classement et millesimes
vins du siècle

CLASSEMENT DES VINS

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Les meilleurs rapports qualité-prix-plaisir

Edition du 28/12/2006
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 La saga Ellner

Sommet

ELLNER

Une gamme exemplaire


La Maison Charles Ellner est fière d’avoir su préserver sa structure familiale et son autonomie. Jean-Pierre Ellner assure la Présidence de la société et, Michel, son frère, dirige le vignoble et la production. Ils sont maintenant “épaulés” par leurs enfants qui assument à leur tour la responsabilité de secteurs spécifiques. Nous allons sortir un millésimé 1996 dans une bouteille forme Séduction, précise Michelle Ellner, la charmante épouse de Jean-Pierre. Ce vin (40% de Chardonnay issu des grands crus Avize et Chouilly, 37% de Chardonnay d’Epernay et 23% de Pinot Noir ), sera vieilli partiellement en foudres comme beaucoup de nos cuvées. Ce Champagne est d’une robe d’un bel or clair, son nez est profond et délicat légèrement évolué qui mêlent des notes beurrées, briochées, fruits secs. En bouche, il est très nerveux, d’une très belle vivacité, très caractéristique du millésime 96. C’est un vin d’un beau potentiel de garde. Nous commercialisons cette cuvée 1996 dans un colis Séduction avec deux autres bouteilles millésimées 1995 et 1997. Nous continuons la gamme habituelle et nous sortirons pour les fêtes de fin d’année le Millésimé 1999 et des Jéroboams 2000 à réserver dès maintenant.” L’absence volontaire de fermentation malolactique dans leur vinification, promettent des cuvées d’une grande richesse et d’une belle longévité. On le voit avec ce remarquable Brut Réserve, ample et charpenté, qui sent le pain grillé et l’amande, tout en persistance, d’une grande finale comme le Prestige Millésime 1998 brut (70% Chardonnay et 30% Pinot Noir), une cuvée au bouquet fruité, offrant de subtiles arômes de vanille, une bouche d’une belle longueur aux notes citronnées, idéale pour accompagner les poissons.

   

La saga Ellner


Jean-Pierre et Michel Ellner
1, rue Côte-Legris
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 55 60 25
Télécopie : 03 26 51 54 00
Email : info@champagne-ellner.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château de BOISFRANC

Sols argilo-calcaires, vignes cultivées en biologie depuis 1982, vendanges manuelles... On comprend mieux son superbe Beaujolais Supérieur blanc 2004 (Chardonnay), aux arômes d’acacia, tout en finesse, suave et distingué, d’une belle persistance, tout en finesse aromatique, charmeur, tout en bouche, à déboucher avec une escalope de veau. Beau Beaujolais Supérieur (sols argilo-calcaires viticulture biologique), de couleur grenat intense, aux arômes de fraise des bois, alliant finesse et charpente, de bouche corsée comme il se doit.

Thierry Doat

69640 Jarnioux
Téléphone :04 74 68 88 88
Télécopie :04 74 62 93 39
Email : earl.doat@wanadoo.fr
 

Château PIRON

Prend du galon dans le Classement. Domaine situé sur des pentes graveleuses et argilo-calcaires. Ce propriétaire sympathique élève ce Graves rouge 2003, intense en couleur comme en arômes, charmeur, aux tanins présents, avec ces notes de mûre et de griotte, de bonne garde comme en atteste ce 98 dégusté cette année, de bouche intense.

Muriel Boyreau

33650 Saint-Morillon
Téléphone :05 56 20 25 61
Télécopie :05 56 78 48 36
Email : muriel.boyreau@chateau-piron.com
 

Domaine VIRELY-ROUGEOT

Un vigneron sympathique et talentueux (élevage en fûts de chêne avec 1/3 de fûts neufs). Il peut être satisfait de son Pommard Premier Cru Clos des Arvelets 2003, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, puissant, tout en bouche. Le Pommard Premier Cru Les Chanlins 2003 est très équilibré, aux arômes de fruits cuits et d’épices, riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, vraiment remarquable. Goûtez le Meursault Premier Cru Les Chanlins 2003, onctueux et persistant, aux notes florales complexes (rose, acacia...), fondu en bouche avec cette touche de pain brioché, à déboucher sur une blanquette de veau, et ce Meursault 2003, très abordable.

