classement et millesimes
vins du siècle

CLASSEMENT DES VINS

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

20 sur 20, top vins de France, Guide d'achat des vins

Edition du 27/03/2008
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LE DOMAINE GITTON

Sommet

GITTON Père et Fils

À Ménétréol, près de Sancerre, Pascal Gitton s’attache à mettre à l’honneur les terroirs fameux qu’il possède en élevant des vins de grande race dont l’évolution est surprenante. Le Domaine Gitton compte une quarantaine d’hectares répartis sur les meilleurs terroirs de Sancerre, Ménétréol, Pouilly, Côtes de Gien ainsi qu’une douzaine d’hectares en Côtes de Duras avec le Château Lafon.


“Nous sommes très contents de nos dernières récoltes, précise Pascal Gitton. Le Sancerre Tradition Amiral est vinifié en fûts 2006, c’est un vin de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, avec une finale persistante. Toujours dans les vins issus de nos terroirs calcaires, La Vigne du Larrey 2003 est remarquable actuellement, il nous reste encore un peu de 2002 qui est excellent, et on commence à vendre le 2005, un millésime qu’il faudra attendre un peu pour vraiment l’apprécier. Dans nos terroirs de silex, le Sancerre blanc Les Echeneaux 2006, est un vin vinifié en cuve inox, alors que, pour Les Belles Dames 2006, la vinification est effectuée par moitié en cuves inox et en fûts. Le vin est d’une grande persistance aromatique avec des notes de pêche et de tilleul. Les Romains 2006 et Les Herses 2006 sont des vins vinifiés exclusivement en fûts, Galinot 2003 et 2005 vinifiés exclusivement en fûts neufs, tant ils ont la structure qui leur permet de ne pas être dominés par le bois. Les Herses d’Or 2002 et 2003, Les Romains 2006 et 2007, en rosé, sont des vins distingués et d’une belle fraîcheur aromatique. Notre Sancerre rouge Les Romains 2007 est particulièrement agréable de suite, très bien équilibré, coloré et chaleureux. Les Herses et Les Vollereaux 2005 et 2006. Les Chantalouettes en Pouilly-sur-Loire 2005 et 2006. Le Pouilly-Fumé 2006 Clos Joanne Dorion est très marqué par son terroir de marnes, fleurant le musc et l’aubépine, tandis que Les Péchignolles, sur un terroir calcaire, développent des nuances fruitées. En Coteaux du Giennois, nous avons à la vente La Vigne du Taureau en blanc 2005 et 2006, et 2005 en rouge. Notre Côtes-de-Duras Château Lafon moelleux 2003 , Château Lafon rouge 2005 et les vins de cépages 2005 Baraban pur Merlot et pur Malbec sont très réussis, riches en fruits et en arômes, à des prix très abordables. Le 2007 est un millésime qui présentera plus d’acidité, le 2006 est un vin bien équilibré, déjà très agréable à déguster, plus vif que le 2005, qui est particulièrement riche. Mes deux favoris en 2005, Larrey et Galinot, méritent qu’on les attende pour profiter de leur potentiel réel. En 2007, il y a des terroirs qui donnent d’excellents vins, nous n’avons pas faits les rendements moindres, nous n’avons récolté que le meilleur. Les vendanges ont été ajustées cette année, vigne par vigne, nous avons commencé par le silex, puis ensuite les calcaires et avons terminé par les Pouilly, alors que d’habitude, nous faisons l’inverse... Il faut suivre la nature.”

   

LE DOMAINE GITTON


Pascal Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménéstrol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84
Télécopie : 02 48 54 09 59
Email : gittonvin@wanadoo.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/gitton

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château TOULOUZE

Domaine de 48 ha dont 25 de vignes. On se fait vraiment plaisir avec leur Graves de Vayres rouge 2005 (75% Merlot et 25% Cabernets), de robe soutenue, au nez très expressif de fruits, de bouche charnue, très équilibrée entre puissance et fraîcheur. Beau 2004, d’une couleur profonde, très riche et subtil à la fois, avec des tanins soyeux, une très belle finale en bouche, d’excellente évolution. Le 2003 a un nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte), un vin qui commence à peine à se fondre. Goûtez le Bordeaux Supérieur Vieilles Vignes Château Le Maine Martin 2005 (65% Merlot, 35% Cabernets), un vin au nez de petits fruits cuits, alliant puissance et souplesse, de robe grenat soutenu, très aromatique en bouche, aux tanins très équilibrés. Le Bordeaux rosé Château Frégent 2006 est très agréable, de belle teinte, friand, parfait sur une cuisine relevée.

Évelyne et Alain Cailley
Rue de la Ruade BP 28
33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac
Téléphone :05 56 30 85 47
Télécopie :05 56 30 87 29
Email : alaincailley@wanadoo.fr
 

Château ROUGEMONT

Tout en bouche, son Graves rouge 2005, aux notes de fruits rouges et d’humus, velouté, aux tanins puissants et souples à la fois, est un vin de belle couleur pourpre, bien charpenté, ample, de très bonne garde. Le 2003 est puissant et complexe, avec ces nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d’épices. Le 2002 est dense, très parfumé avec ces notes de mûre et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, aux tanins soyeux mais présents. Excellent Graves Supérieur blanc 2005, au bouquet fleuri, avec ces notes de noisette et de poire, alliant souplesse et charpente.

Dominique Turtaut
50, rue Jean-Cabos
33210 Toulenne
Téléphone :05 56 63 19 06
Télécopie :05 56 76 22 74
Email : chteaurougemont@yahoo.fr
 

Château de LUCEY

Remarquable Roussette-de-Savoie Altesse, un vin très bien vinifié et élevé en fûts de chêne, de robe d’un bel aspect jaune et or, typé, au nez minéral et subtil, un joli vin par sa fraîcheur en bouche et sa persistance aromatique, tout en finesse, parfait sur les poissons de lac. Jolie Mondeuse 2004, Médaille d’Or à Mâcon de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette), à la fois fruité, souple et riche, à ouvrir sur un jambon de montagne comme avec un lapin à la broche. Le Pinot élevé et vinifié en Fût de chêne est bien corsé, de bonne bouche avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et de fruits rouges (griotte, mûre), aux tanins harmonieux. Très beau rapport qualité-prix-plaisir.

Michaël Grosjean

73170 Lucey
Téléphone :04 79 44 01 00
Télécopie :04 79 44 01 00
Email : sceadelucey@aol.com
 

CHATEAU SAINT-AMAND

Ce Cru Bourgeois appartient à la même famille depuis 2 siècles, mais il possède une histoire riche en passé archéologique. Amand était évêque à Bordeaux au Ve siècle; devenu "Saint", son nom fut donné à la propriété, et une chapelle lui fut dédiée au XIe siècle. L'histoire dit que pour protéger les gens du village, une fontaine "miraculeuse" fut installée et aurait provoqué plusieurs guérisons. La propriétaire, sympathique et passionnée, élève ce beau Sauternes, tout en bouquet, de belle robe, dense, aux connotations florales subtiles, de bouche profonde et persistante, très fin, associant puissance et distinction, de garde.

Anne-Marie Facchetti-Ricard

33210 Preignac
Téléphone :05 56 76 84 89
Télécopie :05 56 76 24 87
Email : chateausaintamand@vinsdusiecle.com
Site : chateausaintamand
Site personnel : www.chateausaintamand.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LE DOMAINE GITTON

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château TOULOUZE
Château ROUGEMONT
Château de LUCEY
CHATEAU SAINT-AMAND

SAINT-EMILION-SATELLITES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


SAINT-EMILION SATELLITES
SATELLITES SAINT-EMILION

Les meilleurs vins de Montagne, Puisseguin, Lussac ou Saint-Georges se retrouvent dans le Classement des “Satellites” de Saint-Émilion, et proviennent de terroirs spécifiques, limitrophes ou rapprochables d’autres sols d’appellations plus prestigieuses, ce qui leur permet de devenir de grands vins à part entière.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
CHEVALIER-SAINT-GEORGES
ROC DE CALON
ROUDIER
VIEUX CHÂTEAU SAINT-ANDRÉ
BÉCHEREAU
CÔTES DE BONDE
GRANDE-BARDE
JURA PLAISANCE
VIEUX MONTAGNE
VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERS
BELLEVUE
GRAND-CORMIER
HAUTE-FAUCHERIE
LAFLEUR GRANDS-LANDES
DES MOINES
PUYNORMOND
TOUR MONT D'OR
VIEILLE TOUR MONTAGNE
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

CHÊNE-VIEUX
HAUT-SAINT-CLAIR
VAISINERIE
BEL-AIR
GONTET-ROBIN
MOULIN-LISTRAC
BORIE DE L'ANGLAIS
ERMITAGE GARENNE
TUILERIE DES COMBES

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

CHÉREAU
MACQUIN
MAYNE-BLANC
MOULIN DE GRENET
POITOU
TOUR DE GRENET
TOUR DE PAS SAINT-GEORGES
LA GRENIÈRE
TROQUART
CROIX DE CHOUTEAU
DUMON-BOURSEAU
HAUT-BELLEVUE
HAUT-MILON
HAUT-PIQUAT
(HAUT-TROQUART)
LA JORINE
(VIEUX FOURNAY)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
(CLOS LES AMANDIERS*)
(FRANC-BAUDRON)
(MONTAIGUILLON*)
SAINT-JACQUES-CALON*
GRAND-BARIL
(HAUT-LAPLAGNE*)
(PIRON*)
(VIEUX CHÂTEAU CALON)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

(LANBERSAC*)
PRODUCTEURS RÉUNIS*
(ABBAYE)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

LA BERGÈRE*
CROIX DE RAMBEAU
(LION-PERRUCHON*)
(MOULIN LA BERGÈRE)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
(MAISON NEUVE*)
(PUY RIGAUD*)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

SATELLITES SAINT-EMILION

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007
Edition du 30/08/2007
Edition du 23/08/2007
Edition du 16/08/2007
Edition du 09/08/2007
Edition du 02/08/2007
Edition du 26/07/2007
Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 26/04/2007
Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 05/04/2007
Edition du 29/03/2007
Edition du 22/03/2007
Edition du 15/03/2007
Edition du 08/03/2007
Edition du 01/03/2007
Edition du 22/02/2007
Edition du 15/02/2007
Edition du 08/02/2007
Edition du 01/02/2007
Edition du 25/01/2007
Edition du 18/01/2007
Edition du 11/01/2007
Edition du 04/01/2007
Edition du 28/12/2006
Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html