CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID
|
Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés Agriculture Biologique "FR BIO-01".
Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2020, un pur Cabernet franc, issu d’un terroir de tuffeau, c’est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, de couleur soutenue, de bouche ronde.
Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2021, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre, intense au nez comme en bouche, particulièrement charmeur.
Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2021 Bio, un pur Cabernet franc, de couleur saumonée, qui fleure l’abricot sec, c’est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s’associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple.
Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2021, toujours particulièrement marqué par son sol argilo-calcaire, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c’est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse.
Il y a encore l’IGP Val de Loire rouge Cabernet franc 2020, sur le fruit, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, aux tanins bien soyeux et très équilibrés. Et la Constellation Bourgueil 2020, est très bien réalisée.
Le Domaine produit également pour certains millésimes des vins sans sulfites ajoutés, en faible quantité. A déguster très librement sur de nombreuses opportunités gastronomiques.
Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.
La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".
1 875, route de Tours - Impasse de la Villatte 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Téléphone :02 47 97 98 24 Email : drusse@wanadoo.frSite : drusseSite personnel : www.drusse-vindeloire.com |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Michel et Sylvain TÊTE
Le domaine 17 ha au total s'étend sur 7 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages, le tout provenant du cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône-et-Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. 1,5 ha en plus en Chénas et 1,5 ha en plus en Moulin-à-Vent avec l’arrivée de Sylvain. Vinification différente selon les vignes et les appellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénas, chapeau immergé pour le Saint-Amour. Francis Tête, tonnelier, régisseur de cave, a créé l’exploitation pour la transmettre ensuite à son fils Raymond, pionnier de la vente directe en bouteilles à la propriété. Depuis 1980, Michel et Françoise ont développé l'entreprise et fondé, en 1988, le Clos du Fief.
Aujourd’hui, deux générations se côtoient. En 2015, Sylvain rejoint le domaine après une formation en viticulture et œnologie avec de nombreux stages dans différentes exploitations viticoles. Découverte du vignoble australien, avec expérience professionnelle sur le Domaine First Creek ( Hunter Valley). Fort de son expérience, et de ces cinq années de vinification au côté de son père, il crée la société Michel et Sylvain Tête en 2015. C’est un nouveau souffle dans la gestion du domaine, pour s’adapter à ce monde viticole en changement, mais tout en respectant la tradition et le terroir.
Voici le meilleur Juliénas 2020, aux senteurs de truffe et de fraise des bois, avec des tanins mûrs, de couleur rubis, très typé, qui développe en bouche des njuances de fruits macérés et de cuir, alliant finesse et charpente, d’excellente évolution, un grand vin comme ce Moulin-à-Vent Les Deschanes 2020, une référence, aux connotations de fraise des bois et de sous-bois, c’est un vin charnu, finement poivré comme il se doit, de garde.
Superbe Saint-Amour Les Capitans 2020, de robe pourpre, il est souple et corsé à la fois, aux connotations de cerise, de sous-bois et d’épices, aux tanins bien étoffés, idéal, notamment, sur des tendrons de veau braisés ou une rouelle de porc braisé.
Pour la bonne bouche, parfait actuellement, le Chénas 2018, est parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille, de prune et de bruyère, aux tanins savoureux et très équilibrés. Goûtez le Beaujolais-Villages rosé, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise fraiche, framboise), le Beaujolais-Villages, qui dégage des notes discrètes de sous-bois et de mûre, avec cette touche de pivoine en finale, et l’excellent Beaujolais-Villages blanc Fleur de Chardonnay, pur Chardonnay, d’une seule parcelle exposée plein sud, qui sent la noisette et le genêt, vif et rond à la fois. Domaine du Clos-du-Fief 49, rue du Gamay 69840 Juliénas Téléphone :04 74 04 41 62 et 06 07 41 61 24 Email : domaine@micheltete.comSite : www.vinsdusiecle.com/michelteteSite personnel : www.micheltete.com
|
Château de FONTCREUSE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son nom au Château. Le Domaine s'étend sur 38,75 ha sur des terrains argileux, calcaires, caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest.
La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 45 hl/ha pour les blancs et les rosés. Vendanges manuelles. La production est de 110 000 blancs, 65 000 rosés et quelques 40 000 rouges.
“Voici comment définir le millésime 2021, nous indique Jean-François Brando : un vin homogène, avec une belle expression aromatique, une typicité du terroir affirmée, une minéralité toujours au rendez-vous, une belle longueur en bouche. Côté volume, la récolte s'est avérée satisfaisante.
Avec le même vin, nous avons fait, en blanc, deux cuvées différentes : l'une, cuvée F, est vinifiée en cuves Inox, la seconde, la cuvée Pure Intense est vinifiée et élevée en barriques, ces deux cuvées sont composées des cépages Marsanne (60%), Ugni (25%) et Clairette (15%).
Les vins mis en vente actuellement : Cassis blanc et rosé Bio 2021, IGP Pays des Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet Bio 2018 et nous continuerons avec le millésime 2019 (toujours en Bio), probablement au 2e trimestre et notre nouveau vin IGP cuvée “Le rosé Bio by Fontcreuse” 2021”
Succulent Cassis blanc cuvée F 2021, Ugni, Clairette et Marsanne, un vin dense d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois, à prévoir sur des langoustines à la crème d'estragon. Vous n’hésiterez pas longtemps non plus avec ce splendide Cassis rosé cuvée F 2021, cépages Cinsault et Grenache noir, de robe délicate, alliant nervosité et rondeur, vif et rond à la fois, bien parfumé, d’une très jolie finale en bouche, idéal sur poisson au four.
Très bien réalisé, cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2019, Syrah et Caladoc, de belle robe grenat, de couleur intense, généreux, aux arômes de griotte et de truffe, charpenté, aux tanins très équilibrés, savoureux et denses, poivré en finale. Jean-François Brando 13, route Pierre-Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Email : contact@fontcreuse.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaudefontcreuseSite personnel : www.fontcreuse.com
|
CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
Cave de premier ordre qui vinifie 15% de la production, sur sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d’argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire.
Pour Christophe Denoël, “le millésime 2020 a bénéficié d'un niveau sanitaire parfait avec une quantité correcte, un peu en dessous du maximum autorisé. Il est proche du 2019 avec en plus des degrés un peu élevés (13,5 à 14°). Nous construisons une extension à la cuverie qui sera prête pour les prochaines vendanges. En collaboration avec 2 vignerons, nous faisons des essais pour vendanger sans soufre.
Nos vins à vendre cette année : Pouilly-Fumé 2019 puis 2020, la Cuvée La Mariée 2018 et les rouges 2018 et 2019.”
Fidèle à lui-même, leur Pouilly-Fumé Le Poirier Fou 2020, (présenté dans une belle bouteille) une cuvée parcellaire, complexe, fleurant le genêt, le coing et la noix, un grand vin harmonieux, riche et fin à la fois, qu’il faut laisser se faire.
Le Pouilly-Fumé La Mariée 2020, Pouilly-Fumé Tonelum 2019, un vin de caractère, intense au nez comme en bouche, charmeur avec ces senteurs de fruits secs, très légèrement poivré, est tout en bouche, très persistant comme cet autre Pouilly-Fumé Les Cascadelles 2020, au nez de lis et de coing, charmeur tout en nuances, un vin élégant, de jolie robe dorée. Joli Pouilly-Fumé La Chevalière 2019, avec un nez frais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, sec, typé et parfumé. Goûtez encore le Pouilly-sur- Loire Les Moulins à Vents 2020, au nez de petits fruits, ferme et floral en bouche, tout en harmonie. Directeur : Christophe Denoël Les Moulins-à-Vent - BP 9 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 39 10 99 Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.frSite personnel : www.cavespouillysurloire.com |
DOMAINE GOURON
Laurent et Stéphane, vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 28,50 ha morcelés en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée sur les coteaux. Toute l’année, un travail important est effectué à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.
“Afin de donner un peu plus de “peps” au Domaine nous avons créé un nouveau packaging.”
C’est difficile de ne pas tomber sous le charme de leur Chinon La Croix de Bois 2020, pur Cabernet franc sur sol d’alluvions sableuses et graveleuses de plaine, élevage en cuves Inox, de robe légèrement pourprée, au nez un parfum délicat de violette, associé aux arômes fruités de fraise et de framboise, de bouche puissante mais fondue, très typé. Le Chinon Les Pierres Blanches 2018, plateau argilo-siliceux, développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, c’est un joli vin distingué, aux tanins mûrs, idéal avec, par exemple une palette de porc aux lentilles.
