classement et millesimes
vins du siècle

CLASSEMENT DES VINS

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

20 sur 20, top vins de France, Guide d'achat des vins

Edition du 24/04/2008


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LE CHATEAU DE MAUVES

Exceptionnel

Château de MAUVES

À Podensac, Michel et Dominique Bouche, héritiers d’une longue tradition viticole, se passionnent pour leur propriété, élevant des vins typés et chaleureux, très fruités. Leur Château de Mauves est devenu une référence, faisant bénéficier ses nombreux clients fidèles d’un remarquable rapport qualité-prix-plaisir.


Dominique et Michel Bouche poursuivent avec talent l’aventure familiale, débutée en 1965 par leurs parents, Bernard et Marie-Thérèse, aujourd’hui à la retraite. Cette jolie exploitation de 28 hectares de Graves bénéficie d’un sol composé d’une grande variété de cailloutis comprenant des quartz et quartzites ocres, blancs, rouges et rosés, des jaspes, silex et lydiennes... savant mélange harmonieux et chatoyant, réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire. Ces graves redistribuent progressivement la chaleur sur les grappes de raisin. Merlot, Cabernet, Sémillon profitent ainsi de ce doux mûrissement. Ce phénomène naturel aide à produire des vins chaleureux, d’une saveur veloutée, très caractéristique des vins de Mauves. La vinification est très suivie par Dominique et Michel Bouche qui utilisent toutes les techniques modernes de thermorégulation. La stabilisation à froid est employée pour le rosé et le blanc, ce qui permet d’élaborer des vins très fruités. Le rouge bénéficie de fermentations plus ou moins longues adaptées au degré de maturation des raisins, toujours dans le but de privilégier le fruit dans les vins, les arômes, la chaleur, la suavité ce qui caractérisent d’ailleurs les vins du Château de Mauves. “Mon frère, Dominique, et moi-même, précise Michel Bouche, sommes, comme notre père, passionnés de viticulture et je suis très pointu dans ce domaine, c’est le départ du vin, la base de tout. Notre vignoble est en basse densité et une année comme 2007 cela nous a beaucoup aidé, pas de maladies car nous sommes très réactifs, nous portons tous nos efforts à la surveillance des vignes. Dimanches ou jours fériés, on travaille, s’il le faut ! Nous avions un joli feuillage vert, le raisin s’est concentré, l’arrière saison magnifique a bien participé à la maturation du raisin. Nous avons vendangé très tard, en octobre, et avons terminé par les Cabernets le 25 octobre. Il y avait moins de raisins, d’où une baisse de 25%, mais les jus étaient particulièrement concentrés. L’élevage au Château de Mauves est classique, et nous observons une grande homogénéité de qualité entre les cuves de Merlot et celles de Cabernet. Pour moi, plus l’année est difficile, meilleur est le vin car on s’applique énormément. Nous suivons au plus près la nature, nous préférons des vins fruités plutôt que des vins techniques, c’est notre goût mais aussi celui de la nombreuse clientèle qui nous fait confiance et c’est une grande satisfaction pour toute la famille.”
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES Blanc 2007 : de petits rendements donnent un vin concentré, les arômes éclatent en bouche et sont agréablement évolués avec des notes de rose. Une réussite. Rosé 2007 : d’une belle couleur pelure d’oignon, le vin est fruité, aux notes de framboise, sans acidité, équilibre parfait, tendre et vivace. Rouge 2006 : Le vin est très sur le fruit, pas très tannique, souple, aux tanins soyeux, beaucoup d’élégance. Rouge 2005 : un grand millésime, riche en couleur comme en arômes, un vin riche et savoureux, qui sent les fruits cuits et les épices, intense, qui demande quelques années de bouteilles pour être apprécié à sa juste mesure. Rouge 2004 : remarquable actuellement, de belle robe intense, très équilibré, tout en bouche, souple, au nez complexe, un vin de plaisir, d’excellente évolution.

   

LE CHATEAU DE MAUVES


Famille Bouche
25, rue François Mauriac
33720 Podensac
Téléphone : 05 56 27 17 05
Télécopie : 05 56 27 24 19
Email : chateaudemauves@wanadoo.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudemauves

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Cru D'ARCHE-PUGNEAU

Grande valeur sûre avec ce Sauternes 2004, onctueux et persistant, aux notes fruitées et florales intenses, très bien équilibré, d’une grande harmonie en bouche, qu’il faut attendre pour profiter de son potentiel réel. Le 2003, de robe dorée, riche et concentré, est classique et savoureux, au nez intense et frais, où dominent les fruits mûrs, les fleurs et le pain d’épices. Le 2002, aux senteurs persistantes, avec des notes de pain grillé et de rose, est finement onctueux. Le 2001 est dense, avec ces arômes de fleurs et de citron, gras, de bouche profonde, très harmonieux, tout en nuances, d’une longue finale, et poursuit une fort belle évolution comme ce 2000, d’une grande puissance aromatique (pain grillé), d’une douce onctuosité.

