Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU VAISINERIE |
Renaissance
Château VAISINERIE
Bernard Bessède est un homme heureux. Il a réussi son challenge et fait renaître de
ses cendres cette belle propriété de 25 hectares à Puisseguin-Saint-Émilion, qui en valait la peine. |
 IBernard Bessède a tout-de-suite estimé le potentiel de cette propriété. Beaucoup de travaux étaient nécessaires à sa remise en état mais cela ne l’a pas découragé, bien au contraire. “J’ai travaillé avec des artisans fabuleux, précise-t-il, mon épouse, passionnée de décoration, s’est occupé de la rénovation de cette très jolie maison de maîtres du XVIIIe siècle. Dès notre arrivée, il y a plus de deux ans maintenant, nous avons entrepris une rénovation complète, aussi bien des chais, de l’habitation, de son parc, et du vignoble. Nous avons d’emblée misé sur la partie technique en installant une climatisation intégrale dans le chai à barriques, et le contrôle des températures dans le chai de vinification.
Tout le vignoble a été revu sur l’ensemble de la propriété. Cette année, après les vendanges, nous avons arraché un hectare et demi, une parcelle située devant la maison où il y avait 60% de pieds manquants, nous préparons le terrain pour une plantation l’année prochaine en privilégiant, dans la mesure du possible, de contreplanter les pieds qui le supportaient, l’âge moyen du vignoble est de 30 ans. Les vignes sont plantées sur un plateau (l’un des plus beaux de Puisseguin) couvert de gros morceaux de calcaire affleurant sur une épaisseur de 20 cm, recouvrant la roche mère, un terroir typique du Saint-Emilionnais, et un atout qualitatif incontestable.
Nous avons également refait tous les drainages et creusé des fossés, créé un lac qui recueille toutes les eaux d’écoulements, aménagé les abords du château... Nous n’avons pas économiser nos forces ni nos moyens pour améliorer la qualité à tous les niveaux, dans les chais comme dans le vignoble, et le résultat est probant avec la qualité que nous avons obtenu pour nos vins.
Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés par le Groupe Carrefour, nos vins sont en vente dans l’ensemble des magasins Champion, avec une belle promotion d’une page entière dans leur magazine interne. Nos vins bénéficient d’une large diffusion nationale, pour nous, c’est une réelle reconnaissance de la qualité de nos vins, le Groupe Carrefour est d’ailleurs déjà intéressé par la qualité de nos 2005.
Pour le 2006, nous avons testé du matériel nouveau, le tribé, un nouveau procédé qui consiste à sélectionner grain par grain par la densité, selon le degré d’alcool. Une technologie pointue qui nous aide à déterminer la bonne maturité des raisins qui vont entrer dans le grand vin.
Château la Vaisinerie 2005 est un beau vin salué par de nombreux journalistes, riche en couleur, tannique sans être astringent, un vin très “sur le fruit”, mais aussi apte à un vieillissement. Nous avons réussi à maintenir le vin sous les treize degrés. Il y a donc un parfait équilibre entre l’alcool et le fruit (mûre, griotte), ce qui donne un vin très agréable. Son passage en barriques durant 12 mois lui apporte ces notes boisées bien fondues et de la complexité. Un vin ample et charnu, très savoureux.
Quercus 2005 est un vin destiné uniquement à la restauration, nous l’avons laissé un peu plus longtemps en barriques (14 mois). Il est issu d’une sélection de terroirs et notamment des vignes situées sur le plateau. C’est la quintessence de la propriété (12 000 bouteilles seulement), un vin ample, concentré, riche, structuré mais toujours avec beaucoup de fruit.
En 2006, la fin des vendanges a été plus délicate mais, grâce à notre nouveau système de tribé, nous avons pu faire un tri très pointu ne sélectionnant que les meilleurs grains, et le vin va être ainsi très homogène. Nous avons éliminé tout ce qui ne correspondait pas à la qualité que nous voulions avoir en finale. Il y a un très joli potentiel sur le 2006, de la couleur, une richesse alcoolique légèrement inférieure au 2005, nous sommes aux alentours de 12,5°, ce sera un vin très agréable à consommer, peut être plus rapidement que le 2005.”
Aux côtés du Château Vaisinerie, Bernard Bessède possède sa propre maison de négoce “Châteaux en Bordeaux”, située à Saint-André-de-Cubzac, qui commercialise des vins de propriétaires, une propriété de 100 hectares en Côtes-de Blaye et le Château Vernous, en Médoc. |
CHATEAU VAISINERIE
Bernard Bessède
33570 Puisseguin
Téléphone : 05 57 43 43 82 et 06 08 89 06 58
Télécopie : 05 57 43 01 89
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Georges KLEIN et Fils
|
Au sommet. Superbe Crémant d’Alsace 2003, à la mousse fine et légère, issu d’un assemblage de Pinot blanc, de Pinot gris et de Chardonnay, tout en finesse aromatique, très persistant, bouqueté, avec ces notes de fruits frais et d’acacia, ample en bouche, très bien élevé. Remarquable Riesling Vieilles Vignes 2004, un vin très typé comme nous les aimons, avec ces nuances de fumé et de fruits frais. Le Tokay 2003, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, généreux et persistant, de robe dorée. Leur Pinot noir de Saint-Hippolyte est une grande valeur sûre, coloré, de bouche ample et charnue, avec des nuances de cerise noire, de groseille et de cannelle, vraiment savoureux. Excellent Sylvaner (ce n’est pas si courant), au nez subtil, un vin franc, frais, ample et persistant, vraiment très charmeur. 10, route des Vins 68590 Saint-Hippolyte Téléphone :03 89 73 00 28 Télécopie :03 89 73 06 28 Email : geoklein@wanadoo.fr |
Château GAYON
|

Au sommet. Le sympathique Jean Crampes élève sur son domaine de 30 ha ce beau Bordeaux Supérieur 2003 (50% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc), de robe profonde, avec ces nuances de fruits noirs très mûrs et de notes épicées, de bouche classique, corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime riche, très équilibré, persistant, de très bonne garde. Son 2002 se goûte très bien actuellement, parfumé, associant couleur et matière, très équilibré, aux tanins mûrs, au nez de cassis et d’épices, associant rondeur et structure. Dans la lignée, son 2001, de robe grenat soutenu, alliant une belle structure à une jolie souplesse en bouche, tout en nuances d’arômes, et un beau 2000, de couleur soutenue, aux notes de cassis et d’humus, dense en bouche, bien charpenté. Goûtez son Côtes-de-Bordeaux Saint-Macaire blanc (80% Sémillon et 20% Sauvignon), un vin moelleux, de bouche onctueuse et très florale, idéal sur une tarte aux fruits jaunes. Un très beau gîte permet de s’installer dans le pavillon du XVIIe siècle, une bonne occasion de visiter la région. Jean Crampes 33490 Caudrot Téléphone :05 56 62 81 19 Télécopie :05 56 62 71 24 Email : jcrampes@chateau-gayon.com
|
Domaine JAFFELIN Père et Fils
|
 Toujours au sommet. Un vignoble familial de 10 ha qui existe depuis plusieurs générations. Monique et Roger Jaffelin s’installèrent en 1950 et agrandirent le vignoble. Yves et Pierre, leurs 2 fils, perpétuent la tradition avec ce Corton-Charlemagne 2004, un grand vin racé où s’entremêlent les fruits frais, les épices, le pain grillé et la vanille, vraiment exceptionnel, qui demande du caviar ou une viande blanche à la crème et aux morilles, un vin qu’il faut savoir attendre pour profiter de son potentiel réel. Le Pernand-Vergelesses Premier Cru Les Fichots rouge 2004, au nez complexe avec des notes de fruits rouges bien mûrs, de jolie bouche, idéal sur une viande rôtie. Excellent Pernand-Vergelesses Premier Cru Creux de La Net rouge, un beau vin concentré, au parfum de cerise et de sous-bois, d’une grande finesse. Le Pernand-Vergelesses Premier Cru blanc Creux de la Net 2004 est de couleur jaune clair, aux arômes de fruits frais, parfumé, tout en nuances, qui emplit bien la bouche. Goûtez aussi leur Beaune Premier Cru Bélissand 2003, une réussite comme ce Savigny-lès-Beaune Les Pimentiers, un vin très équilibré avec des arômes persistants de fruits mûrs et de sous-bois. Très charnu en bouche.