Une référence encore, ce Chinon cuvée Vieilles Vignes 2017, qui commence à se goûter parfaitement, au nez intense (mûre, prune, épices), de bouche puissante, où s’entremêlent des notes de cannelle et de framboise, riche, très équilibré, d’une belle longueur. Il y a encore ce Chinon Le Bois d’Arçon 2020, une nouveauté, sol de calcaire Turonien, élevage en cuve ciment pendant 1 an, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs, tout en persistance, à découvrir sur un tartare de bœuf. Savoureux Chinon blanc La Croix Boissée 2019, Chenin sur coteau argilo- calcaire, fermentation en barriques 400 l, avec ces notes de fleurs et de noisette spécifiques, un vin bien caractéristique de son terroir, subtil et persistant comme ce joli Chinon rosé La Croix de Bois 2021, de teinte vive, qui sent les agrumes, tout en nuances d’ arômes, le meilleur dégusté cette année. La Croix-de-Bois 37500 Cravant-Les-Coteaux Téléphone :02 47 93 15 33 Télécopie :02 47 93 96 73 Email : info@domaine-gouron.comSite : gouronSite personnel : www.domaine-gouron.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Christian BRIARD
❤❤❤❤❤ ?Il y a plus d'un siècle, précise ce sympathique propriétaire, de la détermination d'un seul homme, notre Maison de Champagne a été créée. Cet homme était mon grand-père, Maurice Romelot. Ainsi, au cœur de la Vallée de la Marne, ce pionnier a planté un vignoble qui produira de merveilleux Pinots. Au fil des années, ces raisins allaient sublimer les assemblages, aboutissant à un Champagne unique. Un vin de caractère, structuré et équilibré, et deux générations plus tard il a gardé ses prouesses et acquis sa réputation. Chaque vigne, travaillée séparément, garantit une précision absolue. D'une élégance suprême, nos Champagnes sont signés, gage de la meilleure qualité et du meilleur service. Toutes nos créations sont réalisées dans le respect de cettephilosophie. Un flacon au design unique se pare d'une gravure d' or taillée dans le verre, d'une étiquette aux reflets nacrés et rehausséed'une coiffe délicate et raffinée.?
Ce vigneron sympathique nous a adressé plusieurs millésimes (en magnums), ce qui permet une petite verticale : son Champagne brut cuvée Ambre Millésime 2012, dont la bouteille comme l?étiquette sont vraiment magnifiques, vieilles vignes des Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier, associant charpente et finesse, avec des senteurs subtiles de citron et de pêche, un vin de belle robe, tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de grillé et une finale beurrée (40 euros, ce n?est pas cher). Le 2011, très représentatif de ce millésime, de robe jaune or, au nez de narcisse, de mirabelle et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin minéral, qui allie vivacité et rondeur, d?une belle finale, tout en fraîcheur. Le 2010, au nez dominé par les petits fruits compotés, tout en subtilité aromatique, d?une belle longueur, de mousse intense, un vin mature mais tout en finesse avec en finale, des nuances savoureuses. Quant au 2009, tout en bouche, où l?on retrouve des nuances de fruits jaunes, de brioche, avec des notes grilleés délicatement fondues. Un Champagne racé, d?une grande complexité, de mousse aérienne et veloutée, caractérisée par la finesse et la fraîcheur au palis (100 euros le magnum, un cadeau).
Goûtez le Champagne brut cuvée Maurice Romelot, assemblage majoritaire de Pinot Meunier avec plus de 40% de vins de réserve, de belle robe, tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de pain grillé et d?abricot frais (21,20 euros), et le Ratafia Champenois, un délicieux apéritif à base de vin (14 euros).
|
Paul BLANCK et Fils
❤❤❤❤❤ Le Domaine Paul Blanck et Fils se compose de 12 ha de Grands Crus, 12 ha de Lieux-dits et Crus, et enfin 11 ha de vignobles de plaine. D?une famille longuement établie sur les mêmes terres, on dit qu?elle est fortement enracinée. Rien d?étonnant à ce que le Domaine Paul Blanck et fils soit aussi fortement engagé dans la création de vins de terroir : les générations précédentes ont pratiqué cette démarche ce qui implique encore plus profondément Frédéric et Philippe Blanck. ?Je suis l?imprésario d?un artiste?? Philippe Blanck l?affirme, et l?artiste c?est Frédéric Blanck, son cousin germain. Le premier est immense, un colosse sensible au ?sourire si doux?, aussi grand que le géant Lazare de Schwendi, sculpté dans le grès des Vosges qui se tient dans le mur de l?église de Kientzheim. Passionné par les relations humaines, Philippe porte la parole de l? Alsace et de la maison Paul Blanck. Il est le président de la commission oenotourisme des Vignerons indépendants de France. Homme à la parole rare, Frédéric n?est président de rien, il préside à sa vie, à ses vins, dans le secret de sa cave de Kientzheim, un peu à l?écart du village. Quand il ne sculpte pas ses rieslings, il dessine des courbes, penché sur le félin de sa moto sur les pistes des circuits de vitesse, avec autant de précision, de concentration, sans quoi c?est la chute. ?Faire le vin au mieux, toujours? L?anticipation est impossible mais l?intention, ça oui ! Tu dessines un tableau dont l?achèvement se fait huit ou dix ans plus tard, le temps que la peinture sèche? Pas un vigneron ne peut prédire, pas un qui ne soit surpris par le résultat.? ?notourisme.
