Classement Des Vins

Edition du 24/11/2015
 

CHATEAU HOURBANON

Apparue officiellement en 1893, c’est en 1974 que Rémi DELAYAT racheta et réhabilita cette exploitation de 13 ha. Après sa disparition, son épouse Nicole, continua cette réhabilitation toujours dans la quête de la qualité et du respect du terroir. C’est aujourd’hui Hugues, leur fils qui, depuis 1997, poursuit cette quête dans le respect de ces valeurs et de ces traditions, comme en attestent nos pratiques culturales (forte densité de plantation, labours exclusifs des sols, lutte raisonnée puis conversion Bio, vendanges manuelles et table de tri, maîtrise des rendements). Vous pourrez découvrir ce Médoc 2009, qui a collectionné les récompenses (médailles d’Or au concours des Vignerons Indépendants, d’Argent au Mondial du vin, d’Argent au concours International de Bruxelles, de Bronze à l’International Wine Challenge), un vin marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, de bouche ample, aux tanins fermes, alliant structure et fondu. Le 2008 est un bel exemple de la typicité des vins de ce domaine, un grand millésime classique du Médoc, de bouche puissante et dense, qui dégage des nuances de framboise, d’humus et de réglisse, d’une structure soutenue, un vin charnu, aux tanins mûrs mais riches, d’une finale complexe, de garde, bien sûr. Excellent 2007, médaille d’Or au concours des Vignerons Indépendants et d’Argent à l’Interntional Wine Challenge, dense et puissant au nez comme en bouche, avec ses tanins savoureux, au nez de fruits cuits (cassis, myrtille), d’une jolie finale délicatement épicée.

Hugues Delayat

33340 Prignac-en-Médoc
Téléphone :05 56 41 02 88
Email : hourbanon@vinsdusiecle.com
Site : hourbanon
Site personnel : www.hourbanon.com




> Le palmares des vins


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
GRAND CAUMONT
GRAND MOULIN
MARTINOLLE-GASPARETS
CASCADES (bl)
SPENCER LA PUJADE
LONGUEROCHE
CAMBRIEL (bl)
MATTES-SABRAN
TRILLOL
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BERTRAND-BERGÉ
PÉPUSQUE
ROUDENE
BARROUBIO
CLARMON
HERBE SAINTE
VIEILLE (PSL)
PECH-D'ANDRÉ (bl)
COUPE-ROSES
CAVAILLES
CLOS CENTEILLES
GRAND GUILHEM
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
MAS DU NOVI
PEYREGRANDES (F) (bl)
SAINT-MARTIN-CHAMPS
ARGENTIES
CLOTTE FONTANE
ESTABEL CABRIÈRES
FAMILONGUE
GUIZARD
CAVE ROQUEBRUN
CROIX CHAPTAL
REYNARDIÈRE (F)
ARGENTEILLE
BOUSQUETTE
CLOS BELLEVUE
L'ESCATTES
SAUVAIRE
PECH DE LUNE
VALAMBELLE
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
CASA BLANCA
DAUMAS-GASSAC (bl)
BARTHE
MAIRAN
DOMAINE DE BELLEVUE
MAS ROUS
Mas de MADAME
TERRES DE MALLYCE
MOULINES
PLAINE-HAUTE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
FONTSAINTE
GRAND-ARC*
CANOS*
VIGN. CAMPLONG*
(BORDE-ROUGE)
ROQUE-SESTIERE
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
AGEL*
ENTRETAN*
LA GRAVE (bl)*
PIQUE PERLOUP (bl)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
COSTEPLANE*
METEORE (F)*
FONTAINE-MARCOUSSE
MADURA
MAS de CYNANQUE*
GALTIER*
GRANDES COSTES*
(MAS NUY)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
LE SOULA*
(CLOS SAINT-GEORGES)
COUME DU ROY
GRESSAC*
MODAT*
PIÉTRI-GIRAUD*
RIVES-BLANQUES
SERRES (Malepère)*