Famille Jaffelin
21420 Pernand-Vergelesses Téléphone :03 80 21 52 43 Télécopie :03 80 26 10 39
|
DOMAINE JULIETTE AVRIL
|
Les Avril comptent parmi les plus anciennes familles de Châteauneuf-du-Pape,
premiers Consuls et Trésoriers de la ville de 1756 à 1790. Ils furent avec
le Baron Le Roy de Boiseaumarie et d'autres viticulteurs, à l'origine des
règlements qui devaient aboutir à la création des appellations d'origine
contrôlée.
On élève ici ce beau Châteauneuf-du-Pape rouge, de belle robe grenat, un vin
charnu et gras, puissant et dense, aux tanins fondus, au nez dominé par le
pruneau et la vanille, de bouche persistante et d'excellente évolution.
Excellent Châteauneuf blanc, au nez dominé par les fleurs fraîches et le
tilleul, un vin gras et persistant, vraiment très charmeur. Marie-Lucile et Stephen Brun 8, avenue Louis Pasteur 84230 Châteauneuf-du-Pape Téléphone :04 90 83 72 69 Télécopie :04 90 83 53 08 Email : domainejulietteavril@vinsdusiecle.comSite : domainejulietteavrilSite personnel : www.domainejulietteavril.com |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT SAINT-EMILION
SAINT-EMILION
Ici comme ailleurs, tout bon vigneron sait que, la priorité, c'est de laisser s'exprimer son terroir, en respectant la vigne, en limitant les rendements, en pratiquant la lutte raisonnée ou simplement en laissant faire la nature qui n’a pas besoin que l’on se substitue à elle à grands renforts de surconcentration ou de “surboisage”. Un grand Saint-Émilion, cela vaut bien mieux que cela. Le terroir, l’élégance et la sagesse des prix sont la clé des vrais vins typés de l’appellation, du plus mythique au plus modeste. Et leur situation géographique fait évidemment la différence. Il suffit de se promener entre les vignes, celles du plateau, des côtes ou de plaine, pour comprendre que le terroir a une force indéniable ici. Si certains donc se flattent ici d’élever des cuvées très “spéciales” à des prix incautionnables, il faut plus que jamais tirer un coup de chapeau aux propriétaires de talent qui élèvent les véritables grands vins de Saint-Émilion. C’est le but de ce Classement. |
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
GRAND-CORBIN-DESPAGNE LANIOTE MATRAS PIGANEAU LA SERRE LA TOUR DU PIN FIGEAC CAPET-GUILLIER HAUT-ROCHER HAUT-VILLET* PUY-RAZAC LES RELIGIEUSES* LA ROSE POURRET* (SANSONNET*) TOUR DES COMBES TOUR SAINT-PIERRE* VIEUX-POURRET* CLOS DES PRINCE LA CLOTTE* DARIUS LA GRACE-DIEU GRAND-CORBIN GUILLEMIN-LA-GAFFELIÉRE MAUVEZIN (SAINT-GEORGES-CÔTE-PAVIE*) (LA TOUR-FIGEAC*) CROIX DE BERTINAT GROS CAILLOU HAUT-SEGOTTES MONT BELAIR* MONLOT* VIEUX-RIVALLON
|
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
BÉARD-LA-CHAPELLE* BARRAIL-DES-GRAVES* LA FLEUR PICON* GRAVET-RENAISSANCE* GUEYROT* (PONTET FUMET*) TRAPAUD (VILLHARDY*)
|
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
BEAULIEU-CARDINAL* (CÔTE-PUYBLANQUET*) FRANC-GRACE-DIEU* GAUBERT HAUTES-GRAVES-D'ARTHUS* LAVALLADE PRESSAC* LE FREYCHE (MOULIN-GALHAUD*) PEYROUTAS*
|
|
SAINT-EMILION
Catégorie A : priorité à la puissance. Grands vins colorés, concentrés, de garde, gras, tanniques, qui n’acquièrent leur finesse, leur souplesse, que dans le temps. Catégorie B : priorité à l’élégance. Grands vins très aromatiques, fins, plus souples, plus fondus, qui se savourent plus facilement, mais tiennent aussi la distance.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|