On est fidèles depuis longtemps à cette famille, qui s?attache à élever des vins racés. On le voit avec leur Riesling Schlossberg Grand Cru 2017, l?un des plus territoires alsaciens, qui donne ce grand vin racé, toujours minéral grâce un ce terroir à dominante granitique, riche en minéraux, le vin est élevé sur lies en foudres, durant 12 mois, au nez subtil, d?une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot, noix) et de chèvrefeuille en finale (27 €, il les vaut vraiment).
Tout en arômes, le Pinot Blanc 2020, fin, floral, parfait avec (13 €), de jolie bouche persistante comme ce Riesling 2020, corsé, bien typé, tout en fruits un vin qui procure un plaisir immédiat (15 €). Le Gewurtraminer 2021, de belle robe jaune d? or, au nez de noisette, ample, subtil, très aromatique, d?une belle suavité en bouche (17 €).
Très beau Riesling Patergarten 2018, de robe pâle, brillante et limpide, mêle la fraîcheur à l?élégance, d?une jolie complexité où l?on retrouve des connotations de citron, de musc et de lis, d?une belle finale (18 €) comme le Pinot Gris Patergarten 2017, il est séduisant par sa grande ampleur en bouche, où s?entremêlent des notes de bruyère et de lis, nerveux au palais, un vin à déboucher aussi bien avec des escalopes de foie gras au pain d'épices que sur une tarte aux quetsches (18 €).
Excellent Pinot Noir rouge ?F? 2015, un vin alliant souplesse et intensité aromatique (violette, prune), harmonieux et très équilibré, tout en arômes et ampleur (27 €).
Goûtez leur Auxerrois 2019, graves, sable et terroirs argilo-calcaires d'exposition sud, il sent les blés et la poire, c?est un étonnant vin qui marie suavité et fraîcheur au palais, très réussi (15 €), et le Riesling Grand Cru Furstentum 2018, sol très caillouteux, filtrant car la roche mère calcaire y affleure, ce qui lui apporte cette minéralité certaine, avec des connotations complexes de fenouil, de poire et de noix fraîche (27 €).
Formidable Gewurztraminer Grand Cru Furstentum Sélection De Grains Nobles 1999, gras mais très fin, d?une structure raffinée, c?est un beau vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, dont l?évolution se poursuit.
Il y a aussi ce grand Gewurztraminer Grand Cru Altenbourg 2018, d?une très belle couleur brillante avec des arômes d?agrumes et cette jolie pointe délicatement épicée au palais, tout en finesse (19 €). Savoureux, racé, le Gewurztraminer Grand Cru blanc Vendanges Tardives Furstentum 2018, il a une belle longueur, typé et puissant au nez comme en bouche, aux notes de fruits confits et de fleurs blanches (38 €).
Frédéric et Philippe Blanck
32, Grand-Rue
68240 Kientzheim
Tél. : 03 89 78 23 56 Email : info@blanck.com www.blanck.com
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château CROQUE MICHOTTE
 Clos du PÈLERIN
 Château HAUT-CALENS
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Château La MARZELLE
 THÉVENET-DELOUVIN
 Domaine de L'HERBE SAINTE
 Domaine Gérard BRISSON
 DRAPPIER
 Domaine Émile CHEYSSON
 Domaine des MONTS LUISANTS
 MOYAT-JAURY-GUILBAUD
 Domaine René FLECK et Fille
 De SOUSA et Fils
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Château de MAUVES
 Domaine de POUYPARDIN
 R. RENAUDIN
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Château CORBIN MICHOTTE
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 MAS DU NOVI
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Château du GRAND BOS
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine Anthony CHARVET
 Francis BLANCHET
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 DOMAINE ALARY
 CEDRIC CHIGNARD
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE PICHARD
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
|