![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Classement Des Vins |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 24/07/2012 | ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bien acheter son vin par Patrick Dussert-Gerber |
|
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() ![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]() ![]() ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]() |
> Les références![]()
> Patrick Dussert-Gerber met à l'honneur cette semaine![]()
> Le palmares des vins
|
|
Éric BUNEL![]() Toujours très bien classé. Un récoltant-manipulant depuis 1970.
On se fait plaisir avec son Champagne brut Millésimé 2002, ample au palais, avec des nuances subtiles de lis et de fruits cuits, un Champagne d'une très belle expression, de mousse abondante, très parfumé. Le 2000 est une belle réussite, au nez d'amande, tout en fruits, bien dosé, fin et riche en bouche, très aromatique au palais, valorisé avec une dorade au four. Le brut Premier Cru Réserve (75% Pinot, 25% Chardonnay), médaille d'Argent à Blaye, dévoile en bouche tous les arômes fruités des raisins noirs et toute la finesse du raisin blanc, une cuvée très bien dosée, fraîche, d'une bonne rondeur et au bouquet très aromatique. De mousse onctueuse, le brut rosé est très aromatique, avec des notes discrètes de groseille, fort bien équilibré, distingué et vif en bouche. Joli brut Tradition, une cuvée charpentée, classique, tout en fraîcheur, de mousse légère, très florale.
Eric et Agnès Bunel 32, rue Michel Le Tellier 51150 Louvois Téléphone :03 26 57 03 06 Télécopie :03 26 52 31 66 Email : champagne.bunel@wanadoo.fr |
Domaine des BOUSCAILLOUS![]() Au sommet. Annie Caussé est charmante et passionnée, et son domaine appartient à la famille depuis le XIXe siècle. Le vignoble est constitué de 36 ha de vignes. Grâce à la diversité géographique, certains cépages sont situés sur les premières côtes sablonneuses de Montels, et d'autres sont sur des terres argilo-calcaires du pays cordais. On tient à conserver ici les cépages Len de l'El et le Mauzac, qui restent le patrimoine de leur domaine avec des vignes centenaires.
Remarquable Gaillac blanc doux La Centenaire 2009 (cépages Loin de l'Œil et Mauzac) qui doit son nom au fait que les vignes dont il est issu ont de 70 à 108 ans pour la plus vieille, velouté, au nez de rose, intense au nez comme en bouche, légèrement miellé, riche et fin à la fois, à un prix défiant toute concurrence. Excellent Le Gaillac blanc doux Reflet d'Antan 2010, au nez ample (fleurs blanches, coing), tout en rondeur, avec une pointe de fraîcheur caractéristique, suave et bien persistant en bouche. Tout aussi séduisant, le Gaillac blanc sec 2010, (60% Loin de l'Œil, 30% Sauvignon et 10% de Mauzac), parfumé, est un bien joli vin, typé, riche et rond, très fin, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande), très abordable. Le Gaillac rouge 2009 (Braucol, Duras et Syrah), très bien élevé en fûts de chêne, de robe pourpre et soutenue, d'une très belle charpente, avec des nuances de griotte et de fumé, un vin dense, très corsé, long, séduisant. Le Vin d'Antan Méthode Ancestrale Gaillacoise, élaborée uniquement avec du Mauzac vendangé à la main, est à la fois vif et d'une rondeur très agréable, un vin classique, frais, fleuri et bien persistant, un vin effervescent très réussi et très agréable.
Annie Caussé Le Village 81170 Noailles Téléphone :05 63 56 85 34 Télécopie :05 63 56 85 56 Email : chateau.bouscaillous@orange.fr Site personnel : www.chateaubouscaillous.fr |
Lionel GAUTHIER-LHOMME Domaine du Viking![]() Superbe Vouvray moelleux cuvée Aurélie 2009, chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d'abricot confit et de brioche fraîche, un vin tout en bouche, de garde. Excellent Vouvray sec 2009, tout en nuances, au nez de fleurs, de belle robe, typé et parfumé, épicé avec des arômes d'agrumes et de fleurs blanches. Il y a également le Vouvray Tendre 2009, très aromatique, à la belle robe dorée, au nez très élégant et intense, qui développe en bouche de délicates nuances d'agrumes mûrs. Goûtez le Vouvray Méthode Traditionnelle brut Millésimé 2005, de bouche délicate dominée par des nuances d'agrumes et de fruits secs, de belle structure, une belle cuvée de mousse crémeuse.
1300, route de Monnaie, Melotin 37380 Reugny Téléphone :02 47 52 96 41 Télécopie :02 47 52 24 84 Email : domaine-du-viking@wanadoo.fr |
CHATEAU DES PEYREGRANDES![]() Domaine familial de 25 ha depuis 5 générations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech perpétue la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes, notre exploitation est qualifiée au titre de l’Agriculture raisonnée. Les vins sont très typés "Faugères" : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesses des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin.
