Classement Des Vins

Edition du 24/02/2015
 

CHATEAU FAMAEY

Le Château Famaey est une entreprise familiale qui travaille dans un esprit traditionnel, combiné à une infrastructure moderne. Le travail de la vigne et l’élevage du vin, guidé par une philosophie basée sur le respect de la nature, limite au maximum l’utilisation d’additifs chimiques pour obtenir un vin le plus naturel possible. La mise en bouteille au château, dans le respect du terroir, garantit l’authenticité de ces vins uniques, au rapport qualité prix excellent. Nous travaillons nos vignes et notre terroir avec un maximum de respect pour la nature afin d'obtenir un produit le plus naturel possible. Pour atteindre une qualité exceptionnelle nous travaillons avec les meilleurs conseillers et oenologues de l'appellation A.O.C. Cahors. La vinification est assurée par notre maître de chai, Maarten Luyckx, qui travaille en collaboration avec un laboratoire oenologique agrée. La macération peut varier suivant nos différentes cuvées. Nous disposons d'un système de thermorégulation pour assurer la maîtrise de température durant cette phase délicate. Les vins ainsi obtenus seront ensuite dirigés vers notre chai de stockage pour être, soit élevés dans des cuves prévues à cet effet, soit élevés dans des barriques. Nous pouvons stocker trois récoltes, délais nécessaire à un bon élevage pour nos A.O.C. Cahors. Environs 30% de nos vins de Cahors sont élevés en fût de chêne durant 12 à 24 mois. Le chai à barriques compte environ 220 barriques d'origine chêne français sélectionnés chez les meilleurs tonneliers. Une grande partie est renouvelée chaque année. Le Cahors cuvée X, issu de vendanges manuelles, élevé 24 mois en fûts de chêne neufs à 70%, est un vin de couleur intense, aux nuances épicées, dense, tout en harmonie, riche au nez avec ces notes de mûre et d’humus, et des nuances de cuir et de pruneau en bouche. Le Cahors Malbec, de couleur grenat, aux tanins bien présents, riche en arômes, intense au nez comme en bouche, est concentré mais tout en rondeur.

Luc Luyckx
Les Inganels
46700 Puy-L'Evêque
Téléphone :05 65 30 59 42
Télécopie :05 65 30 50 53
Email : chateaufamaey@vinsdusiecle.com
Site : chateaufamaey
Site personnel : www.chateaufamaey.com et www.badozo.net




> Le palmares des vins


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
GAUTERIE (A)
LA PALEINE (S)
PERRUCHES (S)
ROCHETTES (A)
RAYNIERES (S)
FOSSE SÈCHE (S)
GODINEAU (A)
BEAUREGARD (S)
BESSIÈRE (S)
PETIT CLOCHER (A)
VIEUX PRESSOIR (S)
SAUMUR-CHAMPIGNY
Clos MAURICE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
BOURG NEUF
BOUVET
Christelle DUBOIS
LA GUILLOTERIE
ROCHEVILLE
VARINELLES
CHINON
GOURON (r)
BOUCHARDIÈRE
BOUQUERRIES
COULY-DUTHEIL
DOZON
P. & B. COULY
A. LEON
NOIRÉ
Dne de L'R
CAVES de la SALLE
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

DRUSSÉ (SNB)
GÉLÉRIES (B)
PETIT BONDIEU
JARNOTERIE (SNB)
MINERAIE (SNB)
TOURAINE CHEVERNY

CHARBONNIER
MANDARD
RENAUDIE
TEVENOT (Che)
CHAISE
CHESNEAU (CHe)
MONTIGNY
DARIDAN (CHe)
MAISON (CHe)
MECHINIERES
Domaine des ROY
SANCERRE DIVERS

NATTER (S) (r)
A. ROBLIN (S)
CHAILLOT (CH)
SARRY (S)
CHEVREAU (S) (r)
André DEZAT (S)
MALBETE (R) (r)
Daniel REVERDY (S) (r)
J-M ROGER (S)
VATTAN (S)
BIZET (S)
GILBON (MS)
MABILLOT (R)
P'TIT ROY (S)
SAUTEREAU (S)
FOUASSIER (S)
PICARD (S)
M. E. ROBLIN (S)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
D. FOURRIER (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
ROCFONTAINE
CHINON
Patrick BARC
(BROCOURT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

