN


Domaines BUNAN


Château La MARZELLE


Domaine de FAMILONGUE


Jean-Paul MAULER


Château TRONQUOY-LALANDE


Château MAUVINON


Cave REAL


HUBER et BLÉGER


Domaine de la PALEINE


Domaine Robert KLINGENFUS


Domaine de la COMMANDERIE


Clos JEAN


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


Domaine de CARTUJAC


Clos TRIMOULET


Pierre BOURÉE Fils


Domaine Émile CHEYSSON


Château BRAN de COMPOSTELLE



SCEA CHATEAU DAVID


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHATEAU DE LA BRUYERE


CHATEAU LAROQUE


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CEDRIC CHIGNARD


HENRY NATTER


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU DE GUEYZE


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE PICHARD



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales