Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU-FUISSÉ, une gamme irréprochable, une relève familiale sympathique et compétente. |
 Jean-Jacques Vincent peut être fier du travail accompli : il a passé sa vie à développer et à valoriser les 30 hectares de vignes, et a créé avec son fils, Antoine, une maison de négoce “Jean-Jacques Vincent et Fils”. Ce sont maintenant ses enfants, Antoine et Bénédicte, représentant la cinquième génération qui prennent la suite, Jean-Jacques Vincent restant pour les conseiller.
Antoine a hérité de la passion et son père lui a transmis un vrai savoir-faire et les secrets du terroir, si exceptionnels sur la propriété, très escarpés en coteaux plantés de vieilles vignes, ce qui confère aux vins toute cette belle complexité aromatique qui a fait leur réputation mondiale.
“Nous sommes très satisfaits des derniers millésimes produits sur la propriété, précise Antoine Vincent, la nature a été clémente, nous offrant de beaux étés et des vendanges sous le soleil, que demander de mieux ! Les raisins avaient un tel potentiel que ce fut un bonheur de les vinifier dans notre superbe chai qui bénéficie d’un équipement technique très perfectionné et nous permet de maîtriser parfaitement la qualité de la production. Je rends hommage à mon père qui a toujours su investir au service de la qualité, c’est d’ailleurs notre mentalité familiale, notre état d’esprit. Nous avons su donner une impulsion nouvelle à la maison de négoce “Jean-Jacques Vincent et Fils” en adjoignant aux vins des domaines familiaux, d’autres vins sélectionnés dans les vignobles voisins. Un métier où il faut avoir un certain savoir-faire, une expérience, un recul, une connaissance que mon père a su intelligemment transmettre à ses enfants pour assurer la bonne continuité de l’entreprise.”
“Mon père est toujours présent, poursuit Bénédicte Vincent-Tuimder, il a un rôle de conseil et participe aux dégustations, sélections, assemblages, mais, depuis 2003 c’est mon frère Antoine qui vinifie. Il a reçu la même formation que mon père et a étudié dans une école d’ingénieurs agronomes puis a intégré Purpan à Toulouse, où il a préparé un diplôme national d’œnologie. Il a vinifié dans tous les vignobles français et même aux États-Unis, à Long Island, où il vinifiait du Chardonnay. Pour ma part, je m’occupe surtout des particuliers, de la communication et des relations avec la presse. Nous accueillons au Domaine beaucoup de visiteurs, des amateurs et des groupes. Mon mari, Philip Tuimder, travaille avec nous depuis 2004, comme directeur commercial en France et à l’export, un secteur important puisque nous vendons 75% de nos vins à l’étranger. Il a beaucoup développé le marché français surtout auprès des restaurateurs et des cavistes. Nous tenons à rester dans le secteur traditionnel, et vous ne trouverez pas nos vins en supermarchés.
La force de Château-Fuissé ce sont nos trois monopoles : “Le Clos”, “Les Combettes”, “Les Brûlés”, trois parcelles individuelles reconnues par l’INAO pourr l’excellence de leur terroir argilo-calcaire, leur bonne exposition et la production de vins très qualitatifs, une distinction un peu équivalente à celle de “Premier Cru” de Bourgogne. Nous sommes les seuls propriétaires de ces trois parcelles qui représentent 10% de notre surface totale. Ces trois terroirs ont l’avantage d’avoir des caractéristiques très différentes. “Les Brûlés” est un terroir exposé au sud sur des sols argileux produisant des vins riches, volumineux. “Les Combettes”, avec un terrain plus calcaire donnent des vins avec plus de minéralité.“Le Clos”, la parcelle juste derrière la maison, close de murs, a beaucoup de complexité due aux 50% d’argile et 50% de calcaire. Nous vinifions et vendons ces trois monopoles Pouilly-Fuissé séparément. Nous avons aussi nos cuvées d’assemblage de parcelles Château-Fuissé Tête de Cru et Château-Fuissé Vieilles Vignes.
Si on définissait le style des vins du Château-Fuissé, on pourrait dire que l’on est de suite séduit par la complexité et la minéralité des vins, la fraîcheur naturelle et la finesse, c’est “l’effet terroir”. Plutôt que les vins volumineux, on privilégie les vins plus purs, et pour cela, on vinifie en bloquant les fermentations malolactiques pour préserver cet équilibre acide naturel. Ce qui nous caractérise aussi, c’est la production de vins de garde d’une grande complexité qui évoluent merveilleusement bien.
Notre maison de négoce a été créée il y a une vingtaine d’années par mon père, Jean-Jacques Vincent, pour répondre à une demande américaine qui voulait acheter beaucoup de nos vins et comme, mon père a deux sœurs qui ont des vignobles à Pouilly-Fuissé, Saint-Véran et Vergisson, nous leur achetons la totalité de leurs raisins, et 70% de nos approvisionnements proviennent ainsi des vignobles familiaux; nous complétons avec des viticulteurs voisins de Fuissé.
Nous exportons en majorité aux États-Unis, pays très friand de nos vins mais aussi au Canada où notre Pouilly-Fuissé “Marie-Antoinette” a été sélectionné par le Québec et avons des parts de marché dans les pays nordiques. Le négoce diffuse aussi les vins des deux autres propriétés de mes tantes qui se trouvent en Beaujolais, “Les Charmes”, un joli Morgon et “Domaine le Cotoyon” en Juliénas, deux rouges qui complètent notre gamme. Nous serons présents à Vinexpo dans le Pavillon de la Bourgogne.
Nous avons un vrai coup de cœur pour le 2003, très réussi au Château-Fuissé. Des vins très équilibrés, très aromatiques, d’une belle fraîcheur complexe, très agréables à déguster maintenant, alors que pour les autres millésimes il est préférable de laisser les vins vieillir en bouteilles quatre à cinq ans pour en profiter pleinement.” |
CHATEAU-FUISSÉ, une gamme irréprochable, une relève familiale sympathique et compétente.
Jean-Jacques Vincent
76960 Fuissé
Téléphone : 03 85 35 61 44
Télécopie : 03 85 35 67 34
Email : domaine@chateau-fuisse.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine de la MOTTE
|
Savoureux Chablis Premier Cru Beauroy 2004, avec des notes subtiles où l’on retrouve le chèvrefeuille et le miel, bien suave comme il se doit, vraiment très charmeur, minéral, tout en finale. Beau Chablis Premier Cru Vauligneau 2004, avec ces connotations caractéristiques du terroir de petites fleurs blanches et de miel d’acacia, associant rondeur et nervosité, de bonne évolution. Le 2003, puissant et ample, riche et fin à la fois, sent la pomme mûre et les fleurs, un vin très bien vinifié, dense, qui commence à s’ouvrir. Jean Michaut 35, Grande Rue 89800 Beines Téléphone :03 86 42 43 71 Télécopie :03 86 42 43 43 Email : domainedelamotte@wanadoo.fr |
Château GROS CAILLOU
|

Un coup de cœur pour son Saint-Émilion GC 2003, qui sent la groseille mûre, de robe grenat, riche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, au nez intense, complexe, d’une belle finale aromatique. Le 2003 est tout en nuances aromatiques, de robe grenat, aux tanins puissants mais savoureux, au nez complexe où dominent les épices et la groseille, tout en bouche comme ce 2001, au bouquet intense (griotte, épices...), parfait sur un gigot.
Éric Dupuy
33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens Téléphone :05 57 24 74 91 et 06 07 08 85 27 Télécopie :05 57 74 40 98
|
GLANTENET Père & Fils
|
 Valeur très sûre avec leur Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits rouge 2004, élevé en fûts de chêne, aux tanins bien équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de cassis. Excellent Hautes-Côtes-de-Nuits blanc 2003, tout en finesse aromatique, harmonieux, bien équilibré, un vin souple qui emplit bien la bouche comme le Côtes-de-Nuits-Villages Clos de Magny 2004. Jean-François Glantenet Rue de l'Aye 21700 Magny-les-Villers Téléphone :03 80 62 91 61 Télécopie :03 80 62 74 79 Email : domaine.glantenet@wanadoo.fr |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

CHÂTEAU MAZÉRIS-BELLEVUE
|
En 1848, Jacques Bussier a créé le domaine de Mazeris-Bellevue en réunissant
diverses parties du vieux Mazeris, réputé de tous les temps par la
production de vins délicats. Il est devenu une propriété modèle où sont mis
à profit tous les progrès viticoles et vinicoles et a obtenu, en 1889, la
Grande Médaille d'Or du Ministre de l'Agriculture dans le concours entre les
propriétés les mieux cultivées de l'arrondissement de Libourne.
L'actuel propriétaire, Jacques Bussier (4e génération et porte le même
prénom) conduit avec passion les 11 ha de vignes. Il continue la tradition
familiale tout en adoptant des méthodes de cultures modernes (désherbage par
brûlage, apport d'engrais organiques par enherbement).
Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle à l'ancienne en
cuves ciment closes. Les cuvaisons sont longues (4 semaines). Les vins sont
ensuite élevés en cuves ciment souterraine et en barriques de chêne
anciennes. Le vin du Château Mazeris-Bellevue est coloré, charnu et tonique.
Ce vin a un très long vieillissement. L'intégralité de la production est
mise en bouteilles au château.
En visite à la propriété, vous pouvez jouir de la vue d'un des plus beaux
panorama qu'on puisse trouver sur les bords si pittoresques de la Dordogne
et déguster un vieux millésime.
Goûtez ce remarquable vin de couleur rubis, très bien élevé, très équilibré,
aux tanins fermes, au nez où dominent les fruits mûrs et les sous-bois, de
garde. Jacques et Diane Bussier 33126 Saint-Michel-de-Fronsac Téléphone :05 57 24 98 19 Télécopie :02 57 24 90 32 Email : chateaumazerisbellevue@vinsdusiecle.comSite : chateaumazerisbellevue |
A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT CHAMPAGNE
CHAMPAGNE
Il y a 21 maisons qui atteignent le haut du pavé cette année, certaines d’entre elles bénéficiant d’un exceptionnel rapport qualité-prix-régularité. Celles que nous mettons au sommet sont des marques qui réussissent remarquablement leurs “simples” cuvées, et c’est très difficile. Chaque marque n’est bien sûr pas à “comparer” à une autre, et le tout est de rester maintenant à cette place. Il est donc impératif de suivre à la lettre la hiérarchie interne de notre Classement 2006, les Premiers des “Premiers” étant intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Premiers”, et ainsi de suite, en sachant que, toujours, le rapport qualité-prix prime et explique bien des choses.
Les Deuxièmes Grands Vins Classés une mine d’or pour les amateurs exigeants, passionnés par les terroirs qui permettent cette mosaïque unique avec un exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir. Une hiérarchie forte se met également en place à l’intérieur de cette catégorie, les Premiers des “Deuxièmes” étant aussi intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Deuxièmes”, et ainsi de suite. Il y a donc des propriétaires qui peuvent prétendre atteindre les sommets, élevant des cuvées les unes plus séduisantes que les autres, garantes d’une typicité et d’une régularité qualitative, un bon nombre exploitant des terroirs situés en Grands (et Premiers) Crus, et prouvant que, ici comme ailleurs, la force du terroir est primordiale, même si l’art de l’assemblage, les stocks et l’élevage feront la différence.
La plupart des Troisièmes Grands Vins Classés devraient monter dans la catégorie supérieure, et sont en position “d’attente”, car leurs cuvées n’ont pas encore pu être suivies sur plusieurs années. Ce sont des valeurs possédant un rapport qualité-prix très séduisant. |
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
HARLIN (Gouttes d'Or)* Abel JOBART (Millésime)* Paul MICHEL (Grande Réserve)* N. POTIÉ (Prestige d'Or)*
|
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
Roland CHARDIN Patrice MARC (Millésimé)* Veuve ÉLÉONORE (Grande Réserve)*
|
|
CHAMPAGNE
(r) Le rosé est régulièrement très réussi.
Catégorie A : Priorité à la puissance. Catégorie B : Priorité à l'élégance.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus (cuvées, notamment pour la Champagne) de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|