GESLETS (B)
VERNELLERIE (B)
TOURAINE CHEVERNY

CHARMOISE
MESLIAND*
SANCERRE DIVERS

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BRÉZÉ (S)
TROTTIERES (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
CORDELIERS
(SAINT-JUST)
CHINON
(RAFFAULT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(ROBINIERES)
TOURAINE CHEVERNY

SANCERRE DIVERS

(LAUVERJAT (S))

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine DRUSSÉ


Un domaine de 21 ha. Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. "Nous n'utilisons plus de désherbant chimique dans nos vignes, précisent-ils, qui sont enherbées entre les rangs et travaillées en surface au pieds." Très charmeur, leur Saint-Nicolas-de-Bourgueil Vieilles Vignes 2012, terroir argilo-calcaire, est particulièrement réussi dans ce millésime capricieux, charnu, aux tanins présents, harmonieux, un vin ferme et soyeux à la fois, avec une bouche souple et persistante. Le 2011 est de belle robe grenat, complet, très équilibré, aux arômes d'épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois. Leur autre Saint-Nicolas-de-Bourgueil Les Graviers 2012, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, est tout en charme et souplesse, un vin de très bonne bouche, parfumé (prune, violette…), charpenté. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé est l'un des meilleurs de la région, subtil, tout en rondeur et persistance, avec une note de fraîcheur séduisante. Excellent Bourgueil Leroy de Restigné 2012, marqué par son sol de tuffeau, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé.

David et Nathalie Drussé
1, impasse de la Villatte
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 98 24
Télécopie :02 47 97 61 89
Email : drusse@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/drusse
Site personnel : www.drusse-vindeloire.com

Domaine de la PALEINE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Depuis plus d'un siècle, le Domaine de la Paleine a porté loin les couleurs des vins de Saumur et du Puy Notre Dame. Marc et Laurence Vincent, amoureux de la Loire, président aux destinées de la propriété. Respect de l'environnement, des terroirs et des clients qui n'ont fait que les conforter dans leur volonté de passer en Bio. Les 35 ha du vignoble sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc, terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries creusées dans le Tuffeau. Là, à 12°C, s'épanouissent tranquillement, à l'abri de la lumière. À cela s'ajoute une parcelle d'1,50 ha de Saumur-Champigny. Les vignes sont enherbées afin d'inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire est une véritable éponge, elle absorbe les excès d'eau l'hiver pour les restituer lorsque la vigne en a besoin. Superbe Saumur Puy-Notre-Dame rouge Moulin des Quints 2011, très parfumé, alliant une bonne base tannique à un velouté charmeur, un vin où élégance et puissance au palais s'harmonisent très bien, où dominent la fraise des bois et le cuir, de bonne garde. Le Saumur Rigoletto blanc 2012, très agréable, de bouche riche, toute en finesse, très parfumé, de jolie teinte dorée, au nez subtil de fleurs blanches et légèrement fumé en finale. Il y a aussi cet Anjou blanc Traviata 2012, fruité et gras, très bien vinifié, de bouche persistante avec une finale fondue et savoureuse. Le Saumur Puy-Notre-Dame rouge est charmeur et volumineux, avec des notes de violette et de réglisse, riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample, de très bonne garde. Beau Saumur-Champigny 2011, un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d'humus, de couleur soutenue, de bouche ronde. Le Crémant de Loire rosé est une cuvée puissante et bouquetée, avec cette suavité caractéristique, de belle robe, au nez de petits fruits rouges, ferme, de mousse fine. Goûtez le Saumur brut rosé, 100% Cabernet franc, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs. Beau rouge Tamino, élevé en fûts, de robe rubis profond, avec des senteurs de groseille et de mûre, riche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, long en bouche. Le Caveau de dégustation est installé dans une ancienne maison classée de vigneron (4, rue Port au Vin. 49730 Montsoreau. Tél. 02 41 38 39 51. Ouvert tous les week-ends et toute la semaine lors de la saison touristique) et deux chambres d'hôtes sont disponibles à côté.

