Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

CLASSEMENT DES VINS

 

Bien acheter son vin

Edition du 26/05/2009

PriceMinister
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

DOMAINE DU PIALENTOU

Le Domaine de Pialentou est situé sur les terrasses de la rive gauche du Tarn, à Brens, à deux pas de la charmante Cité Renaissance de Gaillac. Sur ces coteaux de galets, graves et boulbènes, exceptionnellement bien exposés, ses vignes jouissent d'un ensoleillement abondant et généreux. Depuis octobre 1998, le Domaine est la propriété de Jean et Kai Gervais. Après un important programme de modernisation, et avoir obtenu la Certification Qualenvi des Vignerons Indépendants en 2002, le Domaine a demandé en 2007 sa reconversion en Bio. On y goûte par exemple ce remarquable Gaillac Les Gentilles Pierres rouge, de robe grenat brillant, très fruité, très parfumé (mûre, épices, humus...), aux tanins très équilibrés, riche et souple, tout en bouche, le Gaillac Les Gentilles Pierres blanc sec (Sauvignon), rond et franc, au nez de fleurs et de fruits frais, très agréable, tout en finesse, de bouche persistante, un vin d'une belle harmonie en bouche comme cet autre Gaillac blanc, pur Mauzac, très bien élevé en barriques. Très agréable rosé, à la fois sec et friand, agréable à boire bien frais. Exceptionnel rapport qualité prix typicité.

Agnès Gervais, Gérante

81600 Brens
Téléphone :05 63 57 17 99
Télécopie :05 63 57 20 51
Email : domainepialentou@vinsdusiecle.com
Site : domainepialentou
Site personnel : www.domainedepialentou.com

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château la GRANDE-BARDE

Un vignoble de 9 ha marqué par son Merlot prédominant. Cela se retrouve dans ce Montagne-Saint-Émilion 2006, de robe sombre, au nez dominé par les petits fruits noirs (cassis, myrtille) et la truffe, aux tanins satinés et puissants à la fois, complexe, à découvrir sur une épaule d’agneau. Le 2005, charnu et gras, au nez puissant où se mêlent la mûre et le cassis, est un vin solide, aux tanins fondus et harmonieux. Excellent 2004, de belle couleur, intense, corsé, velouté, aux nuances de mûre et de truffe, aux tanins fermes et ronds à la fois. Le 2003 est un vin alliant structure et présence aromatique, très bien charpenté, où les senteurs d’humus et de griotte prédominent.

Dominique Maurèze

33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 64 98
Télécopie :05 57 74 65 42
Email : chateaulagrandebarde@wanadoo.fr
 

H. BLIN et C°

Une bonne coopérative de plus de 100 vignerons avec plus de 110 ha de vignes, où l’on pratique la lutte raisonnée depuis 1999. Les vendanges sont manuelles. On y goûte ce Champagne brut Tradition qui sent les fruits secs (amande), ample et distingué à la fois, complexe, un vin généreux et harmonieux, très fin, très fruité. Très joli rosé brut, aux notes aromatiques de pêche et de groseille, long, vif et corsé à la fois, très séduisant. Excellent Millésimé 2000 (50% Chardonnay et 50% Pinot meunier), avec des dominantes d’amande et de miel, intense, élégant, rond et dense en bouche, alliant saveur et distinction.

Mr Rasselet
5, rue de Verdun, BP 35
51700 Vincelles
Téléphone :03 26 58 20 04
Télécopie :03 26 58 29 67
Email : contact@champagne-blin.com
Site personnel : www.champagne-blin.com
 

Domaine Les PINS

Belle valeur sûre avec leur Bourgueil Vieilles Vignes 2005, très typique du Cabernet franc planté sur sol argilo-calcaire, un vin puissant aux tanins très équilibrés et fondus, charnu et concentré, aux notes de cassis, de framboise mûre et d’épices, d’excellente évolution. Le 2004 est très complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices, de bouche ample. Le 2003 se goûte parfaitement, aux senteurs de prune et de poivre, un vin bien typé, complexe et parfumé en bouche.

Pitault Landry et Fils

37140 Bourgueil
Téléphone :02 47 97 47 91
Télécopie :02 47 97 98 69
Email : philippe.pitault@wanadoo.fr
 

DOMAINE DE FONTLADE

« Rigueur et Passion », pourrait être notre devise. Rigueur dans nos méthodes de culture et d’élaboration de nos vins, passion pour notre métier et notre terroir. Le vignoble de 40 ha, propriété de la baronne Philippe de Montremy depuis plus d’un demi-siècle, s’étend sur des coteaux calcaires. Les étés chauds et secs de ces dernières années, nous ont permis d’élaborer des vins puissants, aromatiques et élégants. Des rouges chaleureux, des rosés aux arômes de fruits rouges séduisants, des blancs floraux et frais. En 2008, l’élégance plus que la puissance caractérisera nos vins. Remarquable Coteaux Varois en Provence rouge cuvée de l’Ermitage 2004 (60% Syrah, 30% Grenache et 10% Cabernet), élevé 8 mois en barriques de chêne, généreux en bouche, de robe grenat noir, aux notes de violette et de petits fruits rouges surmûris, un vin ferme et riche, tout en nuances, de belle évolution, à ouvrir sur un gigot à la ficelle. La cuvée Saint-Qvinis rosé 2007, de robe délicate, un vin tout en rondeur et persistance en bouche, avec ces notes de rose et de mûre, ample, souple et sec à la fois, d’un bel équilibre. Découvrez leur premier Côtes-de-Provence rosé Aurélia Prima 2008, qui vient d'otenir une médaille d'or à Mâcon. Cette cuvée est issue d'une assemblage de Syrah et de Grenache qui a macéré une nuit avant d'être saigné et vinifié à froid.

Véronique Goupy
Route de Cabasse
83170 Brignoles
Téléphone :04 94 59 24 34
Télécopie :04 94 72 02 88
Email : chateau-de-fontlade@vinsdusiecle.com
Site : chateau-de-fontlade
Site personnel : www.chateau-de-fontlade.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
DOMAINE DU PIALENTOU

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château la GRANDE-BARDE
H. BLIN et C°
Domaine Les PINS
DOMAINE DE FONTLADE

BOURGOGNE ROUGES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BOURGOGNE ROUGES
e_bourgogne_rouge.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

GEVREY-
CHAMBERTIN
FIXIN
AUTRES
Henri REBOURSEAU (Ch)
TRAPET (Ch)
ESMONIN (GCh)
GÉLIN (Fixin)
Philippe LECLERC (GC)
AUDOIN (Mars.)
Pierre BOURÉE (Ch Ch)
(DUROCHÉ)
Stéphane MAGNIEN (ChCh)
MOREY SAINT-DENIS
CHAMBOLLE-
MUSIGNY

Clos des LAMBRAYS (MSD)
Pierre AMIOT (Clos de la Roche)
MONTS-LUISANTS (MSD)
CLAVELIER (MSD)
COQUARD-LOISON-FLEUROT (ChM)
VOSNE-ROMANEE
NUITS ST GEORGES VOUGEOT
COTE DE NUITS
ROMANÉE-CONTI
LAMARCHE (La Grande Rue)
CHEVILLON-CHEZEAUX (N)
François GERBET (VR)
GROS (Gd-É)
POULETTE (V)
VOLNAY
POMMARD
AUTRES

MARQUIS D'ANGERVILLE (V)
AMPEAU (V)
JOLIOT (P)
MUSSY (P)
PRIEUR-BRUNET (V)
Michel PRUNIER (AD)
BILLARD-GONNET (P)
LOUIS Père et Fils (P)
VIOLOT-GUILLEMARD (P)
VIRELY-ROUGEOT (P)
CORTON
COTE DE BEAUNE AUTRES

CHANDON DE BIAILLES (C)
ANTONIN GUYON (C)
DOUDET-NAUDIN (C)
MAREY (C)
Clos BELLEFOND (S)
DUBREUIL-FONTAINE (C)
ESCOFFIER (C)
LALEURE-PIOT (C)
Abbaye de SANTENAY (S)
GERMAIN et Fils (Beaune)
JACOB (C)
COTE CHALONNAISE MACON
AUTRES

BRUYÈRE (Mâcon)
PARIZE (Givry)
Maurice PROTHEAU (Me)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

GEVREY-
CHAMBERTIN
FIXIN
AUTRES
BERTHAUT
BROCOT (Mars.)*
Jean FOURNIER (Mars.)
RICHARD (Ch Ch)
DROUHIN-LAROZE (Ch)
LIGNIER-MICHELOT (Ch Ch)
SÉRAFIN (GC)
(JOLIET (Fixin))
MARCHAND (GCh)
MONIOT DE France
Caveau NAPOLÉON (F)
Marc ROY (GC)
TAUPENOT-MERME (Ch Ch)
MOREY SAINT-DENIS
CHAMBOLLE-
MUSIGNY

Guy COQUARD (MSD)
DIGIOA-ROYER (ChM)
FELETTIG (ChM)
HUDELOT-BAILLET (ChM)
Alain JEANNIARD (MSD)
VOSNE-ROMANEE
NUITS ST GEORGES VOUGEOT
COTE DE NUITS
GLANTENET (Côtes-de-Nuits)
Jean PETITOT (Côte Nuits)
AMIOT-SERVELLE (ClV)
PERROT-MINOT (ChC)*
VOLNAY
POMMARD
AUTRES

BLONDEAU-DANNE (Meursault)
B.DELAGRANGE (V)
DICONNE (AD)
Georges GLANTENAY (V)*
Guy-Pierre JEAN (P)
MOULIN AUX MOINES (AD)
Joseph VOILLOT (V)
CHOUET-CLIVET (Meursault)*
CYROT-BUTHIAU (P)
Gérard DOREAU (P)
CORTON
COTE DE BEAUNE AUTRES

DENIS (AlC)*
Jean-Jacques GIRARD (PV)*
JAFFELIN (PV)*
ARDHUY (C)
CAPRON-CHARCOUSSET (SIB)
CHOUPETTE (S)*
PETITJEAN-DAMY (Monthélie)
BORGEOT (S)*
CHARLEUX (Maranges)
COTE CHALONNAISE MACON
AUTRES

FÉLIX (Saint-Bris)
GRANDMOUGIN (Rully)*
HEIMBOURGER (Irancy)
Michel TATRAUX (Givry)
VERRET (Irancy)
BELLEVILLE (Rully)
COMBE (Mâcon)
DELALOGE (Irancy)
Jean MARÉCHAL (Me)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

GEVREY-
CHAMBERTIN
FIXIN
AUTRES
(René BOUVIER (GC))
(Gérard SEGUIN (GC))
(Ch. de MARSANNAY (Ch))
MOREY SAINT-DENIS
CHAMBOLLE-
MUSIGNY

VOSNE-ROMANEE
NUITS ST GEORGES VOUGEOT
COTE DE NUITS
VOLNAY
POMMARD
AUTRES

(Gabriel et Paul JOUARD (Cha-Mt)*)
(MOISSENET-BONNARD (P))
PIGUET-CHOUET (AD)*
POULLEAU (V)*
CORTON
COTE DE BEAUNE AUTRES

CONFRÉRIE (Beaune)*
GUILLEMOT (SIB)*
(C.PAULANDS (AlC))
COTE CHALONNAISE MACON
AUTRES

(CAMU (Bourgogne))
FICHET (Bourgogne)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html