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
(SAINT-JACQUES D'ALBAS)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(LA VERNÈDE)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
(Philippe NUSSWITZ*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Château de TARGÉ


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Depuis 2000, label Terra Vitis (organisme indépendant vérifiant le respect de l'environnement suivant : le sol est travaillé et enherbé, le compost a remplacé les engrais chimiques (et ceci depuis plusieurs années). Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, et un domaine superbement situé sur le coteau particulièrement calcaire qui domine la Loire avec un vignoble de 21 ha en rouge (Cabernet franc), et 3 ha en blanc (Chenin). “J'amplifie mon engagement pour le respect de l'environnement, nous explique Edouard Pisani-Ferry, en prenant comme conseillers Claude et Lydia Bourguignon, et suis fier de participer à l'opération de l'appellation Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny qui est la 1re en France à engager un programme de biodiversité en plantant collectivement 9 km de haies. Nous avons obtenu, à deux reprises, le Prix d'Excellence d'Œnotourisme pour la qualité de l'accueil à la propriété et nous dépassons maintenant largement plus de 70 médailles depuis 2000, date de la première accréditation Terra Vitis, avec plus de la moitié issue des concours d'Angers et Mâcon. Si, pour le 2013, finesse et légèreté définissent ce millésime, en 2014, la structure est excellente après une saison remarquable, tout concourait à faire des vins parfaits. Les 2014 se rapprocheraient des 2011 et 2012. En bref, 2013 et 2014 sont tous deux des vins harmonieux, plaisants, les rouges sont bien colorés, tanniques et fermes à la fois, les rosés délicatement fruités, les blancs toujours semblables à eux-mêmes : floraux, bouquetés_definition.html" class="lexique" target="_blank">bouquetés. Les vins à vendre en 2015 : 2012, 2013, dans toutes les couleurs puis la Cuvée Traditionnelle en fin d'année, et quelques rares 2011.” Il y a donc son Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Château de Targé 2012, de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, cerise, pruneaux, truffe, très équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois. Le Saumur blanc les Fresnettes 2012 est toujours très expressif de son Chenin, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, à déboucher sur des crustacés. Le Coteaux-de-Saumur 2011, élevé une bonne dizaine de mois en fûts, est un vin persistant au palais, suave et puissant, d'une très belle finale, parfait sur une quiche au saumon. Le Cabernet de Saumur Rosé de Targé 2013, finement bouqueté, sec et gourmand aux senteurs de fruits rouges (cassis, fraise). Goûtez le Saumur brut rosé 2012, 100% Cabernet franc, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, particulièrement savoureux comme le Saumur brut blanc 2011, de mousse onctueuse et fine, aux notes subtiles de noix et de narcisse, d'une très belle expression, qui mêle élégance et vinosité.

Édouard Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
Téléphone :02 41 38 11 50
Télécopie :02 41 38 16 19
Email : edouard@chateaudetarge.fr
Site personnel : www.chateaudetarge.fr

Domaine Bel Avenir


L'authenticité de ce domaine réside dans le fait qu'il a toujours appartenu à la même famille depuis trois générations. C'est en 1920 que Jean Dardanelli arrive en France et travaillle pour le compte du Château du Thil à Vauxrenard. En 1961, Albert Dardanelli, après avoir travaillé avec son père, décide de s'installer et quitte le village du Rhône pour rejoindre le Beaujolais en Sâone-et-Loire. En 1986, Alain s'installe à son compte, à la suite de son père, et agrandit le domaine. C'est en 2003, qu' Alain et son épouse Cécile acquièrent une parcelle de Moulin à Vent. En 2005, ce sera l'arrivée d'un Morgon Charmes et d'un Régnié. En 2007, et après ces années de labeur, arrivent trois nouvelles appellations : Beaujolais La Chapelle Blanc, Bourgogne Blanc, Bourgogne rouge. Puis, c’est l'occasion de présenter les Saint-Amour et Juliénas Les Capitans. “Les 2013 et 2014 sont 2 grands millésimes pour nous, précise Cécile Dardanelli, même si 2014 a été chaotique, ce sont des vins friands, fleuris. En 2013, les Chénas et Moulin-à-Vent sont plus concentrés (petits volumes dus à une tornade). Les 2014 sont croquants, plaisants, floraux. En 2015, nous avons à la vente tous les 2014 et les Saint-Amour 2013, puis les autres 2013.” L'export marche de mieux en mieux, il y a un vrai engouement pour nos vins et nous organisons des soirées à thème au Domaine, par exemple celle de la Saint-Valentin, avec, bien évidemment, du Saint-Amour. Nos deux chambres d'hôtes plaisent beaucoup.“ Superbe Moulin-à-Vent Élodie 2013, riche en couleur comme en arômes, aux notes de fruits rouges à noyau, intense au nez comme en bouche, très réussi, d’une jolie concentration d'arômes, d’excellente évolution comme le Chénas Grand Guinchay 2013, un vin chaleureux, à la robe rubis intense, avec ce nez de mûre et de griotte, aux tanins ronds, tout en nuances, à la fois puissant et souple. Excellent Morgon Les Charmes 2012, de robe profonde aux nuances violines, rond et suave, dominé par les petits fruits (cerise noire), de bouche mûre mais puissante. Le Juliénas Les Capitans, 2012, où dominent des notes de cassis, de griotte et d'épices, est un vin avec une structure harmonieuse. Il y a aussi ce Saint-Amour Laura 2013, aux senteurs de prune, de très bonne structure, classique, tout en bouche.et le Fleurie Poncié 2013, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de petits fruits à noyau, aux tanins fins. Chambres d’hôtes.

Alain et Cécile Dardanelli
1087, Bel Avenir
71570 La Chapelle-de-Guinchay
Téléphone :03 85 36 75 02
Télécopie :03 85 33 86 91
Email : domaine.bel.avenir@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-bel-avenir.com

Domaine des BOUQUERRIES


Depuis 1935, la famille Sourdais exploite le domaine des Bouquerries. C’est aujourd’hui au tour de Guillaume et Jérôme de pérenniser le développement de ce domaine de 28,5 ha. Les vignes sont enherbées et les contre-bourgeons éliminés afin de maîtriser les rendements. Tout en bouche, le Chinon cuvée Royale 2012, issu de très vieilles vignes plus de 50 ans, élevé 10 à 12 mois en fûts de chêne, est un vin très typé, au nez dominé par les petits fruits noirs (cassis) et les épices, aux tanins soyeux et puissants à la fois, charpenté, parfait sur une épaule d’agneau. Le Chinon cuvée Confidence 2011, de robe profonde d’un beau grenat, développe un nez opulent de fruits rouges (mûre, cerise noire), une attaque volumineuse et soyeuse en bouche, et une belle finale aux arômes persistants, un vin d’excellente évolution, alors que le Chinon Tradition 2013 est plus facile à boire dans sa jeunesse. Le Chinon blanc 2013 est très séduisant, de robe pâle, brillante et limpide, un vin gras, qui associe la fraîcheur à l’élégance, et une jolie complexité aromatique. Goûtez également le rosé Plaisir, avec cette finale poivrée très élégante.

Guillaume et Jérôme Sourdais

37500 Cravant-Les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 10 50
Télécopie :02 47 93 41 94
Email : gaecdesbouquerries@wanadoo.fr
Site personnel : http://gaecdesbouquerries.winealley.com