Marc et Laurence Vincent - Maître de chai : Patrick Nivelleau
9,rue de la Paleine
49260 Le Puy-Notre-Dame
Téléphone :02 41 52 21 24
Télécopie :02 41 52 21 66
Email : contact@domaine-paleine.com
Site personnel : www.domaine-paleine.com

A.MARGAINE


Une Maison fondée au début du XXe siècle. Les vignes se situent uniquement sur la commune de Villers-Marmery (Premier Cru). Quatre générations se sont succédées et se sont transmis leur savoir-faire. “Préserver le milieu dans lequel nos vignes évoluent est l'une de nos préoccupations essentielles, précise-t-on. La mise en place de nouveaux principes de culture (enherbement, travail du sol) permettront à nos vignes d'exprimer tout leur potentiel. Le terroir de Villers-Marmery est composé d'une couche de terre végétale très profonde par endroits, posée sur une roche calcaire. Les racines des ceps y plongent pour trouver l'effet bénéfique de l'humidité et de la chaleur.” Le Champagne Extra brut Blanc de blancs est tout en délicatesse, où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, alliant distinction et structure, de bouche franche et fraîche. Goûtez le Champagne 2008, présenté dans une belle bouteille lourde, d’une belle harmonie, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes de petites fleurs blanches et de coing, d’une très belle expression, et ce Champagne Premier Cru Le Brut, 92% Chardonnay, 8% Pinot noir, aux notes de pomme fraîche et de chèvrefeuille, élégant et complexe, tout en bouche, tout en charme.

Bernard, Marie-France, Arnaud et Karine Margaine
3, avenue de Champagne
51380 Villers-Marmery
Téléphone :03 26 97 92 13
Télécopie :03 26 97 97 45
Email : champagne-margaine@terre-net.fr

DOMAINE DE L'AMAUVE


Une exploitation familiale de 10 ha. La famille est présente sur Séguret depuis la révolution Française et cultive la vigne depuis cette époque. Christian Vœux, œnologue de formation, est un homme de terrain qui a été maître de chai du Château Mont-Redon durant 25 ans. Il a repris ce vignoble en 2006 et a créé le Domaine de l’Amauve à la retraite de ses parents. Aujourd’hui, une cuvée de vin blanc et 4 cuvées de vin rouge sont élaborées au Domaine. Tout ici se fait en harmonie avec la nature et ce qu’elle offre dans le respect de l’environnement. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l’agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d’assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Dans les jeunes vignes, l’enherbement n’a pas un effet suffisant, aussi, la vendange en vert est pratiquée comme moyen de sélection des grappes et de contrôle durendement. Vous aimerez ce CDR-Village Séguret Réserve 2010, à dominante de Grenache (80%), complétée par de la Syrah, élevage 12 mois pour partie enfûts de chêne et en cuves, puissant, d’une jolie ampleur aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure, un vin très réussi, parfait sur un poulet aux épices ou des macaronis aux girolles. Le 2009, aux tanins bien fondus mais très présents, complexe, charnu et parfumé en bouche, poursuit son évolution. Le CDR-Villages Laurances rouge 2010 est de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes et fondus à la fois. Tout en délicatesse, le CDR-Villages La Daurèle blanc 2011, riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande...), est un vin tout en bouche, tout en structure et parfums, fondu et persistant, à déboucher sur des paupiettes de saumon aux fruits de mer. Goûtez l’IGP de Vaucluse rouge 2011, Grenache et Syrah, où s’entremêlent le pruneau et le poivre, de structure harmonieuse, dense en bouche, bien charpenté, un vin de couleur grenat intense.

Christian Vœux
Chemin du Jas
84110 Séguret
Téléphone :04 90 46 82 81 et 06 10 71 26 72
Télécopie :04 90 65 17 12
Email : domainedelamauve@vinsdusiecle.com
Site : domainedelamauve
Site personnel : www.domainedelamauve.fr


> Nos dégustations de la semaine

La GRAND'VIGNE


Un domaine familial de 10 ha. Roland Mistre, Œnologue-Vigneron, successeur d’Henri, Louis et Raymond, et bientôt rejoint par Mathieu, son fils cadet. Ainsi, la 5e génération va pérenniser cette exploitation agricole créée à la fin du XIXe siècle et perpétuer ce fil ténu de la terre à la vigne…
Belle réussite avec ce Coteaux-Varois-en-Provence rosé 2013, provenant de sols argilo-calcaire et rouges caillouteux, sec et friand, vif et parfumé, très persistant en bouche où l’on retrouve des nuances de fruits frais, un vin très abordable (5,50 e). Le Coteaux-Varois-en-Provence rosé Les Fournerys 2013, tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée. La Grand’Vigne rouge 2011 se goûte vraiment remarquablement, au nez dominé par les fruits rouges, charnu, aux tanins fondus, de bouche parfumée avec des notes de fraise et de myrtille, ample et velouté.
Excellent Grand’Vigne blanc 2013, tout en subtilité d’arômes, avec ces notes d’agrumes, d'amande et d’acacia, où s’associent rondeur et distinction, d’une belle harmonie en finale. Le Coteaux-Varois-en-Provence rouge Les Fournerys 2010, issu de sols filtrants de gravoches claires, forts caillouteux, fleurant bon les fruits mûrs et la réglisse, mêle finesse et structure, de bouche soyeuse et puissante à la fois.

Roland Mistre

Domaine de la DURANDIÈRE


Quatrième génération de vignerons pour ce domaine de 25 ha créé en 1907.
Une grande valeur sûre avec ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2013, vinification traditionnelle, bien élevé 6 mois minimum sur lies, fleurant bon la pomme et les noisettes, un vin typé qui associe la fraîcheur à l’élégance, nerveux en bouche comme il le faut, marqué par ces notes citronnées très caractéristiques, un vin qui m’a beaucoup plu (3,80 € environ). Leur Muscadet-de-Sèvre-et-Maine 2013, bien équilibré en acidité, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, est vivace et persistant en bouche, très plaisant en finale (3,40 €). Goûtez le vin de Pays Chardonnay, suave en bouche, où s’entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, tout en persistance, souple et franc à la fois. Superbe rapport qualité-prix-plaisir.

Earl Vivant et Fils
240, rue de la Durandière
44430 Le Loroux-Bottereau
Tél. : 02 40 33 82 19
Fax : 02 51 71 96 75
Email : d.vivant@free.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Château REDORTIER


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. J’apprécie depuis le premier Guide le chaleureux Étienne de Menthon, fidèle au poste, qui peut être fier d’avoir su transmettre à ses deux filles sa passion du vin et le patrimoine de son cru.
Le Château compte 35 ha de vignes pratiquement d’un seul tenant, particulièrement bien situées face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le terroir est exceptionnel avec ces vignes plantées à 400 m d’altitude, exposées plein sud sur des coteaux, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. Le travail y est difficile (chenilles et quatre roues motrices obligatoires). Le château était jadis un château fortifié très important défendant la principauté d’Orange. C’est en 1956 qu’Étienne de Menthon, ingénieur agronome, remit le domaine en état. Par respect pour l’environnement et afin de favoriser le caractère naturel du vin, la lutte contre les maladies de la vigne est menée de façon raisonnée. Les rendements sont bien sûr volontairement maîtrisés de 30 à 35 hl/ha, un vrai gage de qualité. Pour tous les Vins, le pressurage est léger et la température est contrôlée tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuves avant leur mise en bouteilles, les Vins subissent peu de traitements physiques pour leur garder tous leurs arômes et leur qualité intrinsèque. Les Vins ne séjournent pas en bois, la qualité des terroirs s’exprime à plein et leur confère ce caractère boisé naturel suffisant.
Superbe cru Beaumes-de-Venise Le Château de Mon Père 2009, médaille d’Or au concours général agricole Paris, concentré et très riche, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris, de truffe et de poivre, de garde (18,50 e). “Dans le même esprit que “Monsieur le Comte”, me précise Isabelle de Menthon, cette nouvelle cuvée est un vin puissant, à la structure élégante, aux arômes de fruits mûrs et d'épices douces que le bois accompagne sans jamais dominer. Les raisins sont issus des fameuses Terres Jaunes du Trias. L’étiquette de cette cuvée représente la maison familiale peinte au début du XXe siècle par Pierre de Champeville.”
Dans la lignée, ce cru Beaumes-de-Venise Monsieur Le Comte 2009, où dominent les fruits cuits et les sous-bois, est un beau vin dense, complexe, savoureux, mêlant structure et élégance en bouche avec une touche poivrée (15,65e). “Notre Beaumes-de Venise Cuvée Monsieur le Comte, en hommage à mon grand-père, est une sélection parcellaire, poursuit Isabelle de Menthon, uniquement les terres jaunes de type trias. Le vin est très riche, charpenté, très équilibré, tout en douceur, d’une grande longueur et complexité, une belle réussite dont nous sommes fiers et qui a reçu le meilleur accueil des amateurs. Le vin est différent du Redortier Traditionnel avec l’étiquette bleue, plus fruité, moins charpenté. Nous avons des 2005 à la vente, ce qui est assez rare. Nous avons préféré laisser le vin vieillir quelques années en bouteilles pour lui laisser le temps d’être parfait pour la dégustation. Le 2007 est un vin très concentré, très complexe, épicé, un millésime que l’on ne réussit pas forcément aussi bien chaque année. Cette cuvée est issue de raisins vendangés à mâturité optimale; on obtient un vin concentré, structuré, d’une grande complexité aromatique, avec beaucoup de matière, de garde, très persistant en bouche, un superbe vin. Cette cuvée est présentée dans une jolie bouteille “haut de gamme”. Notre grand-père, François de Menthon, était un homme politique important : compagnon de la Libération, Ministre de la justice du Général de Gaulle à la fin de la 4e République, premier Président du Conseil de l’Europe. Ma sœur et moi, qui allions en vacances chez lui lorsque nous étions petites, étions toujours surprises d’entendre les villageois appeler notre grand-père si discret “Monsieur le Comte”, c’est un clin d’oeil sympathique à notre histoire familiale.”
Le Beaumes-de-Venise rouge 2010 est très savoureux, développant une bouche charnue, un très joli vin de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins bien fondus mais bien présents (9,50 e). Beau Gigondas rouge 2010, où dominent des notes de cassis, de griotte et d'épices, parfumé au palais, structuré, d'une finale étoffée. 
Très joli CDR rosé Côté Dentelles 2013, au nez de rose et de garrigue, délicat, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais. Il y a encore leur CDR blanc Côté Dentelle 2013, rond au nez comme en bouche, vif et dense à la fois, persistant et aromatique, d'une belle finale, le CDR rouge Côté Dentelles 2013, riche et souple à la fois, avec des connotations de fraise des bois, de violette et d'épices, et le Ventoux rouge Côté Suzette 2013, de bouche gourmande, de robe rubis intense, finement bouqueté, au nez ample où dominent la violette et le cassis, aux tanins fondus, souple au palais comme il se doit. 
Si la cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h, il existe aussi un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, “La Grange de Château Redortier”. Superbe rapport qualité-prix-typicité.

Isabelle et Sabine de Menthon

> Les précédentes éditions

Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013
Edition du 01/01/2013
Edition du 25/12/2012
Edition du 18/12/2012
Edition du 11/12/2012
Edition du 04/12/2012
Edition du 27/11/2012
Edition du 20/11/2012
Edition du 13/11/2012
Edition du 06/11/2012
Edition du 30/10/2012
Edition du 23/10/2012
Edition du 16/10/2012
Edition du 09/10/2012
Edition du 02/10/2012
Edition du 25/09/2012
Edition du 18/09/2012
Edition du 11/09/2012
Edition du 04/09/2012
Edition du 28/08/2012
Edition du 21/08/2012
Edition du 14/08/2012
Edition du 07/08/2012
Edition du 31/07/2012
Edition du 24/07/2012
Edition du 17/07/2012
Edition du 10/07/2012
Edition du 03/07/2012
Edition du 26/06/2012
Edition du 19/06/2012
Edition du 12/06/2012
Edition du 05/06/2012
Edition du 29/05/2012
Edition du 22/05/2012
Edition du 15/05/2012
Edition du 08/05/2012
Edition du 01/05/2012
Edition du 24/04/2012
Edition du 17/04/2012
Edition du 10/04/2012

 



Domaine Charles FREY


Domaine GUIZARD


Château CLOS DES PRINCE


Domaine DOZON


Château de LAUBERTRIE


ELLNER


Château FILHOT


A.MARGAINE


Alain BOSSON


Cru LAMOUROUX


Domaine des GÉLÉRIES


Domaine GRESSER


Château La BLANCHERIE


Château de PIOTE


CLOS CENTEILLES


Charles HEIDSIECK


Domaine de BARROUBIO


Château PONT Les MOINES


Pierre et Bertrand COULY


Château LESTAGE-DARQUIER


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Château BOSSUET


CANARD-DUCHÊNE


Pierre ARNOULD EARL


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Château LAGRANGE Les TOURS


Château LAROQUE


Domaine de la CASA BLANCA


BOIZEL


Guy LARMANDIER


FAMILLE ELIE SUMEIRE VIGNERONS EN PROVENCE


Domaine du P'TIT ROY


Domaine de POUYPARDIN


Cave Les Vins de ROQUEBRUN



 

 

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales