Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU MAYNE-BLANC, LA PASSION VIGNERONNE |
Qualité
Château MAYNE-BLANC
La famille Boncheau produit des vins authentiques et chaleureux, un peu à son image.
Tous les quatre s’occupent aujourd’hui à part entière du vignoble, de la vinification et de la promotion des vins. Une histoire où la continuité s’associe à la passion. |
 Depuis de nombreuses années, le Château Mayne-Blanc produit des vins qui sont les reflets de leur appellation et de leur terroir. Cette philosophie repose sur deux critères: retenir et sélectionner des raisins d’une qualité incontestable. C’est un engagement courageux tenu aujourd’hui par Charly et Anne Boncheau, toujours accompagnés de l’expérience de Jean et Suzy Boncheau qui ont tenu les rênes de l’exploitation pendant de très nombreuses années.
Ici, on ne laisse rien au hasard et la famille Boncheau surveille attentivement les 17 hectares du Château Mayne-Blanc en Lussac-Saint-Émilion, les 5 hectares du Château Julien en Bordeaux Rouges et son hectare en Clairet Roseraie du Mayne. Le terroir du Château Mayne-Blanc est argilo-calcaire, avec de l’argile blanche et des bases d’alios et l’encépagement classique (60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet Franc). La production (100 000 bouteilles) est répartie en deux cuvées.
La CUVÉE TRADITION est un vin issu de vignes de 20 à 25 ans de moyenne d’âge. Ce vin est élevé durant une année en barriques de 1 et 2 ans d’âge. Ces 40.000 bouteilles enchantent les amateurs de vins chaleureux, riches, équilibrés, de couleur sombre. C’est un vin de garde qui peut vieillir 10 ans.
Cuvée Tradition 2004 : robe soutenue. Un nez tout en fruits (framboise, cassis) qui explose. Une bouche parfaitement équilibrée, ronde et plaisante. Belle longueur pour un vin au très beau potentiel.
Cuvée Tradition 2003 : belle robe soutenue aux légers reflets vieux-rose. Un nez complexe de cuir, de sous-bois et de tabac blond. Une bouche toute en rondeur et en sucrosité apportée par des tanins fondus, d’une grande maturité.
Cuvée Tradition 2002 : nez de pruneaux, fruits rouges et épices accompagné d’une bouche puissante et harmonieuse qui révèle une extraordinaire palette de saveurs fruitées. Les tanins sont veloutés, tout en rondeur.
Cuvée Tradition 2001 : d’une belle robe rubis aux arômes de mûre, noix de muscade et pain grillé. La bouche est ronde, souple, dense, avec des tanins fins, d’une belle persistance et longueur.
La CUVÉE SAINT-VINCENT est un vin issu de vieilles vignes de 30 à 45 ans d’âge, et la petite production de quelque 25 000 bouteilles laisse apprécier cette concentration et cette richesse aromatique des vins. Le vieillissement en barriques neuves apporte une belle structure à ce vin. La vinification et le vieillissement sont effectués de façon très traditionnelle, sans traitement chimique, ni mécanique. La puissance du vin s’associe à sa finesse et à sa complexité. D’une belle couleur rubis, ce grand vin de garde accompagne à merveille des viandes rouges.
Cuvée Saint-Vincent 2004 : très belle robe. Nez subtil de boisé et de fruits frais. Beaux tanins promettant une superbe bouteille dans les années à venir. Un futur très grand vin.
Cuvée Saint-Vincent 2003 : belle robe soutenue. Un nez intense où les notes boisées (café grillé et vanille) relèvent les arômes de fruits cuits (pruneaux, figues). La bouche est construite sur une charpente de doux tanins pas encore fondus, gage d’une très beau potentiel.
Cuvée Saint-Vincent 2002 : belle robe rouge, cœur de pigeon. Nez intense, grillé aux notes de pain d’épices et fruits confits (abricot, datte). La bouche, à l’attaque très ronde, évoque le fruit très mûr (fraise, cerise, framboise) en harmonie avec un boisé grillé et vanillé. Les tanins sont savoureux et offrent une belle charpente.
Cuvée Saint-Vincent 2001 : très belle robe presque noire. Nez parfaitement équilibré entre un boisé intense mais élégant (vanille, réglisse) et des arômes de petits fruits noirs (myrtille, cassis). Bouche puissante mais soyeuse, le boisé grillé bien supporté par les arômes de fruits très mûrs. Finale longue et agréable. |
CHATEAU MAYNE-BLANC, LA PASSION VIGNERONNE
Charly, Anne, Jean et Suzy Boncheau
33570 Lussac
Téléphone : 05 57 74 60 56
Télécopie : 05 57 74 51 77
Email : info@chateaumayneblanc.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
VITTEAUT-ALBERTI sarl
|
Au sommet de son appellation. Gérard Vitteaut est une référence, chaleureux et talentueux, et élève, secondé par son épouse et sa fille, le meilleur Crémant de Bourgogne Blanc de blancs brut 2003, une cuvée de haute gamme, très fine, marquée par la proportion importante de Chardonnay (80%, le reste en Aligoté), délicatement dosé, puissant, au nez concentré où dominent les fruits mûrs et les fruits secs, d’une belle longueur. Le Crémant de Bourgogne blanc brut 2004 (40% Chardonnay, 40% Pinot noir et 20% Aligoté) est de mousse crémeuse, ample, très fruité au nez comme en bouche, très fin, subtil et persistant, une cuvée ample et parfumée, légère et ronde à la fois, généreuse et charmeuse. Très séduisant Crémant de Bourgogne rosé brut 2004, pur Pinot noir, très équilibré, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois, tout en bouche comme ce Crémant de Bourgogne Blanc de blancs 2003 (90% Chardonnay et 10% Aligoté), où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, d’une jolie longueur, le tout bénéficiant d’un exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir. Gérard Vitteaut BP 8 - 16 , rue de la Buisserolle 71150 Rully Téléphone :03 85 87 23 97 Télécopie :03 85 87 16 24 Email : vitteaut-alberti@wanadoo.fr |
Château GABACHOT
|

Valeur sûre avec leur beau Bordeaux 2004, qui associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d’humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois, de garde. Le 2003 est un vin de couleur rubis, très bien élevé, très équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où dominent le cassis mûr et les sous-bois, riche en couleur comme en matière, d’excellente évolution comme le prouvent les 2001, remarquable, aux connotations caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés (griotte, cassis...), et 2000, puissant, dense, dégustés cette année.
M. Fernandez 20, rue Lafon 33540 Sauveterre-de-Guyenne Téléphone :05 56 71 51 24 Télécopie :05 56 71 65 28
|
Domaine de la POULETTE
|
 Beau Vosne-Romanée Premier Cru Les Suchots 2003, intense et chaleureux, bien charpenté, coloré et parfumé, aux connotations de petits fruits rouges, tout en bouche. Leur Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Vaucrains 2003 est riche en arômes comme en charpente, d’excellente évolution comme le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Poulettes. Joli Côtes-de-Nuits-Villages blanc 2005, aux notes de fruits secs, frais au nez comme en bouche, tout en finesse, harmonieux et floral. François et Françoise Michaut-Audidier 21700 Corgoloin Téléphone :03 80 62 98 02 Télécopie :01 45 25 43 23 Email : info@poulette.fr |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

LES VIGNERONS DE PEZILLA
|
Créée en 1935, la cave coopérative des Vignerons de Pezilla s'est largement
agrandie et modernisée depuis. Elle produit actuellement 28000 hl et
compte 140 membres. La production moyenne annuelle est de 9000 hl de
Côtes-du-Roussillon et Côtes-du-Roussillon-Villages, 2500 hl de
Muscat-de-Rivesaltes, 4500 hl de Rivesaltes et 12000 hl de Vins de Pays.
L'objectif de cette cave est de continuer ses efforts qualitatifs en
élaborant des vins haut de gamme. Un technicien intervient auprès des
producteurs pour la conduite du vignoble, un suivi parcellaire est effectué,
la cueillette des raisins se fait au fur et à mesure de la maturité des
grappes. La cave possède un matériel moderne (pressoir pneumatique, cuves
d'égouttage, thermo-régulation, chai à barriques qui peut accueillir 600
barriques, une cave d'élevage climatisée) qui permet de stocker les bouteilles.
Une cave coopérative qui fait preuve de beaucoup de sérieux, de motivation
pour produire des vins de qualité, ce qui leur permet d'espérer un fort
développement de la vente auprès de clients particuliers.
Le Côtes-du-Roussillon Générique est un vin aux arômes de fruits rouges, de
charpente moyenne à boire dans les 2 ans. Le Côtes-du-Roussillon Château Pézilla 2002 élevé en fûts présente des arômes vanillés et de fruits rouges
mûrs avec une bonne charpente, prêt à boire mais peut aussi vieillir 3 ou 4
ans. Le Château Pézilla Cuvée Prestige 2002 vieilli en fûts de chêne,
offre un nez riche et complexe de fruits cuits évoluant sur des notes de
vanille et de figue. De bonne bouche, bien équilibré avec des tanins bien
présents et soyeux, un vin prêt à boire ou à garder 4 ou 5 ans. Les
Rivesaltes Ambré 1994, Tuilé 1994 ou Hors d'Age, présentent des arômes
d'agrumes confits, de fruits mûrs, de cerise à l'eau de vie. Le Muscat, aux
arômes de raisins frais et d'agrumes, est ample et velouté en bouche, à
boire dans l'année. G. Caillens Avenue du Canigou 66370 Pézilla Téléphone :04 68 92 00 09 Télécopie :04 68 92 49 91 Email : pezilla@vinsdusiecle.comSite : pezillaSite personnel : www.pezilla.com |
A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT COTES-DE-BORDEAUX
COTES
Dans ces appellations de Côtes, il s’agit de savoir choisir les vins racés sans se laisser distraire par des cuvées dépersonnalisées (à ne pas confondre avec les belles cuvées de prestige retenues), faisant fi des terroirs. On a alors accès à de grands vins charnus et complexes, à des prix très séduisants, dans toutes les appellations. C’est ce qui ressort du Classement, qui regroupe les Côtes de Bourg, les Premières Côtes de Blaye, les Premières Côtes de Bordeaux et les Côtes de Castillon. |
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
|
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX |
LAROCHE RICAUD BRETHOUS JOURDAN PIC ANNICHE FARIZEAU GENISSON GRIMONT LAMOTHE DE HAUX MILLE ANGES PLASSAN
|
|
COTES-DE-CASTILLON
|
ARTHUS CASTEGENS BEL-AIR BRÉHAT HAUT-BEYNAT LA BRANDE BRISSON
|
|
|
DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS
COTES-DE-BOURG |
(BARBE) (BELAIR-COURBET*) LE BREUIL
|
|
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX
|
FAYAU FRACHET* JUGE* LA CROIX BOUEY* LA FORÊT* (GRAND MOUËYS*) HAUT-MAURIN (LES JÉSUITES) PENEAU
|
|
COTES-DE-CASTILLON
|
(L'ESTANG) PUY-GARANCE*
|
|
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE
|
BERGERE-BRIMAUD* (LARRAT*) (PETITS-ARNAUDS*) PONT LES MOINES* BLANCHARD* (MOULIN DE PRADE*) (SEGONZAC*)
|
|
TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS
COTES-DE-BOURG |
(CAVE DE BOURG)
|
|
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX
|
CAVE QUINSAC*
|
|
|
|
COTES
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|