Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
MONTROSE AU SOMMET |
Excellence
Château MONTROSE
Dans le monde entier, Château Montrose est connu pour l’excellence et la grande complexité
de ses vins, devenant, au fil des années, l’un des plus grands vins de la planète. |
 Situé au cœur de Saint-Estèphe sur une croupe graveleuse, le château Montrose est entouré de son vignoble de 68 hectares d’un seul tenant qui surplombent l’estuaire de la Gironde. Ce magnifique terroir composé de grosses graves pyrénéennes liées par du sable ferrugineux sur 3 à 4 mètres de profondeur, nourrit les raisins, qui s’y épanouissent pleinement, chauffés par le soleil et rafraîchis par les légers embruns. Les chais, salle de dégustation, bâtiments d’exploitation et maisons de vignerons ont été entièrement restaurés et forment à eux-seuls un très joli petit village, donnant un charme indéniable propre à cette splendide propriété. Le cuvier est tout aussi réussi, spacieux pour faciliter le travail. Alluré et fonctionnel, il conjugue avec talent inox, bois clair, verre et s’intègre parfaitement aux murs en pierre qui le relient aux anciens bâtiments. Une réussite architecturale.
L’histoire du Château Montrose remonte à 1825. En 1832, il y avait déjà 32 hectares de vignes. Ainsi, d’année en année, le domaine grandit jusqu’à Louis Charmolüe qui l’acquit en 1896, puis c’est en 1960 que son fils Jean-Louis Charmolüe a perpétué la tradition familiale, faisant atteindre les sommets qualitatifs à Montrose.
Aujourd’hui, c’est la famille Bouygues qui en est propriétaire, poursuivant cette longue tradition qualitative.
Les atouts de Montrose reposent essentiellement sur les qualités extraordinaires et rares de son terroir, au sens le plus général, c’est-à-dire à la fois ses aspects pédologiques et ses aspects climatologiques. En effet, les sols de la propriété sont majoritairement composés de graves pyrénéennes liées par des sables ferrugineux, posés sur un socle argileux. Les graves assurant à la fois un rayonnement solaire, qui autorise une bonne maturation des baies, et permettant un bon drainage des eaux de pluie vers les argiles ; celles-ci se gonflent d’eau et la diffusent de manière régulière et mesurée, assurant une bonne alimentation hydrique de la vigne. On observe ces caractéristiques de façon très homogène sur l’ensemble des vignes de la propriété.
Par ailleurs, la position géographique du Cru, sur les coteaux qui bordent la Gironde, permet une ventilation certaine des vignes, du fait du caractère venteux du climat qui entoure Montrose. Un effeuillage raisonné, associé à un éclaircissage systématique (3 grappes par bras) sur l’intégralité du vignoble (pour la première fois en 2006), permettent de nous affranchir du développement de la pourriture grise, et, ainsi, de mener les raisins vers leur maturité optimale.
Ce terroir à Cabernet-Sauvignon très homogène, travaillé selon les pratiques culturales rigoureuses, permet d’envisager toutes les évolutions possibles pour faire de Château Montrose un excellent Cru, d’une qualité encore plus régulière que par le passé.
Le processus de vinification et d’élevage est ponctué très régulièrement de dégustations qui permettent de suivre l’évolution du vin. La plus importante d’entre elles a lieu en février pour l’assemblage des meilleures cuves qui entreront dans le grand vin, les autres composant le second vin, la Dame de Montrose. |
2003 : robe pourpre soutenu, aux notes de truffe, de cuir et de mûre, concentré et charnu, un vin riche en arômes comme en matière, aux tanins très denses, complet, complexe, très prometteur.
2002 : une grande réussite. De robe intense, au nez persistant, aux tanins denses, très équilibré, gras, d’un grand équilibre en bouche, un beau vin riche, de belle évolution.
2001 : superbe. Couleur, concentration d’arômes, structure et finesse sont associés dans ce grand millésime encore fermé, de robe profonde, aux tanins très fermes et savoureux à la fois, de garde.
2000 : grandissime millésime, encore très jeune bien sûr, un vin puissant, dense et ferme en bouche, d’une grande complexité aromatique avec des nuances de truffe et de d’humus, d’une superbe finale en bouche fine et charnue à la fois, de grande évolution.
1999 : très grand vin, de robe pourpre intense, très riche, complexe, un grand vin très structuré, avec beaucoup de matière, une belle richesse d’arômes où dominent les fruits cuits.
1998 : très ferme, robe d’un rouge rubis foncé, nez puissant, de bouche veloutée, avec de la matière et du fruit, aux tanins riches et soyeux à la fois, d’une longue finale avec des arômes secondaires de fruits très mûrs.
1997 : plus mûr, plus velouté, arômes fins, un beau vin ample, idéal à déguster maintenant. |
MONTROSE AU SOMMET
M.Glumineau
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 30 12
Télécopie : 05 56 59 71 86
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine du CHAILLOT
|
Vous apprécierez ce Chateaumeillant 2005, 100% Gamay sur sol micaschiste planté de vignes de 7 ans, de robe grenat, parfumé, riche en bouche, aux tanins très équilibrés, un vin dense, alliant structure tannique et rondeur, toujours très abordable. Le Châteaumeillant rosé 2005 est friand comme il le faut, parfumé, dense et rond, un vin classique, marqué par son fruit, à déguster sur une quiche ou des crevettes roses. Pierre Picot Place de la Tournoise 18130 Dun-sur-Auron Téléphone :02 48 59 57 69 Télécopie :02 48 59 58 78 Email : pierre.picot@wanadoo.fr |
Domaine de la CHARMOISE
|

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. On le comprend avec ce Touraine Sauvignon cuvée Vinifera 2005, avec ces notes d’agrumes, de tilleul et de fleurs fraîches, sec et suave à la fois, l’un des meilleurs de l’appellation, distingué, alliant finesse et structure, que vous apprécierez sur des fruits de mer. Remarquable Touraine Gamay cuvée Première Vendange 2005, de couleur rubis profond, qui développe un nez puissant dominé par la cannelle et la cerise noire. Le Touraine Vinifera Cot 2005, où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices, est de bouche corsée et dominée par la fraise des bois, typé comme nous les aimons. Excellent Gamay, fidèle à lui-même, un “vin de soif” qui nous plait. Henry Marionnet 41230 Soings-en-Sologne Téléphone :02 54 98 70 73 Télécopie :02 54 98 75 66 Email : henry@henty-marionnet.com
|
Château FABAS
|
 À la tête des Premiers Grands Vins Classés. superbe Minervois rouge Le Seigneur 2003, riche et complexe, de couleur pourpre intense, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, avec des nuances de garrigue et de cerise noire, de bouche soyeuse, un vin aux tanins puissants et très équilibrés, charpenté, idéal sur une daube, un vin qui demande un peu de patience. Le Minervois Le Mourral 2003 est un vin charnu comme on les aime, velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), d’une belle ampleur en bouche, de très bonne évolution comme le prouve ce remarquable 98, de bouche pleine et riche, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses, puissant et harmonieux, un vin comme on les aime, typé, de garde. On se fait aussi plaisir avec leur Minervois blanc cuvée Virginie 2005, qui doit son originalité à la complexité de ses cépages : 60% de Vermentino, 30% Maccabéo et Roussane, 10% Bourboulenc. Un vin très typé comme on les aime, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette, avec un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes et de fleurs, à déboucher sur une escalope de dinde à la crème comme sur des crustacés. Excellent Minervois rouge Serbolles 2004, un vin aux tanins présents et savoureux à la fois, de belle robe soutenue, très parfumé (humus, réglisse). Exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir. Roland, Yann et Loïc Augustin 11800 Laure-Minervois Téléphone :04 68 78 17 82 Télécopie :04 68 78 22 61 Email : chateaufabas@wanadoo.fr |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

CHATEAU LAROQUE |
Depuis plus de quarante ans le Château appartient à la famille Beaumartin.
Cette superbe demeure féodale du XIIe reconstruite sous Louis XIV, lui vaut
le surnom de "Petit Versailles". Le vignoble s'étend sur 58 hectares de
vignes situés sur un superbe terroir. Il s'agit de plusieurs coteaux
argilo-calcaires situés sur les hauts de Saint-Emilion et profitant d'un
excellent ensoleillement. Les vendanges manuelles sont effectuées en
fonction de la maturité des raisins, parcelle par parcelle. La
vinification pratiquée en petites cuves permet d'isoler chaque lot de raisin
et d'affiner la complémentarité des terroirs. Les cuvaisons sont longues et
très surveillées, le vin vieillit ensuite en barriques durant 12 mois.
Beaucoup de précautions et de soins apportés aux différentes étapes de
l'élaboration du vin permettent d'obtenir une très haute qualité. Le vin est
d'une belle robe d'un rouge sombre et profond. On note des arômes d'épices
et de fruits noirs, en bouche, l'attaque est puissante et volumineuse, le
vin est très élégant avec des tanins mûrs et fins, la finale est
persistante, avec un très beau potentiel de vieillissement. Famille Beaumartin Saint-Christophe-des-Bardes 33330 Saint-Emilion Téléphone :05 57 24 77 28 Télécopie :05 57 24 63 65 Email : chateaularoque@vinsdusiecle.comSite : chateaularoqueSite personnel : www.chateau-laroque.com |
A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT SUD-OUEST
SUD-OUEST
Le Classement regroupe les vins de cette grande « entité » Sud-Ouest, qui va du Bergerac au Cahors,du Madiran au Gaillac… L’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). |
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
|
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
|
LADESVIGNES (M) LE MAYNE (BI) PANISSEAU (BI) LA PLANTE LA BORDERIE (M) COSTES (P) MONESTIER LA TOUR PÉROUDIER (BI) VALPROMY DU PONTET COURT-LES-MÛTS CR.BLANCHE (BI) GRAND-JAURE HAUT-PÉCHARMANT (P) MOULIN CARESSE THEULET-MARSALET (M) TROLLIET-LAFITE
|
|
|
MADIRAN
JURANCON
|
BARRÉJAT Cru LAMOUROUX (J) PEYROS PICHARD Prod.PLAIMONT (BI) AYDIE CAVE DE CROUSEILLES LAFITTE-TESTON PARADIS (CAUHAPÉ (J)) LAOUGUÉ MAOURIES SERGENT VIELLA
|
|
|
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CAHORS |
(LA BÉRANGERAIE*) (CAMINADE*) PECH DE JAMMES FANTOU (GRAVALOUS*) HAUTE-RIVE*
|
|
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
|
BERTRANOUX (P) BONIÈRES GAVARLIAC HAUTS DE CAILLEVEL MAINE-CHEVALIER PIQUE-SÈGUE* (ROQUES-PEYRE*)
|
|
GAILLAC |
LACROUX* TERRIDE* (TERRISSES*)
|
|
MADIRAN
JURANCON
|
CABARROUY (J)* LABRANCHE-LAFFONT Prod. JURANÇON (J) LABASSE(J)* CINQUAU (J)* (LA MOTTE)
|
|
AUTRES APPELATIONS
|
VIGNERONS DU VALLON (Ma) BEAULIEU (CM) (COLOMBIÈRE (F))
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
|
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
|
(PERROU)
|
|
|
|
AUTRES APPELATIONS
|
(CAVE FRONTON (F))
|
|
SUD-OUEST
(Bl) : Le Cru est aussi classé pour la qualité de ses blancs.
P : Pécharmant CD : Côtes-de-Duras F : Fronton CB : Côtes-de-Buzet I : Irouléguy T : Tursan J : Jurançon M : Monbazillac
B : Béarn Ma : Marcillac CM : Côtes-du-Marmandais
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|