CHATEAU DE FONTCREUSE
|
Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 37,6 hectares dont 31 hectares sont plantés, 16 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 9 hectares pour le vin Rosé de Cassis et 6 hectares pour le vin Rouge. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans la région de la Provence habituée à produire du Rosé.
Formidable Cassis blanc cuvée “F” 2018, Ugni, Clairette et Marsanne, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vin suave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé.
Le Cassis rosé cuvée “F” 2018, cépages Cinsault et Grenache, n’a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2016, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes. 13, route Pierre Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Email : fontcreuse@wanadoo.frSite : chateaudefontcreuseSite personnel : www.fontcreuse.com |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Robert AMPEAU et Fils
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Dans la famille Ampeau, on est vigneron hors pair de père en fils. Ici, le vin est une affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur suavité, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance aromatique. Les blancs évoluent parfaitement, très typés, intenses, classiques et très élégants.
On ne peut qu’apprécier ce splendide Meursault Charmes 1996, marqué par son terroir, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, à déboucher sur des cassolettes d'écrevisses et de girolles ou un poulet aux amandes. Superbe Meursault Premier Cru La Pièce Sous le Bois 1995, très typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, vraiment très agréable sur un flan de crevettes au persil ou une crème de cèpes aux langoustines, par exemple.
Le Blagny La Pièce Sous le Bois rouge 1990, à la fois fin et corsé, a des notes très persistantes de mûre, de violette et d’épices, des tanins très veloutés, un vin tout en bouche, charmeur.
Excellent Savigny-lès-Beaune Lavières 1997, tout en élégance, très fruité, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre).
Et il y a encore ce grand Pommard 1996, dense, aux tanins amples, gras, très parfumé ( fruits frais, sous-bois, d’épices...), splendide sur un faisan à la fricassée de champignons ou un lièvre à la royale. Michel Ampeau 6, rue du Cromin 21190 Meursault Téléphone :03 80 21 20 35 Email : michel.ampeau@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/ampeau
|
Pierre FRICK et Fils
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. ‘Notre famille, liée au vignoble depuis plusieurs générations, soigne 12 hectares de vignes. Six personnes assurent les multiples tâches : soins aux sols, aux vignes et à leur environnement, vinification et élevage en foudres, mise en bouteilles, conditionnement, commercialisation (caveau, salons, exportation), communications écrites et accueil de nombreux amateurs de vins. Une vingtaine de vendangeurs s’ajoute en automne pour la récolte.
Les vignes se répartissent en une trentaine de parcelles, sur une mosaïque d’une douzaine de terroirs à dominante calcaire, distants aux extrêmes de 15 km. Ces terroirs viticoles, situés sur des zones de fracture du fossé d’effondrement rhénan, sont très diversifiés par leur sol et leur exposition et reflètent leur caractère dans les vins : lieux-dits Bergweingarten, Rot Murlé, Bihl, Stein, Strangenberg, Lerchenberg, Krottenfues (Carrière). Les Grands Crus Steinert, Vorbourg et Eichberg sont les plus personnalisés.
Le morcellement parcellaire de notre vignoble est une richesse. Nos nombreux cépages alsaciens y choisissent leur place spécifique en fonction du sol et de l’exposition. Nous pouvons ainsi élever chaque année 25 à 30 cuvées singulières. Mais ce morcellement parcellaire demande bien plus de temps de travail qu’un clos unique. En effet chaque site a sa dynamique propre en fonction de l’historique, du sol, des conditions climatiques et des contraintes liées à sa configuration, et demande ainsi des soins spécifiques. Seuls les raisins issus des parcelles que nous soignons sont vinifiés, mis en bouteilles et commercialisés par le Domaine. Depuis 1970, nos vignes sont menées en culture biologique, qui exclut l’usage d’herbicides, d’engrais et de traitements chimiques de synthèse. Notre production est certifiée par Ecocert. En 1981 nous avons pris la voie de la Biodynamie, qui place l’agriculture dans un champ de forces plus vaste. Nous souhaitons ainsi augmenter la vitalité des sols, des vignes, des jus de raisins et des vins, avec un travail harmonieux en cave. Nos cuvées portent la mention Demeter.
Les qualités de salinité et de profondeur d’un vin, tout comme son niveau énergétique, dépendent de la Vigne et de son enracinement dans un Sol Vivant. La cueillette et le tri manuel des raisins s’étalent sur 4 à 5 semaines. Les grappes récoltées sont pressées entières, sans foulage, parfois macérées quelques jours. Les jus ne sont pas sulfités et fermentent avec leurs levures indigènes. Ils restent le reflet de leur origine. Ils ne sont pas enrichis par ajout de sucre ( chaptalisation) ou par soustraction d’eau (osmose inverse ou ébullition sous vide). L’acidité n’est pas corrigée. Les vins ne subissent pas de collage. Ils sont simplement soutirés (séparés des premiers sédiments de fermentation). L’élevage sur lies fines se déroule pendant 6 à 9 mois dans des foudres centenaires en chêne.
L’éclosion de vins vivants et vibrants comme des œuvres d’art, chacune unique et non reproductible, est l’aboutissement de ce long travail artisanal, depuis le sol viticole jusqu’à la cave. La patience accordée à l’élevage de ces vins nous est rendue par leur longévité en bouteilles. Leur dégustation demande une disponibilité : Prendre son Temps et donner du Temps au Vin.”
Evidemment, vous allez retrouver cela dans ce remarquable Muscat Grand Cru Steinert 2017 Pur Vin Nature, sans sulfites ajoutés, sur le fruit, avec des arômes persistants de lis et d’abricot sec. Superbe Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2019 Pur Vin Nature, sans sulfites ajoutés, au nez subtil dominé par les fleurs blanches (aubépine), avec des nuances de poire et de noisette, de bouche puissante, c’est un vin très typé, tout en nuances et persistance.
Leur Bergweingarten 2016, Vin Nature cuvée de Lieu-dit, pur Sylvaner, sans sulfite ajouté, non filtré, au nez intense, est un vin tout en délicatesse, de bouche tendre avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme, un vin de gourmet. Le Gewurztraminer Grand Cru Eichberg 2018 Marécation Pur Vin Nature, sans sulfites ajoutés, complexe, tout en bouche, au bouquet où s’entremêlent les fruits jaunes, les épices et les fleurs fraîches, il est très agréable. Joli Pinot Noir Rot Murlé Pur Vin Nature 2019, sans sulfites ajoutés, bien corsé, bien typé, il est riche en couleur comme en matière, au nez de fruits à noyau, d’épices, de bouche pleine et veloutée. Jean-Pierre, Chantal et Thomas Frick 5, rue de Baer 68250 Pfaffenheim Téléphone :03 89 49 62 99 Email : contact@pierrefrick.comSite : www.vinsdusiecle.com/pierrefrickSite personnel : www.pierrefrick.com
|
Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE
Le Château est un ancien domaine viticole situé au nord de Bordeaux, où, compte tenu de sa petite production, le travail peut se faire “à l'ancienne” : vendanges et tris manuels. Bernard Hébrard a marqué l'œnologie bordelaise grâce à son activité dans les centres oenologiques et à la Chambre d'Agriculture. Il élabore maintenant son propre vin avec l’aide de sa famille et dans le respect du terroir.
Toujours un superbe Bordeaux Supérieur Fût de Chêne 2017, c’est un vin corsé mais souple, bien structuré, aux tanins fondus, de teinte bien soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre. Le 2016, est un vin classique et puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue, aux arômes de fruits noirs. Beau Bordeaux Supérieur Réserve Traditionnelle 2018, tout en bouche, au nez complexe et délicat ( cassis mûr, épices), mêlant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, de garde. Le 2017 est tout en bouche, au nez complexe et délicat ( cassis mûr, cuir), associant puissance et finesse, charnu comme on les aime, d’une finale veloutée.
Une très belle étiquette pour la cuvée Ampélos Biturica 2018, Ampélos est le nom générique donné à la vigne et Biturica c’était le nom des Bituriges, une tribu gauloise qui s’est établie au confluent du Peugue et de la Garonne pour créer un petit port qui allait devenir Bordeaux. Cette cuvée est élevée en fûts de chêne, assemblage unique de six cépages rouges bordelais (45% Merlot noir, 25% Cabernet-Sauvignon, 15% Cabernet franc, 7% Petit Verdot, 5% Malbec et 3% Carmenère), cuvée exceptionnelle car elle ne peut être réalisée que lorsque les 6 cépages produisent, ce qui est loin d'être le cas tous les ans. Cuvée produite en tout petit nombre, présentée en caisse bois. Le vin est vraiment remarquable, structuré, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), de robe grenat soutenu, corsé, et poursuit son évolution. Bernard et Marie-Odile Hébrard 42, route de Libourne 33450 Saint-Loubès Téléphone :06 82 05 21 94 et 06 71 80 06 74 Email : h.auxgravesdelalaurence@yahoo.fr |
CHAMPAGNE JACQUES DEFRANCE
Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés.
Au-delà des perles effervescentes, la famille DEFRANCE a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot noir et Chardonnay.
Christophe Defrance en collaboration avec son épouse Marie-Dominique depuis une vingtaine d’années, et plus récemment avec sa fille Anne-Sophie, ont fait évoluer les pratiques culturales pour extraire toutes les richesses de leur terre d’appartenance dans le respect de la nature et du terroir.
Aujourd’hui, insecticides, antibotrytis et herbicides ne sont plus utilisés et la totalité des sols est cultivée mécaniquement. Depuis 2017, le Champagne Jacques DEFRANCE est certifié Terra Vitis, et plus récemment HVE (Haute Valeur Environnementale). La Maison vous propose :
Brut Millésime 2007 : une référence dans sa région. Aux arômes intenses à dominante d’amande, très bien dosé, élégant et charpenté, très fin avec des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées, ce champagne rond et agréable possède une mousse fine et abondante.
Brut Tradition : fruité et fin, une cuvée ample et mature avec des notes de lys et de poire.
Brut Exception (100 % Pinot Blanc) : frais avec des notes de fruits secs, de fleurs d’acacia, d’abricot, de pêche et d’ananas ; il laisse apparaître une mousse persistante.
Blanc de Blancs " Terre Blanche" Brut : champagne issu d'une sélection parcellaire, aux notes d'agrumes, élégant et minéral.
Brut "Argile Rosé" : champagne rosé gourmand, développant des notes de petits fruits rouges à maturité. Jolie finale fraîche et fruitée.
Vin Rosé des Riceys 2010 : robe claire et soyeuse, au nez subtil et persistant avec des arômes de fraise et de confiture de prune. La bouche est souple avec des nuances de mûres et de fruits kirschés.
Vous pourrez également découvrir les cuvées Native Solera- Brut, Native Extra- Brut, Native Rosé- Brut, la Cuvée Brut Excellence (100 % Pinot Noir), Brut Prestige et Brut Nature.
28, rue de la Plante 10340 Les Riceys Téléphone :03 25 29 32 20 Email : champagne-jacques-defrance@wanadoo.frSite : champagnejacquesdefranceSite personnel : www.champagnejacquesdefrance.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château BEAUCHENE
❤❤❤❤❤ La famille de Michel Bernard est présente à Orange depuis le XVIIe siècle. Aujourd'hui, le Château constitue le siège de vinification et d'élevage des différents vignobles de la famille. Il comprend 70 ha de vignes : Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône-Villages, Côtes-du-Rhône. On trouve 3 types de terroir : des terrasses alluviales à gros galets de quartz roulés mélangés à de l? argile rouge sableuse ( Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône Premier terroir), des alluvions quaternaires caillouteuses en terrasse ( CDR-Villages et CDR Grande Réserve), des sols remaniés sable-caillouteux de collines ( CDR Grande Réserve). L? encépagement moyen comportant 52% de Grenache, 32% de Syrah et 12% de Mourvèdre. Pour les vins blanc, Michel Bernard a retenu la quasi-totalité des cépages blancs ( Clairette, Roussane, Marsanne, Viognier, Grenache blanc, Bourboulenc).
Le jardin à la française du Château Beauchêne peut être privatisé pour organiser mariages et réceptions.
Séduisant Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2018, 80% Grenache, 10% Syrah, 10% Mourvèdre, vignes de 100 ans, issues des terrasses alluvionnaire de galets roulés et de sables fauves, marqué par son terroir, au nez puissant, tout en nuances aromatiques où dominent la groseille, la réglisse et les épices, de bouche riche, de garde (30 euros). Le Châteauneuf-du-Pape rouge Vignoble de la Serrière 2018, est un vin complet et puissant, avec des nuances de cerise confite, alliant structure et élégance, aux tanins très structurés, épicé et bien charnu (26 e). Goûtez également le CDR rouge Grande Réserve 2019, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, de bouche puissante et fondue à la fois, très prometteur (10 euros).
Le CDR blanc Viognier 2020, est frais et parfumé, idéal pour accompagner un tartare de poisson (12,95 euros). Le CDR rouge Le terroir 2018, a un nez dominé par les fruits rouges ( cassis, framboise), aux tanins bien ronds (12,95 euros). On termine avec le CDR-Villages rouge Les Charmes 2019, tout aussi réussi, tout en bouche et classique, à prévoir sur une cuisine relevée, comme, par exemple, une daube de veau aux olives (11,95 euros).
Famille Bernard
1 452, route de Beauchêne
84420 Piolenc
Tél. : 04 90 11 15 50 Email : info@chateaubeauchene.com www.chateaubeauchene.com
|
Alain & Matthieu MABILLOT
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine Albert JOLY
 Château LE DESTRIER
 Château BOIS CARRÉ
 Château de Beaulon
 RUHLMANN-SCHUTZ
 Château BERTHENON
 Château ST ESTEPHE
 Château CORBIN MICHOTTE
 VAZART-COQUART
 Château BELLE GARDE
 Château de CREZANCY
 Domaine Jean CHARTRON
 Château DEVISE d'ARDILLEY
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Château LANIOTE
 Château LASCOMBES
 Domaine de VIAUD
 Château La CROIX MEUNIER
 Château DESMIRAIL
 Château BOSSUET
 Château VIEUX RIVALLON
 BADER MIMEUR
 Domaine CHARBONNIER
 BOURGEOIS-BOULONNAIS
 Domaine de la PALEINE
 Château CLOS des PRINCE
 Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Domaine La CHRÉTIENNE
 Château La MARZELLE
 Domaine de CHEVALIER
 Jacques DEFRANCE
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 CHAMPAGNE GOSSET
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE GOURON
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CEDRIC CHIGNARD
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
|