Le Domaine vous propose ce Faugères rouge 2004, provenant de raisins (vendanges manuelles) issus d’une exploitation qualifiée au titre de l’agriculture raisonnée et suivant la démarche Terra Vitis, de belle couleur grenat, encore jeune, au nez de sous-bois, de cassis et de griotte, associant finesse et charpente, avec des tanins à la fois riches et savoureux. Le Faugères cuvée Charlotte 2004, issu des quatre cépages Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre, est puissant et savoureux, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, de couleur soutenue, charpenté, riche et fondu à la fois, de garde. Beau Faugères Prestige 2003 (50 % Syrah, 40 % Carignan et 10 % Mourvèdre, sur les pentes de la Serre, coteau aride sur les hauteurs du village exposé plein sud face à la mer), élevé en fûts de chêne, un vin aux tanins présents et savoureux à la fois, de belle robe soutenue, très parfumé (humus, réglisse), d’une belle ampleur en bouche, de très bonne évolution. La cuvée Marie Laurencie 2001 (40 % Syrah, 40 % Grenache, 10 % Carignan et 10 % Mourvèdre, vendange grain par grain, élevage 10 mois en barriques avec 1/3 de fûts neufs) est un beau vin concentré et riche, de couleur grenat intense, aux arômes de fraise des bois et d’épices, de bouche puissante et élégante. Beau Faugères 2004, riche et charnu, de couleur intense, fruité (griotte, mûre), finement poivré, charpenté, très réussi comme le Faugères rosé 2007.
Marie-Geneviève Boudal - Benezech 11, chemin de L'Aire 34320 Roquessels Téléphone :04 67 90 15 00 Télécopie :04 67 90 15 60 Email : chateaudespeyregrandes@vinsdusiecle.com Site : chateaudespeyregrandes Site personnel : www.chateaudespeyregrandes.com |
Domaine de la VOIE BLANCHE
"Nous commençons cette année l'introduction du cheval dans les vignes, me dit-on, qui sont en troisième année de conversion bio (même si nous avons toujours conduit la vigne en agriculture biologique). J'espère que ces vins vous communiquerons notre passion pour ce nouveau et très ancien terroir (un chai du XIe siècle a été trouvé à proximité de notre vignoble)."
Issu de leur replantation de la vigne en Périgord Noir, il y a le VDP Les Joualles 2009 (juste élevé en cuves), un vin bien corsé, au nez de fraise des bois et d'humus, de bouche souple. Le Petit Manoir 2008, élevé en barriques pour 2008 (puis élevé en amphore en argile à partir du 2009), est un vin plus complexe, qui associe concentration aromatique, finesse des tanins et puissance en bouche, gras, avec des arômes de fruits cuits, légèrement épicés.
Goûtez aussi leur Barbeyrolles, issu de vieilles vignes de Merlot vendangées et triées à la main, élevé 18 mois en fûts de chêne, complexe et charnu en bouche, aux connotations de cassis, de violette et de pruneau, coloré, aux tanins mûrs. On n'hésite pas.
Famille Dalbavie 24220 Saint-Cyprien Tél. : 05 53 29 57 34 et 06 79 45 82 48 Email : contact@domaine-voie-blanche.com www.domaine-voie-blanche.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Chateau PARADIS
Les vignes s'étendent sur 30 ha. On pratique ici une culture raisonnée de la vigne sans produits chimiques. Une nouvelle cave, conçue pour le travail par gravité, permet de réduire au maximum le passage des vins par les pompes et respecter ainsi tout leur potentiel.
Joli Coteaux-d'Aix-en-Provence blanc 2010, d'une belle finesse, aux notes de fruits secs, tout en structure et parfums, ample et persistant, suave et sec à la fois, où s'entremêlent en bouche les fruits et les fleurs fraîches. Le Coteaux-d'Aix-en-Provence Terre des Anges rouge 2010, un vin coloré, est complexe, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, de bonne bouche comme le Coteaux-d'Aix-en-Provence rosé 2010.
Philippe et Juliette Deschamps Quartier Paradis
13610 Le Puy-Sainte-Réparade Tél. : 04 42 54 09 43 Fax : 04 42 54 05 05 Email : chateauparadis@wanadoo.fr www.chateauparadis.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine CAMAÏSSETTE
Un vignoble familial de 40 ha depuis 1901, dont 23 ha de vignes et 4 ha d'oliviers. La plus grande partie du vignoble est planté sur un plateau argilo-calcaire en sol caillouteux.
Goûtez le Coteaux-d'Aix-en-Provence cuvée Domaine rosé 2010, tout en rondeur, au nez d'abricot sec, tout en fraîcheur, à déguster sur un tagine, par exemple (4,70 €). Le Coteaux-d'Aix-en-Provence rouge cuvée Amadéus 2005, Syrah majoritaire, Cabernet-Sauvignon 40% et Grenache 10%, chaque cépage est récolté séparément à maturité optimale, assemblage avant élevage de 18 mois en tonneaux dont 50% de neufs et le reste d'un vin, aux arômes de myrtille et d'épices, avec des tanins souples et bien présents à la fois, est un vin riche en couleur, classique et concentré, mêlant ampleur et structure, de très bonne évolution (9 €). Joli Coteaux-d'Aix-en-Provence cuvée blanc 2010, à dominante de fleurs blanches et de noisette, très fruité, très équilibré, harmonieux au palais et très abordable (4,70 €).
Michelle Nasles Route de Pélissanne
13510 Éguilles Tél. : 04 42 92 57 55 Fax : 04 42 28 21 26 Email : michelle.nasles@wanadoo.fr Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
|
Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales |