Le guide du Vin
Worldwide

CLASSEMENT DES VINS

 

Bien acheter son vin

Edition du 26/07/2011

 

LE TOP VIGNERONS VALLÉE DU RHÔNE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Besnardeau (Grands Bois)
Bernard Callet (Coudoulis)
Denis Grangeon (Parandou)
André Perret
Famille Valayer (Deurre)

Voir le TOP VIGNERONS VALLÉE DU RHÔNE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

CHATEAU RASQUE

Gérard et Monique Biancone peuvent être fiers d'avoir su redonner une âme à ce très beau et ancien domaine riche d'un passé qui remonte au néolithique. C'est dans cette belle région cher au cour de Giono, balayée par le mistral et chauffée par un soleil brûlant, que les 20 hectares de vignes plantés sur des coteaux très caillouteux exposés plein sud s'épanouissent pleinement. Les vendanges manuelles préservent la qualité des raisins bien mûrs portés jusqu'au chais. La vinification est ensuite maîtrisée avec à la fois rigueur et traditionalisme. Ici tout est fait avec goût et authenticité, du décor jusqu'aux vins. Convivialité, professionnalisme et passion règnent ici, on retrouve ces qualités à la dégustation des vins qui sont riches, puissants, très équilibrés avec des arômes fins floraux et fruités très persistants, d'une grande élégance tout comme les bouteilles des Cuvées en verre givré ornées d'un cachet de cire, un raffinement de plus. À savourer : le superbe Blanc de blancs, intense et fruité, marqué par son terroir et son cépage Rolle (débourbage au froid...), tout en finesse aromatique, suave et parfumé, avec ces notes fraîches de fleur d'acacia et de miel. Le rouge Pièce Noble est remarquable, puissant et concentré, au nez de fruits rouges surmûris et de sous-bois, de belle garde. Goûtez aussi le rosé cuvée Alexandra, où l'on retrouve bien les Cinsault et Grenache, de bouche fruitée et persistante.

Gérard Biancone
Route de Draguignan
83460 Taradeau
Téléphone :04 94 99 52 20
Télécopie :04 94 99 52 21
Email : chateaurasque@vinsdusiecle.com
Site : chateaurasque
Site personnel : www.chateau-rasque.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

François et Vincent KIEFFER

Un domaine où l'on pratique la lutte raisonnée. Excellent Riesling Terroir Itterswiller 2009, un vin qui possède sa propre originalité, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits frais. Le Crémant brut d'Alsace 2008, avec des connotations d'abricot et d'amande, est de mousse fine, une cuvée intense et typée, complexe et fruitée, d'une très jolie finale. Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2007, dense, aux senteurs florales subtiles, de bouche onctueuse, est très gras, avec ces nuances de narcisse et de miel, de garde. Le Riesling 2009 est tout aussi séduisant, d'un jaune brillant, un vin franc qui sent les fleurs et les épices.


76, route du Vin
67140 Itterswiller
Téléphone :03 88 85 50 22
Télécopie :03 88 57 80 91
Email : vin.kieffer@wanadoo.fr
 

Domaine Louis DREVON

Toujours à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le vignoble de Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank">Côte-Rôtie s'étend sur environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols). Ce domaine de 7 ha possède cette force évidente du terroir associée à une très grande régularité qualitative et à des prix très mesurés quand on connaît la difficulté de produire ce type de crus. Un Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank">Côte-Rôtie comme celui-ci renvoie à une cour de récréation les “vins de garage” où leurs producteurs pensent qu'il suffit de concentrer à outrance pour élever un grand vin, oubliant la force du terroir et l'osmose qui se crée entre les cépages, les sols et la main de l'homme. Vinification : égrappage, foulage des baies, cuvaison 15 à 20 jours, contrôle températures, nombreux remontages. Tout cela explique ce splendide Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank">Côte-Rôtie 2008 (97% Syrah et 3% Viognier), médaille d'Argent au concours des vins d'Orange 2010, issu de cuvaison longue puis élevé au minimum 15 mois en fûts de chêne, complexe avec ces nuances de kirsch et de poivre, de robe grenat brillant, très parfumé (mûre, humus…), aux tanins structurés, d'une belle finale en bouche, auquel il faut laisser du temps pour s'exprimer au mieux. Le 2007, médaille d'Argent au Concours des vins d'Ampuis, charnu et dense, aux tanins fondus, sent la griotte et le pruneau, de belle robe soutenue, un vin de garde. Le 2006 est charnu, aux arômes de fruits noirs confiturés, de cuir, de sous-bois, un vin volumineux et très riche, qui poursuit son évolution. Le 2005 est puissant et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent les fruits rouges bien mûrs (pruneau) et une touche d'épices, typé, de bouche savoureuse, de grande évolution. Beau 2004, à la robe sombre, au nez dominé par les petits fruits noirs (cassis) et la truffe, de bonne base tannique, gras, aux connotations caractéristiques d'épices et de sous-bois au palais, bien corsé.

Louis Drevon
Domaine de Rosiers - 3, rue des Moutonnes
69420 Ampuis
Téléphone :04 74 56 11 38
Télécopie :04 74 56 13 00
Email : ldrevon@terre-net.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/rosiersdrevon
 

Domaine de la GUILLOTERIE

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Patrice et Philippe Duveau, représentant la 3e génération, gèrent ce vignoble qui s'étend sur 50 ha. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés. Beau Saumur-Champigny cuvée des Loges 2008, issu de vieilles vignes, bien charpenté, au nez expressif de violette et de sous-bois, dense et rond à la fois, de bouche épicée en finale, un vin d'excellente évolution. Goûtez le Saumur blanc 2009, associant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches et de noix fraîche. Le Saumur-Champigny 2009 allie rondeur et puissance à une très bonne structure, tout en bouche avec des arômes de fruits cuits et d'épices en finale. Goûtez le très agréable Crémant de Loire rosé brut, de mousse parfumée (rose, fraise), tout en finesse, au nez de petits fruits mûrs, à ouvrir sur des crevettes comme sur une tarte aux fruits. Tout en distinction, leur Crémant de Loire brut (Chenin et Chardonnay), mêle rondeur et nervosité, dégageant un nez de noisette et de lis, de mousse abondante, dense, de bouche persistante et fruitée.

Patrice et Philippe Duveau
63, rue Foucault
49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Télécopie :02 41 51 63 14
Email : chateaulaguilloterie@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulaguilloterie
Site personnel : www.domainedelaguilloterie.com
 

DOMAINE DE LA GUILLOTERIE

Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50 hectares. Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés. Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent Saumur blanc issu exclusivement du cépage Chenin, frais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge est souple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un léger vieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. Le Saumur Mousseux brut et le Crémant de Loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bien frais.

SCEA Duveau Frères

49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Télécopie :02 41 51 63 14
Email : chateaulaguilloterie@vinsdusiecle.com
Site : chateaulaguilloterie
Site personnel : www.domainedelaguilloterie.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU RASQUE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
François et Vincent KIEFFER
Domaine Louis DREVON
Domaine de la GUILLOTERIE
DOMAINE DE LA GUILLOTERIE

LANGUEDOC-ROUSSILLON : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
FONTSAINTE
GRAND CAUMONT
MARTINOLLE-GASPARETS
GRAND MOULIN
LONGUEROCHE
MINGRAUT
NOUAILLE
VILLEMAGNE (bl)
DONOS
MANSENOBLE
MATTES-SABRAN
PRIEURÉ-BORDE-ROUGE
SAINT-JAMES (bl)
SAINT-MICHEL Les CLAUSES
VAUGELAS
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARROUBIO
PARAZA
PÉPUSQUE
PIQUE PERLOUP (bl)
BERTRAND-BERGÉ
GRAND GUILHEM
MAILLOLS
MOURVIELS (Cabardès)
TOURRIL
CABEZAC
HERBE SAINTE
PECH-D'ANDRÉ (bl)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
PEYREGRANDES (F)
SAINT-MARTIN-CHAMPS
ABBAYE DES MONGES
CLOTTE FONTANE
CROIX CHAPTAL
ESTABEL CABRIÈRES
FAMILONGUE
KARANTES
MADURA
Virgile JOLY
MAS DU NOVI
REYNARDIÈRE (F)
CAVE ROQUEBRUN
AMANTS de la VIGNERONNE
ANGLÈS
CANET-VALETTE
MAS de CYNANQUE
MAS CAL DEMOURA
GUIZARD
PECH-MÉNEL
Vign.SOMMIÉROIS
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
CASA BLANCA
MAS CHICHET
ST-GENIES-MENESTROL
BOURDIC
NIDOLÈRES
Philippe NUSSWITZ
L'OU
MONTROSE
MAS ROUS
CROIX BELLE (bl)
SAINT-FIRMIN
LÉGENDES
RIVES-BLANQUES



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
LES NOYERS*
PACALIS*
PRIEURÉ de BUBAS*
SAINTE-MARIE-DES-CROZES
VIEUX-MOULIN
VIGN. CAMPLONG
LA BARONNE
(BEAUREGARD-MIROUZE)
MONTREDON
(AIGUILLOUX)
LA BASTIDE
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
PINET (PP)
PR.GRAVETTE (PSL)*
VILLERAMBERT MOUREAU
LASCAUX*
CAVE PEYRIAC
LA GRAVE (bl)*
LAURIERS (PP)
DEUX TERRES
LERYS
CAVE POUZOLS
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
CLARMON
L'ESCATTES*
HAUT-LIGNIÈRES*
HAUT-FABRÈGUES*
NIZAS
SACRÉ-CŒUR*
(CLOS BAGATELLE)
MAS CAPITELLES (F)*
CONDAMINE-BERTRAND
GRÈS ST-PAUL*
HORTUS
LAQUIROU
ROCAUDY
SAUVAIRE
LA VERNÈDE
LA VITARÈLE
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ANTECH
BÉRÉNAS*
MAIRAN*
PIÉTRI-GÉRAUD
TROIS ORRIS*
MAS BLANC*
CANTERANNE
DERNIER BASTION
L'ESPARROU (bl)
CAVE DE PÉZILLA
SOL-PAYRE
(DONA BAISSA*)
CHEMIN DE BASSAC
(PIERRE BELLE)
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
CAPITOUL (bl)*
CELLIER DE GRAFFAN
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
LANCYRE (PSL)
(SAINTE-EULALIE)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
AUPILHAC*
(MALAUTIÉ)
COTEAUX BERLOU
(RICARDELLE*)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ASTRUC*
(BELLES EAUX*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 19/07/2011
Edition du 12/07/2011
Edition du 05/07/2011
Edition du 28/06/2011
Edition du 21/06/2011
Edition du 14/06/2011
Edition du 07/06/2011
Edition du 31/05/2011
Edition du 24/05/2011
Edition du 17/05/2011
Edition du 10/05/2011
Edition du 03/05/2011
Edition du 26/04/2011
Edition du 19/04/2011
Edition du 12/04/2011
Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010
Edition du 31/08/2010
Edition du 24/08/2010
Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html