classement et millesimes
vins du siècle

CLASSEMENT DES VINS

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Vin de France, prix, terroir et typicité

Edition du 26/04/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU DU MOULIN VIEUX, LA RÉFÉRENCE

Exceptionnel

Château du MOULIN VIEUX

Au cœur du vignoble des Côtes-de-Bourg, Jean-Pierre Gorphe, secondé par son fils Cédric, s’attache depuis longtemps à tirer la quintessence de son terroir en élevant des vins riches et parfumés, reconnus aujourd’hui parmi les meilleurs de son appellation. De l’art de parvenir au sommet.


Voilà plus de deux siècles que l’arrière-grand-père de Jean-Pierre Gorphe acquit le Moulin Vieux, petit Clos de quatre hectares, qui s’appelait à l’époque Clos du Moulin Vieux et qui au fil des années est devenu Château du Moulin Vieux. Il doit son nom à un ancien moulin à vent qui se situe à l’emplacement des nouveaux chais et qui a disparu à la fin du XIXe siècle. La propriété s’étend maintenant sur 24 hectares à l’ouest de la commune de Tauriac sur l’un des meilleurs terroirs argilo-calcaire de l’appellation. Il est complanté de cépages nobles 55% Merlot, 40% de Cabernets Franc et Sauvignon et 5% de Malbec pour la Cuvée sélection. La vinification est faite selon la grande tradition du Bordelais, enrichie des techniques modernes (éraflage à 100%, macération très longue de 21 à 30 jours selon les millésimes, contrôle permanent des températures). La vendange est mécanisée depuis 1983 ce qui permet une sélection rigoureuse de la maturité et une rapidité de récolte. Évidemment cette politique qualitative porte ses fruits puisque le Château du Moulin Vieux s’impose comme un grand vin classique, coloré, charnu, charpenté, capiteux et souple à la fois, de belle garde. Millésime après millésime, tous ces efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et distinctions au palmarès de grands concours français et internationaux. Une reconnaissance confirmée aussi par une fidèle clientèle qui sait profiter de l’excellent rapport qualité-prix de ces belles cuvées, notamment la cuvée Sélection (élevée 8 à 14 mois en barriques) et l’exceptionnel “Clos”, issu des meilleures parcelles (vieilles vignes de plus de 50 ans plantées pour 50% de Merlot, 30% de Cabernet-Sauvignon et 20% de Malbec, d’un rendement moyen de 25 hl/ha), très bien élevé en barriques. On comprend pourquoi le Château du Moulin Vieux a acquis cette notoriété, devenant l’une des grandes références du vignoble des Côtes-de-Bourg.

   

CHATEAU DU MOULIN VIEUX, LA RÉFÉRENCE


Jean-Pierre et Cédric Gorphe

33710 Tauriac
Téléphone : 05 57 68 26 21
Télécopie : 05 57 68 29 75
Email : chateaudumoulinvieux@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudumoulinvieux

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château SAINT- VALÉRY

Un excellent Saint-Émilion GC 2005, tout en finesse aromatique (cassis confit, humus...), de robe intense, aux tanins riches et soyeux, qui allie structure et finesse, prometteur. Le 2003, de couleur intense, est très charpenté, très élégant, aux tanins denses, tout en bouche, avec des notes très nettes de mûre et de cuir.

Gfa Perey-Chevreuil Moquet
à Saint-Sulpice-de-Faleyrens
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 74 41 14
Télécopie :05 57 74 41 14
Email : f.moquet@wanadoo.fr
 

Domaine de DEURRE

Un domaine de 50 ha, planté sur un terroir argilo-calcaire avec des cailloux en surface. Remarquable CDR-Vinsobres rouge 2004, aux arômes de violette et de réglisse, épicé, avec des tanins présents et soyeux à la fois, un vin ferme mais bien fondu, de très bonne charpente comme ce CDR rouge Rabasses 2004. Très agréable, le CDR blanc 2005, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits frais et de bruyère, de bouche harmonieuse, suave et sec à la fois.

Jean-Claude Valayer
RN 94
26110 Vinsobres
Téléphone :04 75 27 62 66
Télécopie :04 75 27 67 24
 

Château la GRÂCE DIEU LES MENUTS

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Une propriété de 13,5 ha s’étend entre les croupes graveleuses de Pomerol et le plateau calcaire de Saint-Émilion. Ici, on recherche l’expression des différents terroirs de la propriété et le respect de leur typicité (taille raisonnée, vendange en vert, vendanges manuelles, double système de tri, grappes entières sur table vibrante et grain par grain après éraflage et avant foulage, vinification en cuves béton thermo-régulées, élevage en fûts durant 12 mois, renouvelés par tiers, collage au blanc d’œuf, dans cette propriété dont certaines parcelles de vignes sont plus que cinquantenaires et composées des meilleurs cépages dont 65% de Merlot, 30% de Cabernet franc et de 5% de Cabernet-Sauvignon. Très beau Saint-Émilion GC 2004, corsé, aux notes de violette, de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, de très bonne évolution. Le 2003, intense en couleur comme en arômes, fleure bon les fruits mûrs et les épices, tannique, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer au mieux. Aux côtés de beaux 2002 et 2001, son 2000 est très savoureux en ce moment, dense, très riche et parfumé (griotte confite, sous-bois), coloré et bien charnu, aux tanins fermes et soyeux à la fois. Même propriétaire que le Château Haut-Troquart La Grâce-Dieu.

Odile Audier

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 73 10
Télécopie :05 57 74 40 44
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU DU MOULIN VIEUX, LA RÉFÉRENCE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château SAINT- VALÉRY
Domaine de DEURRE
Château la GRÂCE DIEU LES MENUTS
CHATEAU MONT-REDON

BEAUJOLAIS : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU MONT-REDON

Au milieu du XVIIIe siècle, Mont Redon fut acquis par un noble : Joseph Ignace d'Astier, avocat docteur en droit d'Avignon. Ensuite Mont Redon passa aux mains des Mathieu. Anselme Mathieu se disait Marquis de Mont Redon et exploita ce domaine avec ses frères à la mort de son père. Une catastrophe toucha alors la famille et ce fut le partage des biens. En 1923, Mont Redon est acquis par la famille Plantin. Henri Plantin s'attache alors à regrouper l'ensemble des terres et à donner au domaine sa physionomie actuelle : celle d'une propriété couvrant 162 ha au total, dont 100 plantés en vignes. Le château Mont Redon propriété de famille depuis quatre générations, avec son vignoble omniprésent depuis des siècles, aligne ses références de race et de traditions.

Famille Abeille-Fabre
BP 10
84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex
Téléphone :04 90 83 72 75
Télécopie :04 90 83 77 20
Email : montredon@vinsdusiecle.com
Site : montredon

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BEAUJOLAIS
BEAUJOLAIS

La force du terroir et la structure des vins de Chénas, de Morgon, de Juliénas, de Régnié ou de Moulin-à-Vent, l’élégance d’un Saint-Amour, d’un Côte-de-Brouilly ou d'un Chiroubles, le fruité et la rondeur des Beaujolais... tout concourt à prendre au sérieux les meilleurs vins de la région pour situer leur véritable niveau qualitatif. Les hommes de la région font des vins à leur image, conviviaux, et le beau niveau qualitatif est incontestable, que ce soient des crus ou non. Le Classement salue les incontournables.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

Jean BARONNAT
CHAMPAGNON
DUBOEUF
MORTET
Michel SIFFERT
BEL AVENIR
BRUYÈRES
LARDY
VIEUX DOMAINE
(Dh.du MOULIN-Â-VENT)
VISSOUX
MORGON
JULIENAS
REGNIE
CHAVAGNAT-LANEYRIE
DAVID-BEAUPÈRE
DONZEL
René MARTIN
Dom. des PILLETS
PIZAY
Guy BARRAUD
Laurent GAUTHIER
Michel GUIGNIER
Jean-Paul GUIGNIER
Georges ROLLET
TRACOT
Dom.du VIN DES POÈTES
JAVERNIÈRE
PAQUELETS
PENLOIS
FLEURIE
SAINT-AMOUR
Michel CHIGNARD
CHATELARD
Domaine des DUC
Michel TÊTE
MADONE
MATRAY
(Clos de la ROILETTE)
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
CHEYSSON
COMBE AU LOUP
Dommaine de la TERRIÈRE
CRÊT DES GARANCHES
DALAIS
JAVERNAND
Alain MICHAUD
TAVIAN
PUITS DU BESSON
RAOUSSET
Benoît TRICHARD
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
Christian MIOLANE
Château de VAURENARD
Ch. De BOISFRANC
Dom. des CRAIS
Ch. LACARELLE
PÉRELLES
ROCHECORBIÈRE
Cave SAIN-BEL
CRÊT du RIS
ÉMERINGES
Dom. De la FULLY
ROTISSON
Vign. De LIERGUES
(GUELET)
(OISILLON)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

Domaine SANTÉ*
Cave du château de CHÉNAS
CÔTES DE LA MOLIÈRE*
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Olivier DEPARDON
Fernand GRAVALLON*
(THULON)
BOULET*
COMBE GOUTY*
GRY-SABLON*
MERLATIÈRE*
FLEURIE
SAINT-AMOUR
Réli et Paola BENON*
LABOURONS*
(MONT ROUGE*)
(BAILLAIS*)
(Jean GEORGES)
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
LES ROCHES BLEUES*
(CHAMPIER*)
RAOUSSET*
(COUR PROFONDE)
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
CLÉMENT
LASSALLE
PIERRE-FILANT*
(ROMY)
(Dom. de CERCY*)
Dom. SAINT-CHARLES*
(Bruno DEBIZE)
Cave de BULLY
(JOMARD*)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

MORGON
JULIENAS
REGNIE
(Coteau de VALLIÈRES*)
FLEURIE
SAINT-AMOUR
(André POITEVIN*)
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS

BEAUJOLAIS

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.

Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 05/04/2007
Edition du 29/03/2007
Edition du 22/03/2007
Edition du 15/03/2007
Edition du 08/03/2007
Edition du 01/03/2007
Edition du 22/02/2007
Edition du 15/02/2007
Edition du 08/02/2007
Edition du 01/02/2007
Edition du 25/01/2007
Edition du 18/01/2007
Edition du 11/01/2007
Edition du 04/01/2007
Edition du 28/12/2006
Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.