Le guide du Vin
Worldwide

CLASSEMENT DES VINS

 

Bien acheter son vin

Edition du 26/04/2011

 

LE TOP VIGNERONS BOURGOGNE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Laurent Camus (Cave du Connaisseur)
Famille Capron-Charcousset
Jean-Jacques Girard
Jean-Pierre Guillemot
Stéphane Magnien
Bastien Margaret (Henri Richard)
Alain Patriarche

Voir le TOP VIGNERONS BOURGOGNE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

CHATEAU ROMANIN

Jean-Louis Charmolüe et son épouse, Anne-Marie, ont quitté leur fief de Saint-Estèphe (Montrose) et acquis cette magnifique propriété. Le domaine est très grand (230 ha), la superficie de l’exploitation est de 58 ha de vignes, avec 1,5 ha d’oliviers et aussi 1,5 ha d’amandiers, le lieu est magique, les installations sont modernes et superbes, creusées dans le rocher... “Travailler un vignoble de 58 ha en biodynamie n’est pas chose aisée, mais j’aime relever les défis, précise en souriant Jean-Louis Charmolüe. Convaincus que tous les grands vins commencent leur vie dans la vigne, nous portons un effort tout particulier sur le travail de la plante. Pierre Masson spécialiste en la matière a observé que les composts étaient soignés, et le travail précis quant aux modes de dynamisation et de pulvérisation. Les rythmes de la nature sont respectés à Romanin.” Nous cultivons les vignes en biodynamie, avons un grand respect de la nature, les sols sont mieux préservés, l’environnement aussi. Ici, par rapport à Bordeaux, il y a beaucoup plus d’insectes, d’oiseaux et de fleurs sauvages, cela prouve bien l’absence d’insecticide. La biodynamie emploie des préparations naturelles d’origine végétale, minérale ou animale, riches en micro-organismes et qui participent au développement de la vie microbienne.Les vins bénéficient des marques Demeter et Biodyvin, organismes accrédités apportant la garantie au consommateur du respect des conditions de l’agriculture en biodynamie. La cave creusée dans la roche est conçue à l’image d’une cathédrale (colonnes, chapiteaux, croisées d’ogives). L’endroit est stupéfiant de beauté, les techniques ancestrales sont associées à la technicité des matériaux modernes, les vins trouvent, dans ce lieu, les conditions idéales à leur élevage et le visiteur comblé, peut apprécier pleinement les cuvées à déguster. Exceptionnel Baux-de-Provence Château Romanin 2006 (très petits rendements, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon), de robe pourpre, aux connotations de griotte et de sous-bois, de bouche veloutée et ample, c’est un vin puissant, aux tanins fermes mais bien enrobés, aux nuances de petits fruits rouges confits en finale, de garde. Le 2005, de belle robe grenat, est intense avec de beaux tanins enrobés, des notes bien présentes de pain d’épices, d’orange confite, de fruits noirs et de chocolat amer. Un vin parfaitement équilibré, très savoureux au potentiel remarquable. À la suite, le Chapelle de Romanin rouge 2006, issu de vignes un peu plus jeunes, est un vin aux tanins savoureux, de couleur profonde, avec ses notes caractéristiques de fruits noirs et de réglisse, bien équilibré. Beau Château Romanin blanc 2007, tout en saveurs, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d’une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme en finale, suave en bouche.

Pascal Fraychet
Route de Cavaillon
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Téléphone :04 90 92 45 87
Télécopie :04 90 92 24 36
Email : chateauromanin@vinsdusiecle.com
Site : chateauromanin
Site personnel : www.romanin.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

CLÉRAMBAULT

Belle valeur sûre avec ce Champagne cuvée Grande Époque 2002, de jolie robe dorée, au nez dominé par le narcisse et la noix, intense en bouche avec ces nuances de poire et de miel, un vin très séduisant par son élégance et sa persistance. Le Blanc de blancs Millésime 2002, au nez subtil et persistant à dominante de pain grillé, de jolie mousse, est d'une longue finale florale. Leur Extra-brut, tout en charme, ample et très fin à la fois, tout en subtilité avec des senteurs florales et fruitées, mêle élégance et puissance, d'une grande persistance au nez comme en bouche. Il y a aussi ce beau Champagne cuvée Carte Or Millésime 2000, de bouche onctueuse et très élégante à la fois, un vin charmeur, au nez concentré où dominent les fruits mûrs, dense et complexe, avec des connotations florales très persistantes. Goûtez la cuvée Carte Noire brut, issu de 57% de Pinot noir, 22% de Chardonnay et de 21% Pinot meunier, une cuvée ample et parfumée, où s'allient rondeur et distinction, très aromatique, épicé, un vin à la fois très fin et très structuré, d'une belle finale au palais, tout en souplesse. Très séduisante, la cuvée Carte Noire demi-sec, associant charme et moelleux, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits cuits, est un vin dense et persistant, idéal sur des mets épicés comme sur les desserts.

Stéphane Jacquet et Evelyne Carbonell
122, Grande Rue
10250 Neuville-sur-Seine
Téléphone :03 25 38 38 60
Télécopie :03 25 38 39 20
Email : champagne-clerambault@champagne-clerambault.com
Site personnel : www.champagne-clerambault.com
 

Vins AUVIGUE

On se fait plaisir avec le Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes 2008, un vin puissant, avec des notes florales et fruitées, associe élégance et puissance, d'une jolie persistance au nez comme au palais. Le Pouilly-Fuissée cuvée Hors Classe 2008, où la suavité s'allie à une fraîcheur, avec des senteurs minérales et florales complexes, de belle évolution, est un vin qui s'accorde très bien avec les crustacés. Il y a aussi leur Pouilly-Fuissé Réserve Colbert 2006, cette cuvée doit son nom à la provenance des fûts dans lesquels elle est élevée, des chênes séculaires issus des forêts mises en réserves en 1670 sous l'impulsion de Colbert et dont une partie sert aujourd'hui à la production de merrains pour barriques de très haute qualité, un vin d'une grande complexité aromatique (fruits secs, pain grillé), très équilibré, gras en bouche. Le Mâcon Solutré cuvée Naturelles 2008, issue de raisins d'une parcelle en agriculture biologique, sans produits de synthèse, sur sol labouré au cheval, de jolie robe dorée, est très bien vinifié, riche et fin à la fois, aux notes subtiles de rose, de narcisse et de noix fraîche.

Jean-Pierre Auvigue
Le Moulin-du-Pont
71850 Charnay-lès-Mâcon
Téléphone :03 85 34 17 36
Télécopie :03 85 34 75 88
Email : Vins.Auvigue@wanadoo.fr
 

Maison CLAVELIER et Fils

Fondée en 1935 par Antoine Clavelier, puis dirigée par ses 3 enfants, Clavelier et Fils s'est acquis une solide réputation auprès d'une clientèle de particuliers, spécialement en Suisse et dans la région parisienne. En 2001, Isabelle et Henri Noël Thomas reprennent l'affaire et développent le marché français auprès d'une clientèle de cavistes spécialisés et à l'exportation sur les marchés belges, luxembourgeois, hollandais, allemands, danois, japonais, coréens, tchèque. En 2005, Philippe Bouchard intègre la maison en tant que responsable de la cave, en remplacement de Gérard Clavelier, fils du fondateur. En 2006, la maison acquiert une parcelle de vignes à Fixin, pour s'ancrer plus encore dans la “Côte”. En 2008, une gamme d'habillages modernes est développée pour rajeunir l'image traditionnelle du Bourgogne. En 2008 également, un bureau de représentation commerciale est ouvert à Tokyo pour développer la zone Asie. C'est Sylvain Deschaumes qui rejoint l'équipe, après avoir fait des études commerciales et avec une bonne connaissance de la langue japonaise. En 2009, une petite gamme de vins d'appellations régionales est mise en bouteilles à vis, dont le développement semble s'accélérer. Afin de préserver une belle image de leurs vins, des bouteilles de très belle qualité ont été utilisées. Beau Morey-Saint-Denis 2007, un vin de belle matière, aux tanins fermes, au nez caractéristique de fruits rouges, d'épices et de sous-bois, dense et complexe. Excellent Aloxe-Corton 2008, associant des tanins fermes et fins, au nez de myrtille et de sous-bois, tout en persistante aromatique. Le Fixin 2009, de couleur soutenue, charpenté et corsé, est un vin ample en bouche, au nez légèrement épicé, qui sera parfait sur un gibier. Excellent Meursault 2006, issu d'une vinification en fûts de chêne à température contrôlée et bâtonnages, au nez subtil où se retrouvent les fleurs et les fruits secs, un vin dense, tout en nuances, bien persistant, bien typé comme le Hautes Côtes de Nuits Les Acacias 2009.

Isabelle et Henri-Noël Thomas
49, route de Beaune
21700 Comblanchien
Téléphone :03 80 62 94 11
Télécopie :03 80 62 95 20
Email : vins.clavelier@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/clavelier.vins
 

CHÂTEAU CAILLAVET

Dès l’arrivée au Château, on sent la force de la présence féminine. Oui, cette histoire est celle d’une femme, Léontine de Caillavet. Epouse d’un riche armateur bordelais, qui construisait des frégates pour l’Empereur de Russie et pour la France, elle a marqué l’histoire du Château par sa romance passionnée avec Anatole France, Prix Nobel de Littérature. Egérie de l’homme de lettre, elle a inspiré deux de ses ouvrages Thaïs et Le lys Rouge. Son salon littéraire parisien accueillait d’illustres écrivains, philosophes, hommes politiques et artistes du moment tels… Pierre et Marie Curie, Marcel Proust, Sarah Bernhardt, Georges Clémenceau, Jean Jaurès … Le domaine d’un seul tenant s’étend sur 54 ha. Il se situe à Capian, à 8 km de la Garonne, et 20 km de Bordeaux. Le domaine est conduit selon le principe de l’agriculture raisonnée. Le Château de Caillavet 1ères côtes de Bordeaux Cuvée Arman 2007 présente des tanins soyeux, un bouquet ample (violette, pruneau) et une bouche harmonieuse.

Thierry SCHOEPFER -Directeur Général
3, rue du Général de Gaulle
68630 Bennwihr
Téléphone :03 89 49 09 29
Télécopie :03 89 49 09 20
Email : chateaudecaillavet@vinsdusiecle.com
Site : chateaudecaillavet
Site personnel : www.bestheim.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU ROMANIN

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
CLÉRAMBAULT
Vins AUVIGUE
Maison CLAVELIER et Fils
CHÂTEAU CAILLAVET

ALSACE : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT ALSACE
e_alsace.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
GRESSER
Georges KLEIN
MUHLBERGER
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
Willy ROLLI
ZOELLER
BESTHEIM
BLANCK
René FLECK
Ch.et D.FREY
Gérard METZ
REINHART
REMPART/BECK
Aline et Rémy SIMON
André VIELWEBER
GEWURTZTRAMINER
Claude BERGER
Claude BLÉGER
Henri BRECHT
Fernand ENGEL
GILG
HAEGI
Rober HEYBERGER
DUSSOURT
Robert FALLER
FRICK
HAULLER
HUBER et BLÉGER
Cave HUNAWIHR
KIEFFER
SCHMITT & CARRER
TOKAY PINOT BLANC
FRICK
GILG
Robert HEYBERGER
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
Aline et Rémy SIMON
Ch.et Dom. FREY
BLANCK
KELHETTER (PB)
REMPART/BECK
André VIELWEBER
CREMANTS PINOT NOIR
Claude BERGER (PN)
BESTHEIM
Claude BLÉGER
DUSSOURT
Fernand ENGEL (PN)
Ch.et D. FREY (PN)
Georges KLEIN
Aline et Rémy SIMON
Robert HEYBERGER
REINHART
André VIELWEBER
ZOELLER
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Fernand ENGEL
GRESSER
HAEGI
HAULLER
Gérard METZ
MUHLBERGER
SCHAEFFER-WOERLY
ZOELLER
DUSSOURT
Ch.et Dom. FREY
SCHLÉRET
Claude BERGER
(Cave KAES)
René FLECK
KIEFFER



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
Jean-Louis KAMM*
HARTMANN
KOESTEL
Edgar SCHALLER
Maurice SCHOECH
Bernard WURTZ
Charles BAUR
Marc KREYDENWEISS
Alfred WANTZ
GEWURTZTRAMINER
Léon BOESCH
DIRINGER
Emile HERZOG*
Eric LICHTLÉ
FREYBURGER
GSELL
RUHLMANN-SCHUTZ*
SCHILLINGER
Gérard SOHLER
André WITTMANN
BERNHARD-REIBEL
GINGLINGER
TOKAY PINOT BLANC
BECKER*
Henri BRECHT
Willy ROLLI
Fern. ZIEGLER (PB)
André ANCEL
Charles FAHRER
HEBINGER
SCHMITT & CARRER
Domaine LOEW
Aimé STENTZ
BAUMANN-ZIRGEL
Jean-Claude GUETH*
SAINT-RÉMY
WUNSCH-MANN
CREMANTS PINOT NOIR
Jean-Louis KAMM*
Eric LICHTLÉ
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Léon HEITZMANN
(J-L et F.MANN)
Pierre SCHILLÉ
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
GEWURTZTRAMINER
(Cave TURCKHEIM*)
TOKAY PINOT BLANC
(Jean BUTTERLIN)
(FAHRER-ACKERMANN)
(KIRSCHNER)
SCHOENHEITZ
CREMANTS PINOT NOIR
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
BROBECKER*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 19/04/2011
Edition du 12/04/2011
Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010
Edition du 31/08/2010
Edition du 24/08/2010
Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html