Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

CLASSEMENT DES VINS

 

Bien acheter son vin

Edition du 28/07/2009

PriceMinister
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

CHÂTEAU CASTEGENS

Les origines de la propriété remontent au début du XVe siècle, et le château de Castegens se transmet dans la même famille depuis 1862. Le site est durant l’été le théâtre de la reconstitution à grand spectacle (600 acteurs), de la bataille de Castillon (1453) qui marque la fin de la guerre de cent ans. Le propriétaire actuel, s’attache à maintenir une harmonie entre culture traditionnelle, respectueuse de l’environnement, et vinification moderne. Le Côtes-de-Castillon 2005 (65 % de Merlot, 30 % de Cabernet franc et 5 % de Cabernet-Sauvignon), est d’un beau rouge profond, concentré, ample, velouté et fruité en bouche, avec des tanins souples et bien fermes à la fois. Le 2004, est un vin tout en arômes, bien charnu et gras, au nez intense et complexe, corsé et charpenté, avec des arômes de framboise et de mûre, de très bonne garde. Goûtez aussi, la cuvée La Croix de Castegens 2005, élevage de 12 mois en cuves, de robe grenat soutenu, de bouche corsée, parfumé (framboise mûre), de belle charpente.



33350 Belvès-de-Castillon
Téléphone :05 57 47 96 07
Télécopie :05 57 47 91 61
Email : chateaucastegens@vinsdusiecle.com
Site : chateaucastegens
Site personnel : www.castegens.com

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine de L’OLIVETTE

Un domaine de 55 ha dans la même famille depuis le XVIIIe siècle. Ce propriétaire sympathique s’attache à laisser s’exprimer le terroir selon les millésimes et pratique bien sûr des vendanges manuelles pour ce superbe Bandol rouge 2004, très expressif du Mourvèdre, de couleur profonde et intense, aux notes de cassis, de prune et d’épices, aux tanins riches et savoureux, qui commence à s’ouvrir, de bouche soyeuse et dense. Superbe 2003, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, harmonieux, très équilibrés en finale. Le rouge cuvée Spéciale 2002 est un très grand vin, complet, aux tanins enrobés, charnu comme il se doit, riche et classique, de robe pourpre intense, parfumé (fruits rouges à noyau, cannelle, humus...), légèrement poivré en finale, d’évolution lente. Le Bandol blanc cuvée 2007 (Clairette, Ugni blanc et Sauvignon) est très charmeur, ample, équilibré, où dominent les agrumes et le tilleul, de bouche persistante, tout en suavité, vraiment remarquable. Beau Bandol rosé 2007, cépages Mourvèdre, Grenache et Cinsault, de belle teinte, avec des notes d’orange et de fleurs blanches, ample, gras, idéal sur des mets épicés ou sur une terrine de lièvre.

Jean-Luc Dumoutier
Chemin de L’Olivette
83330 Le Castellet
Téléphone :04 94 98 58 85
Télécopie :04 94 32 68 43
Email : info@domaine-olivette.com
Site personnel : www.domaine-olivette.com
 

Château le BOURDIEU

Un vignoble de 35 ha planté sur un sol de formation caillouteuse mêlée de sable et d’argile (c’est ce que l’on appelle des “croupes”). Ce Médoc 2005 (50% Cabernet-Sauvignon, 50% Merlot), est une valeur sûre, coloré et intense au nez comme en bouche (fruits mûrs et poivre), ample, avec de la matière, aux tanins riches, un vin qui devrait tenir toutes ses promesses. Savoureux 2004, bien corsé, très bien élevé, de robe pourpre, aux tanins soyeux mais bien présents, au nez complexe où dominent le cuir, la framboise et les sous-bois. Le 2003, de très bonne base tannique, gras, très équilibré, est riche et charnu, au nez dominé par le cassis. Le 2002 est de belle robe soutenue, un vin très parfumé, au nez de griotte et de cassis mûrs, bien typé, corsé, de belle charpente, généreux, alliant structure et rondeur en bouche.

Guy Bailly
1, route de Troussas
33340 Valeyrac
Téléphone :05 56 41 58 52
Télécopie :05 56 41 36 09
Email : guybailly@lebourdieu.fr
 

Château ROQUEGRAVE

Belle place dans le Classement, grâce à un rapport qualité-prix-régularité exemplaire. “Le 2008 a été un millésime difficile à réaliser, nous raconte Jean-Bernard Lleu. Beaucoup de travail à la vigne, une surveillance phytosanitaire importante. Nous avons tout de même obtenu des raisins de bonne maturité surtout pour les Merlots. Les quantités sont réduites à 48 hl/ha mais c’est plus qu’en 2007, bien que pas dans la norme. Nous avons de belles couleurs, des vins bien fruités, d’un beau potentiel de garde, mais moindre que le 2005. Dans l’ensemble on s’en sort très bien malgré la difficulté en regard des conditions climatiques.” Pour l’instant, on se fait donc plaisir avec son Médoc 2005, au nez concentré, dense, typé, aux tanins souples, au nez complexe, tout en bouche, aux connotations de cassis, de griotte et de truffe, un vin aux tanins mûrs et bien présents, de bouche veloutée, prometteur. Beau 2004, classique, corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime riche, persistant, charpenté, au nez de fruits mûrs et d’humus, de très bonne garde. Le 2003 est ample, soyeux, très classique de ce millésime, ferme, très équilibré, un vin tout en bouche, très bien élevé. Le 2002 est tout en couleur et en matière, très typé, au nez subtil, avec ces notes très caractéristiques et très persistantes de fumé et d’épices. Très beau 2001, d’une grande harmonie en bouche, très parfumé (mûre, humus...), ample, séveux, généreux et persistant, aux tanins très équilibrés, d’une finale suave. Remarquable 2000, bien charnu, aux tanins souples et bien équilibrés, au nez intense (mûre, épices), de bouche harmonieuse. Savoureux 99, de belle couleur grenat profond, une cuvée charpentée, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, riche et fondue à la fois, un vin qui fera merveille sur un gigot à la ficelle. Remarquable 98, fort bien élevé également, très élégant, gras et harmonieux, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges frais, de bouche ample et fondue.

M.Jean-Bernard Lleu
5, rue de Villeneuve
33340 Valeyrac
Téléphone :05 56 41 52 02
Télécopie :05 56 41 50 53
Email : chateau-roquegrave@orange.fr
 

CLOS DU NOTAIRE

On est de suite conquis par l'emplacement du vignoble qui surplombe le confluent de la Garonne et de la Dordogne, cette situation stratégique procure un microclimat fort bénéfique à la vigne plantée sur des coteaux en pente sud sur un sous-sol argilo-calcaire avec beaucoup de graves. Les 20 hectares de vignes du domaine familiale sont cultivés en ³lutte raisonnée² et 1/3 des vignes ont plus de 30 ans d'âge avec même des parcelles de 50 ans. Les raisins produits sont riches aromatiquement parlant, Richard Charbonnier, vigneron talentueux maîtrise parfaitement la vinification et ses vins sont d'une grand qualité, d'un bel équilibre, des vins séduisants, savoureux, plein de charme. De nombreuses médailles dans les concours prestigieux et des éloges dans les différents guides des vins viennent saluer son savoir-faire très prisé par une clientèle de connaisseurs. Il faut goûter son superbe Côtes de Bourg, très bien élevé en fûts de chêne, de couleur rubis, puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez très caractéristique d'épices et de sous-bois, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien présents, de très belle garde.