Patrick Virely
Place de l’Europe
21630 Pommard
Téléphone :03 80 22 34 34 et 03 80 24 96 70
Télécopie :03 80 22 38 07
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
La saga Ellner

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château de BOISFRANC
Château PIRON
Domaine VIRELY-ROUGEOT
CHATEAU LESTAGE DARQUIER

SUD-OUEST : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU LESTAGE DARQUIER

Propriété créée par des ancêtres en 1868. Elle a été un peu plus importante s'étendant sur des communes voisines Listrac et Arcins. Brigitte et François Bernard l'ont repris en 1982 alors qu'elle ne produisait plus que quelques bouteilles. Après avoir reconstruit en grande partie le vignoble, ils développent aujourd'hui de gros efforts dans le chai tant au niveau de la vinification que de l'élevage. Le vignoble de 8 hectares est située sur la croupe graveleuse Ouest du Grand Poujeau et bénéficie aussi d'une très grande qualité de terroir. Le vin est élégant, souple, fruité, bien charpenté, aux tanins riches et savoureux à la fois, bien typé, aux notes d'humus et de petits fruits rouges mûrs, puissant et souple à la fois, aux tanins riches, de garde, d'un excellent rapport qualité-prix-plaisir.

Brigitte et François Bernard
Grand Poujeaux
33480 Moulis
Téléphone :05 56 58 18 16 / 06 81 78 77 69
Télécopie :05 56 58 38 42
Email : chateaulestagedarquier@vinsdusiecle.com
Site : chateaulestagedarquier

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT SUD-OUEST
SUD-OUEST

Le Classement regroupe les vins de cette grande « entité » Sud-Ouest, qui va du Bergerac au Cahors,du Madiran au Gaillac… L’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement).

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BOVILA
LA COUTALE
CHAMBERT
GAUTOUL
LA GINESTE
HAUTE-SERRE
SOULEILLOU
CARLAT
EUGÉNIE
LAVAUR
PAILLAS
PELVILLAIN
TRIGUEDINA
COUSTARELLE
DELMOULY
FAGES
NOZIÈRES
LES ROCHES
(CAMP DEL SALTRE)
CAÏX
(LE BREZEGUET)
(FAMAEY)
LERET-MONTPEZAT
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
LADESVIGNES (M)
LE MAYNE (BI)
PANISSEAU (BI)
LA BORDERIE (M)
COSTES (P)
MONESTIER LA TOUR
PÉROUDIER (BI)
LA PLANTE
TROLLIET-LAFITTE
VALPROMY DU PONTET
BERTRANOUX (P)
COURT-LES-MÛTS
CR.BLANCHE (BI)
HAUT-PÉCHARMANT (P)
MOULIN CARESSE
THEULET-MARSALET (M)
GAILLAC
LABARTHE (BI)
PIALENTOU (BI)
LECUSSE
RHODES
ADELAIDE
(ARLUS)
BORDERIES
BOUSCAILLOUS (BI)
(L'ÉMMEILLÉ*)
LASTOURS
MAYRARGUES
MADIRAN
JURANCON

BARRÉJAT
Cru LAMOUROUX (J)
PEYROS
AYDIE
CAVE DE CROUSEILLES
LAFITTE-TESTON
PARADIS
Prod.PLAIMONT (BI)
SERGENT
(CAUHAPÉ (J))
GASSIOT (J)
LAOUGUÉ
MAOURIES
PICHARD
(VIELLA)
AUTRES APPELATIONS

CAVE DU MARMANDAIS (CM)
PLAISANCE (F)
VIGNERONS DE BUZET (B)
VIGN.DU PAYS BASQUE (Irouléguy)
(BRANA (I))
CAVE DE DONZAC (Brulhois)
LAFON (CD)
(SAINT-LOUIS (F))
VIGNERONS DU VALLON (Ma)
VIGNERONS LANDAIS (Tursan)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
(LA BÉRANGERAIE*)
(CAMINADE*)
(LES CROISILLE*)
FANTOU
(GRAVALOUS*)
HAUTE-RIVE*
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
BONIÈRES
HAUTS DE CAILLEVEL
MAINE-CHEVALIER*
(MALLEVIEILLE)
PIQUE-SÈGUE*
LA TILLERAIE (P)
(GRAND-JAURE*)
(PERROU)
(ROQUES-PEYRE*)
GAILLAC
LACROUX*
TERRIDE*
(TERRISSES*)
MADIRAN
JURANCON

CABARROUY (J)*
LABRANCHE-LAFONT*
(TAILLEURGUET)
(VIGNAU LA JUSLE)
Clos BASTÉ
Prod. JURANÇON (J)
LABASSE(J)*
CINQUAU (J)*
(LA MOTTE)
AUTRES APPELATIONS

BEAULIEU (CM)
(COLOMBIÈRE (F))
(POUYPARDIN (Gascogne)*)
BELLEVUE-LA-FORÊT (F)
(CRANSAC (F))

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
GAILLAC
MADIRAN
JURANCON
AUTRES APPELATIONS

(CAVE FRONTON (F))

SUD-OUEST

(Bl) : Le Cru est aussi classé pour la qualité de ses blancs.
P : Pécharmant CD : Côtes-de-Duras F : Fronton CB : Côtes-de-Buzet I : Irouléguy T : Tursan J : Jurançon M : Monbazillac
B : Béarn Ma : Marcillac CM : Côtes-du-Marmandais
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.