Jean-Francis Daney

33210 Preignac
Téléphone :05 56 63 24 84
Télécopie :05 56 63 39 69
Email : francis.daney@free.fr
 

Château TAFFARD de BLAIGNAN

Prend du galon dans le Classement 2008, ce qui vient récompenser le travail de ce propriétaire passionné et sympathique, qui propose des vins bénéficiant d’un très beau rapport qualité-prix-typicité. Son vignoble s’étend sur 21 ha sur un sol argilo-calcaire relativement plat par suite des dépôts alluvionnaires des terrasses fluvio-marines de la fin du tertiaire (50% Merlot et 50% Cabernet-Sauvignon à parts égales). Vous aimerez comme nous ce Médoc 2005, de belle couleur rouge grenat, au nez de fruits rouges croquants (framboise, groseille, cassis), avec des nuances épicées en bouche, un vin vraiment réussi, soyeux, de très bonne structure tannique et d’une belle harmonie, avec beaucoup d’élégance, de garde. Beau 2004, d’un beau rouge profond, un vin volumineux en bouche, élégant et complexe, bien typé et classique. Le 2003, bien charnu, est tout en bouche, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices. Le 2002 est de belle couleur, au nez de petits fruits rouges frais, de bouche corsée, ample et riche. Beau 2001, très bien élevé en barriques, charpenté, de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s’entremêlent des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse. Dans la lignée, son 2000, aux notes de sous-bois, très équilibré au nez comme en bouche, allie charpente et rondeur, avec des nuances de mûre, de garde. Goûtez aussi son excellent second vin, Château Taffard 2005 (vinification en cuves en acier inoxydable, avec contrôle des températures, dont la fermentation alcoolique est suivie de 3 à 4 semaines de macération, puis fermentation malo-lactique après pressurage des marcs) un vin où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche riche et corsée, aux tanins équilibrés et mûrs, d’une finale dense, à déboucher sur un rôti de porc, par exemple.

Henri Cadillac
10, rue de Hontane
33340 Ordonnac
Téléphone :05 56 09 00 00
Télécopie :05 56 09 04 28
Email : contact@taffarddeblaignan.com
 

Domaine SERGENT

Le domaine familial (20 ha et des vignes de 35 ans en moyenne) s’étend sur un sol de boulbènes avec un sous-sol de graves noirs, sol filtrant et bien drainé. Beau Madiran cuvée Vieilles Vignes 2004 (100 % Tannat), élevé en fûts de chêne, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, de bouche riche et ample, aux tanins fondus, alliant structure et fondu. Joli Pacherenc-du-Vic-Bilh sec 2006 (50 % Petit Manseng et 50 % Gros Manseng), tout en délicatesse.

Famille Dousseau

32400 Maumusson
Téléphone :05 62 69 74 93
Télécopie :05 62 69 75 85
Email : b.dousseau@32.sideral.fr
 

CHATEAU DE LUGAGNAC



Mylène, Maurice et François-Thomas Bon

33790 Pellegrue
Téléphone :05 56 61 30 60
Télécopie :05 56 61 38 48
Email : chateaudelugagnac@vinsdusiecle.com
Site : chateaudelugagnac
Site personnel : www.chateaudelugagnac.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LE CHATEAU DE MAUVES

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Cru D'ARCHE-PUGNEAU
Château TAFFARD de BLAIGNAN
Domaine SERGENT
CHATEAU DE LUGAGNAC

LANGUEDOC-ROUSSILLON : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le Classement vient récompenser ceux qui le méritent, notamment les vignerons qui, et depuis longtemps, ont toujours su maîtriser les rendements, vinifier et élever leurs vins, en respectant leur spécificité, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connue. Pour mémoire, l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers). Il existe également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
GRAND CAUMONT
VAUGELAS
AIGUES-VIVES
FONTSAINTE
Sim. MARTINOLLE
MONTREDON
SAINT-JAMES (bl)
GRAND MOULIN
LONGUEROCHE
RIOUSSES
SAINTE-MARIE-DES-CROZES
(VILLEMAGNE (bl))
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARRUBIO
BLOMAC
VILLERAMBERT MOUREAU
BERTRAND-BERGÉ
LAURIERS (PP)
MILLEGRAND
PECH-D'ANDRÉ (bl)
PIQUE PERLOUP (bl)
PINET (PP)
HAUT-LIROU (PSL)
PR.GRAVETTE (PSL)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
CAVE ROQUEBRUN
MOULIN DE CIFFRE
PEYREGRANDES (F)
SAINT-JEAN-DU-NOVICIAT
SAINT-MARTIN-CHAMPS
D'ANGLÈS
CHEMIN FARRAT
MAS CAL DEMOURA
FAMILONGUE
HAUT-FABRÈGUES
MADURA
MALAUTIÉ
REYNARDIÈRE (F)
CLOTTE FONTANE
CROIX CHAPTAL
L'ESCATTES
ESTABEL CABRIÈRES
HAUT-LIGNIÈRES
Vign.SOMMIÉROIS
LA VERNÈDE
LA VITARÈLE
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
ANTECH
CANTAUSSELS
CASA BLANCA
MAS CHICHET
NIDOLÈRES
OUSTRIC
CAVE DE PÉZILLA
MAS BLANC
BOURDIC
CHEVALIÈRE
CIBADIÈS
CROIX BELLE (bl)
L'ESPARROU (bl)
RIVES-BLANQUES
MAS ROUS
SAINTE-BARTHE

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
VIGN. CAMPLONG
MINGRAUT*
(LES NOYERS*)
VIEUX-MOULIN
LA BARONNE
BEAUREGARD-MIROUZE
MAYLANDIE
AIGUILLOUX
LA BASTIDE*
BLANC TERRIER
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
LASCAUX*
CAVE PEYRIAC ,
DONJON
LANCYRE (PSL)
CAVE POUZOLS*
VIOLET
DEUX TERRES
LA GRAVE (bl)
LERYS
PICCININI
PUJOL
SAINT-LAURENT (PP)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(MAS BARBEN*)
CONDAMINE-BERTRAND
MÉTÉORE*
ROCAUDY*
ST-FÉLIX-DE-LODEZ*
SAUVAIRE
Vign. SERIGNAN
COTEAUX BERLOU
MAS CAPITELLES (F)*
GRÈS ST-PAUL
LAQUIROU
MONTNEGRE
SOLLEILLA
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
(CANTERANNE*)
CARUS DE BERJAC
CAVE L'ÉTOILE
GUINOT
MOULIN DE LENE
PIERRE BELLE*
(TROIS ORRIS)
(AUBE DES TEMPS)
BELLES EAUX
(DONA BAISSA*)
CHEMIN DE BASSAC
(CASTELNOU)
SOL-PAYRE*

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
CAPITOUL (bl)*
CELLIER DE GRAFFAN
(Cellier MONBRUN)
(LES OLLIEUX)
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
ARNAUD*
(BLAYAC)
CAVE FERRALS*
(L'HORTUS*)
(SAINTE-EULALIE)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
AUPILHAC*
(MAS BLANCHARD)
CAMBIS
MAS du POUNTIL
(RICARDELLE*)
ROQUEMALE*
(SYLVA PLANA*)
(TOUR PENEDESSES)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ASTRUC
COSTE ROUSSE
DEMOISELLES*
(L'ENGARRAN)
LES FILLES DE SEPTEMBRE
MAIRAN
MIRAFLORS

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Dans “Divers”, sont classés également les meilleurs Vins Doux Naturels (VDN Banyuls, Maury, Rivesaltes), ceux de Limoux et les Vins de Pays. PP : Picpoul du Pinet F : Faugères PSL : Pic Saint-Loup
(bl) Le cru est également retenu pour son vin blanc.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007
Edition du 30/08/2007
Edition du 23/08/2007
Edition du 16/08/2007
Edition du 09/08/2007
Edition du 02/08/2007
Edition du 26/07/2007
Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 26/04/2007
Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 05/04/2007
Edition du 29/03/2007
Edition du 22/03/2007
Edition du 15/03/2007
Edition du 08/03/2007
Edition du 01/03/2007
Edition du 22/02/2007
Edition du 15/02/2007
Edition du 08/02/2007
Edition du 01/02/2007
Edition du 25/01/2007
Edition du 18/01/2007
Edition du 11/01/2007
Edition du 04/01/2007
Edition du 28/12/2006
Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html