Roland Charbonnier

33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone :05 57 68 44 36
Télécopie :05 57 68 32 87
Email : closnotaire@vinsdusiecle.com
Site : closnotaire
Site personnel : www.clos-du-notaire.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHÂTEAU CASTEGENS

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine de L’OLIVETTE
Château le BOURDIEU
Château ROQUEGRAVE
CLOS DU NOTAIRE

SUD-OUEST : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


INDISPENSABLES


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT SUD-OUEST
e_sud-ouest.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BOVILA
LA COUTALE
CHAMBERT
EUGÉNIE
GAUTOUL
SOULEILLOU
CARLAT
DELMOULY
HAUTE-SERRE
LAVAUR
NOZIÈRES
LES ROCHES
PAILLAS
CAMINADE
FAMAEY
PINERAIE
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
LADESVIGNES (M)
LE MAYNE (BI)
LA PLANTE
LA BORDERIE (M)
PÉROUDIER (BI)
VALPROMY DU PONTET
COURT-LES-MÛTS
CR.BLANCHE (BI)
GRAND-JAURE (P)
HAUT-PEZAUD (M)
MAINE-CHEVALIER
MOULIN CARESSE
THEULET-MARSALET (M)
GAILLAC
BOUSCAILLOUS (BI)
LASTOURS
LECUSSE (Bl)
PIALENTOU (BI)
BOURGUET
L'EMMEILLÉ
RHODES
ADELAIDE
(LABARTHE (BI))
MAYRARGUES
LE PAYSSEL
MADIRAN
JURANCON

BARRÉJAT
Cru LAMOUROUX (J)
PICHARD
PARADIS
Prod.PLAIMONT (BI)
SERGENT
AUTRES APPELATIONS

VIGNERONS DE BUZET (Bt)
CAVE DU MARMANDAIS (CM)
MÉNARD (VP)
PLAISANCE (F)
POUYPARDIN (G)
RESSAUDIE (Haut-Montravel)
CAVE IROULÉGUY (I)
VOIE BLANCHE (VP)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
CAÏX*
(COUSTARELLE*)
LERET-MONTPEZAT*
PELVILLAIN*
LA REYNE
LA BÉRANGERAIE
CANTELAUZE*
L'ÉGLANTIER*
FAGÈS
HAUT-MONPLAISIR*
LACAPELLE-CABANAC
(TRIGUEDINA)
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
BERTRANOUX (P)
BONIÈRES
CHAMPAREL (P)
CORBIAC (P)
COSTES (P)*
CHRISLY
HAUT-PÉCHARMANT (P)
HAUTS DE CAILLEVEL
GRANDE MAISON (M)*
(GAVARLIAC)
(MONESTIER LA TOUR*)
PIQUE-SÈGUE
TROLLIET-LAFITE
GAILLAC
ARLUS*
GENOUILLAC
LACROUX
TERRIDE
MADIRAN
JURANCON

AYDIE
CAUHAPÉ (J)
LAFITTE-TESTON*
GASSIOT (J)
(LAFITTE (J))
MAOURIES
CABARROUY (J)*
VIELLA*
AUTRES APPELATIONS

BOUJAC (F)
BRANA (I)
HERREBOUC (Ge)
RABANY (F)*
VIGNERONS DU VALLON (Ma)
CAVE DE DONZAC (Brulhois)
MAURIGNE (Sa)*
MIRAIL
PERCHADE (Tursan)
SAINT-LOUIS (F)*
SALLES (B)*
VIGNERONS LANDAIS (Tursan)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
(LE PASSELYS)
TROTTELIGOTTE
(HAUTE-RIVE)
PECH DE JAMMES*
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
GRIMARDY
(PANISSEAU (BI)*)
(ROQUES-PEYRE)
(PERROU)
GAILLAC
(TERRISSES*)
MADIRAN
JURANCON
LABRANCHE-LAFFONT
PEYROS*
(TAILLEURGUET)
(CAVE DE CROUSEILLES)
Prod. JURANÇON (J)
LAOUGUÉ
PEYROU
AUTRES APPELATIONS

BEAULIEU (CM)
(COLOMBIÈRE (F))
(CAVE FRONTON (F)*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html