BESTHEIM


C’est en 1765, à Westhalten, petit village du Haut-Rhin blotti au cœur de la Vallée Noble, que naît la Maison Heim. Toujours portés par l’amour du métier et du terroir, les successeurs d’Alfred Heim se sont mis en quête de nouvelles terres et se sont installés sur les coteaux de Bennwihr. Heim est ainsi devenu Bestheim, associant au nom d’origine la contraction des noms des villages où l’entreprise vinifie et élève ses différentes cuvées. Bestheim exploite aujourd’hui une magnifique mosaïque de terroirs. Elle est devenue incontournable au sein du vignoble alsacien. Bestheim est une entreprise particulièrement engagée dans la préservation de l’environnement et s’investit au quotidien dans cette démarche à la fois dans le vignoble comme au sein de l’entreprise (lutte raisonnée, tri sélectif, valorisation des déchets…). Bestheim produit toute la gamme des vins d’Alsace allant des Crémants aux sept cépages alsaciens. On retrouve dans la gamme pas moins de 6 lieux dits (dont le Klevener de Heiligenstein) et 6 Grands Crus (Rosacker, Wiebelsberg, Mambourg, Marckrain, Vorbourg et Zinnkoepflé).

Responsable Communication : Emmanuel Vergely
3, rue du Général de Gaulle
68630 Bennwhir
Téléphone :03 89 49 09 29
Télécopie :03 89 49 09 20
Email : bestheim@vinsdusiecle.com
Site : bestheimgewurzt
Site personnel : www.bestheim.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine SYLLA


Ce vignoble se trouve dans l’environnement du parc naturel du Luberon. Depuis plus de 20 ans, on privilégie ici des pratiques respectueuses de l’environnement telles que la lutte raisonnée.
Bien apprécié ce Ventoux rouge Bec Ô 2011, charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant et de très bonne évolution, que l’on peut associer avec du boudin noir, par exemple. Le Vaucluse Font d’Aurian blanc 2012, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, de jolie robe dorée, de bouche persistante, alliant finesse et structure, est très charmeur,
Joli Ventoux Jeansiac rouge 2010. parfumé (cassis, fraise des bois, épices), d’une belle structure, ample et volumineux, aux tanins veloutés, charnu comme il se doit. Excellent Luberon Domaine Le Tourrel rouge 2010, avec des arômes de petits fruits rouges et des notes de poivre, aux tanins riches et souples à la fois, bien vinifié comme ce Ventoux Caprice d’Allys rosé. au fruité concentré, un vin très agréable, sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à la rondeur au palais.

Château la GRÂCE DIEU LES MENUTS


Propriété familiale depuis 6 générations, qui s'étend sur 16 ha entre les croupes graveleuses de Pomerol et le plateau calcaire de Saint-Émilion. Le vignoble est composé à 70% de Merlot, 25% de Cabernet franc et 5% de Cabernet-Sauvignon, avec des parcelles plus que cinquantenaires. “Nous adaptons les techniques culturales à chaque parcelle, me précise Odile Audier, afin de produire des raisins représentatifs d'un cep de vigne dans un contexte donné en respectant un environnement et un objectif qualité. C'est pourquoi notre vin est l'expression d'une mosaïque de terroir : certains terroirs apportant structure et matière et d'autre rondeur, finesse et velouté. Les raisins sont cueillis manuellement et triés délicatement par une équipe de vendangeurs fidèles avant la merveilleuse alchimie de la vinification où se conjuguent tradition et évolution. Nos techniques de vinification s’adaptent à la typicité du millésime afin d'en préserver l'authenticité. Les vins sont élevés en barriques de chêne français durant environ 12 mois. Chaque année, un millésime unique, reflet de nos observations, réflexions, parfois doutes mais toujours témoignage de notre passion.”
Le Saint-Émilion GC 2012 associe couleur et structure, au nez complexe à dominante de fruits frais (cerise, groseille) et d’humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois. Excellent 2011, dense et puissant au nez comme en bouche, avec ses tanins savoureux, au nez de fruits mûrs (myrtille). Le 2010, coloré et très parfumé, d’une jolie concentration en bouche, aux notes de fruits rouges et de réglisse, charnu, aux tanins bien soyeux mais bien riches (23 €).
Le Château Haut Troquart la Grace Dieu 2012, de couleur pourpre, avec des notes de fruits cuits et de fumé, soyeux et dense en bouche, un vin riche et harmonieux, se goûte particulièrement bien sur un filet de veau en croûte de cèpes ou un bœuf à l'aigre-doux.
Vignobles Pilotte-Audier Earl

Château de MERCUÈS


Au sommet. Une propriété de 35 ha et un majestueux château du XIIIè siècle, construit au Moyen-Âge par les Comtes-Evêques de Cahors.
Georges Vigouroux (voir aussi le Château de Haute-Serre) est l’une des grandes figures de la région et poursuivit son aventure vigneronne avec l'acquisition du Château de Mercuès dans les années 1980. Il s'employa à restructurer le vignoble sur les croupes graveleuses environnantes, sur les communes de Caillac et de Mercuès et à replanter en cépage Malbec les parcelles acquises sur ce terroir argilo-calcaire idéal à la culture de la vigne. Parallèlement au vignoble qui s'étend sur 32 ha, il entreprit la construction d'un monumental chai de vinification et de vieillissement souterrain sous les jardins du château... Aujourd'hui Bertrand-Gabriel Vigouroux, vigneron et oenologue de formation, poursuit l'oeuvre de son père. Mercuès est évidemment, également, un hôtel exceptionnel, et un restaurant incontournable.
Très beau Cahors 2012, 88% Malbec et 12% de Merlot, élevé 10 à 12 mois en barriques de chêne, rès parfumé avec des notes de mûre et de griotte, alliant finesse et structure, aux tanins soyeux et très équilibrés, ample et riche, bien charnu, de garde (16 €). Le 2011, particulièrement réussi, est tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, tout en charme. Le 2010, avec des tanins riches et une charpente solide, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robe pourpre, est de bouche chaleureuse et charnue, de garde comme ce 2009, de belle charpente, alliant concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance en bouche, avec ces notes très caractéristiques de prune et de fumé, un vin de couleur pourpre, riche et élégant, tout en bouche, de garde. Le 2008, médaille d’Or au concours général agricole Paris 2010, est ample et complexe, avec ses tanins savoureux mais très présents, associant puissance et distinction, gras, charnu, au nez subtil où se devinent la prune et les épices.
Bertrand-Gabriel Vigouroux

> Les précédentes éditions

Edition du 17/11/2015
Edition du 10/11/2015
Edition du 03/11/2015
Edition du 27/10/2015
Edition du 20/10/2015
Edition du 13/10/2015
Edition du 06/10/2015
Edition du 29/09/2015
Edition du 22/09/2015
Edition du 15/09/2015
Edition du 08/09/2015
Edition du 01/09/2015
Edition du 25/08/2015
Edition du 18/08/2015
Edition du 11/08/2015
Edition du 04/08/2015
Edition du 28/07/2015
Edition du 21/07/2015
Edition du 14/07/2015
Edition du 07/07/2015
Edition du 30/06/2015
Edition du 23/06/2015
Edition du 16/06/2015
Edition du 09/06/2015
Edition du 02/06/2015
Edition du 26/05/2015
Edition du 19/05/2015
Edition du 12/05/2015
Edition du 05/05/2015
Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013

 



Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Château NOZIÈRES


Château PÉROUDIER


Vins LAMBERT


Domaine de SARRY


Château REDORTIER


Domaine CHEVILLON-CHEZEAUX


Château CORNEMPS


Frédéric ESMONIN


Mas de DAUMAS-GASSAC


Domaine Bernard PETIT & Fille


Château de CRAIN


Domaine BERTHAUT


Château CADET-BON


BARON-FUENTÉ


Château Les GRAVES


Domaine COSTEPLANE


Domaine BONNARD


Château CHENE-VIEUX


Maison PETTERMANN


Domaine de ROUDENE


Domaine du DRAGON


Domaine Marc JOMAIN


Château MIRE-L'ÉTANG


Château FONTESTEAU



CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE VINCENT BACHELET


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CLOS TRIMOULET


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHÂTEAU FILLON


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHARLES SCHLERET


DOMAINE DE ROSIERS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales