DOMAINE MARTINOLLE-GASPARETS
|
Une petite propriété familiale de moins de 10 ha située depuis de plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. Pierre Martinolle (87 ans) aidé régulièrement par ses enfants Jean-Pierre et Françoise, y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels dans le respect des traditions qui lui ont été transmises.
Sols arides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité.
Remarquable Corbières Boutenac Fût de chêne Bio 2016, médaille d’Argent concours Amphore des Vins Biologiques, au nez complexe avec des notes de prune et d’humus, aux tanins denses mais fins, de bouche ample, fraîche et chaleureuse avec ces nuances de confiture de cassis et de poivre, un vin non encore à maturité, qui poursuit sa belle évolution. Le 2015, aux senteurs de cassis, mêlant couleur et matière, a une jolie finale épicée, c’est un vin parfait avec un civet de lapin ou une marmite d'agneau aux croûtons. Le 100% Syrah parcellaire (IGP Pays d’Oc) rouge Sang des Pierres 2015, est d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, légèrement épicé, de bouche mûre, de très bonne base tannique, à ouvrir, lui, sur un lapin caramélisé aux épices. Excellent Corbières rouge 2016 Bio, 40% Grenache, 40% Carignan et 20% Syrah, vinification traditionnelle en cuve ciment centenaire puis cuve Inox, un vin parfumé, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs.
Sur la gourmandise, le séduisant Corbières rosé 2017 Bio, 60% Cinsault et 40% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, il a une robe rose pâle et brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, il est tout en souplesse. Le Corbières blanc 2017 Bio, 80% Rolle et 20% Grenache, fermentation à température contrôlée, sur lie, est tout en finesse, distingué, long en bouche, aux arômes où l’on retrouve l’acacia.
Et ce très agréable IGP Pays d’Oc Viognier 2018 Bio, de bouche suave, tout en subtilité d’arômes, avec des notes d’agrumes et de fleurs, est très persistant, un vin fruité, bien équilibré, d’une jolie finale.
« Nous nous considérons comme des Artisans-Vignerons, nous produisons uniquement de petites cuvées parfois moins de 1000 bouteilles. Depuis des décennies, nous nous sentons concernés par l’écosystème et par une viticulture et une façon de faire nos vins qui soit raisonnée et raisonnable. Nos vins sont biologiques avec des limitations des intrants. »
27, avenue Frédéric Mistral 11200 Lézignan-Corbières Téléphone :04 34 27 57 61 et 06 11 42 09 88 Email : pierre.martinolle@domaine-martinolle.comSite : domainemartinollegasparetsSite personnel : www.domaine-martinolle.com |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Olivier et Laëtitia MARTEAUX
Ce jeune couple de vignerons s’est établi sur la propriété familiale, et commercialise sa propre marque depuis novembre 2009. Ce vignoble est conduit en méthode de culture durable. Mise en place d'un enherbement et labours suivant la situation des parcelles, utilisation au maximum de produits d'origine naturelle. Joli caveau pour recevoir les professionnels.
Coup de cœur pour leur Champagne Millésimé 2013, mêlant puissance et grande fraîcheur, il est tout en finesse, opulent, tout en arômes ( fruits secs, citron), de bouche élégante, alliant charpente et rondeur, dense au nez comme au palais.
Le brut Réserve, est une cuvée composée à 80% de raisins noirs (65% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 20% Chardonnay), l’esprit de la Maison, de jolie robe dorée, un vin d’une belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, aux notes de tilleul et d’agrumes, de bonne bouche. Goûtez également le brut Terre d’Origine, présenté dans une très jolie bouteille (nouvelle étiquette), un vin ample, de jolie bouche persistante dominée par la pêche et le pain grillé, intense et complexe, élégant, de mousse fine et crémeuse, Médaille d' Or au Concours Agricole de Paris 2019.
Leur Extra brut, alliant distinction et structure, une belle cuvée ample et florale, de jolie bouche, très élégante, de mousse intense et fruitée, idéale à l’apéritif, bien sûr. Il y a aussi a ce Blancs de blancs Blancs des Sables, d’une bouche persistante, où se décèlent des nuances de citron et de narcisse, qui allie rondeur et notes de pêche blanche et de noisette.
Le Champagne Brut rosé de Saignée est un Champagne particulièrement charmeur, de bouche finement épicée comme il se doit, avec des petites notes de pêche jaune et de mûre, d’une belle harmonie, riche et tout en finesse. 6, route de Bonneil 02400 Azy-sur-Marne Téléphone :03 23 82 92 47 Email : contact@champagnemarteaux.comSite personnel : www.champagnemarteaux.com
|
Domaine de la VALÉRIANE
Ce vignoble familial s’étend sur des coteaux argilo-calcaires à galets roulés, l’un des quatre villages dont le terroir a été consacré par l’appellation communale Signargues depuis 2005.
Toujours une valeur sûre avec ce CDR-Villages Signargues rouge cuvée Les Archanges 2017, 80% Syrah et 20% Grenache, issus de leur meilleur terroir à galets roulés, les raisins sont produits à faible rendement et récoltés à maturité optimale afin d’obtenir une plus grande concentration. cela donnant ce vin au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale, de garde. Leur CDR-Villages Signargues rouge cuvée Les Cailloux 2017, 50% Syrah et 50% Grenache, où la cerise domine, soulignée par des notes de prune et de garrigue, un vin gourmand, harmonieux, aux tanins soyeux, il est parfait, par exemple, sur un navarin d'agneau ou des pavés au poivre vert.
Beau CDR rouge Vieilles Vignes 2017, 50% Grenache et 50% Syrah, au nez dominé par les petits fruits rouges ( cassis, framboise), aux tanins bien structurés, un vin qui mérite un pigeonneau, par exemple.
Agréable CDR blanc 2020, 40% Viognier, 40% Roussane et 20% Grenache blanc, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, est un vin élégant et typé, une belle finale. Une belle réussite ce CDR rosé, de bouche friande et corsée à la fois, lui aussi très agréable. Excellent CDR rouge 2018, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant.
Il y a aussi ce CDR rosé cuvée Miss Emma 2019, tout en fraîcheur persistante, complexe et rond, très charmeur sur des calamars farcis ou un caviar d'aubergines. Valérie et Michel Collomb 82, route d'Estézargues 30390 Domazan Téléphone :04 66 57 04 84 Email : contact@domainevaleriane.comSite personnel : www.domainevaleriane.com
|
Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
Le domaine de 16,50 ha, constitué de parcelles situées dans des lieux-dits réputés, a été patiemment réuni par dix générations de vignerons, sur un terroir typique de marnes kimméridgiennes et de silex, de sols argilo-calcaires et siliceux. Et la charte éthique du Domaine a de quoi séduire :
- Garantir des vins naturels et authentiques : en respectant le patrimoine exceptionnel que constituent nos terroirs, par le choix d’une viticulture raisonnée.
- Minimiser notre impact sur l’environnement: en ajustant la fertilisation aux besoins de chaque vigne et en limitant les traitements phytosanitaires à leur juste nécessaire.
- Etablir un lien privilégié avec nos clients en leur offrant des vins d’artisans vignerons, issus à 100% de notre domaine familial, et un accueil chaleureux dans un caveau élégant et moderne pour recevoir et expositions d’art.
Toujours très joli Pouilly-Fumé blanc Gemme Océane 2019, 100% Sauvignon blanc, vignes de 20 ans, subtil, d’un bon équilibre entre fraîcheur et rondeur, dégage des notes minérales. Une référence, le Pouilly-Fumé blanc La Rambarde 2019, 100% Sauvignon blanc, vignes de 23 ans, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, dense et distingué à la fois, tout en fraîcheur et persistance en finale. Superbe Pouilly-Fumé blanc Gemme de Feu 2019, 100% Sauvignon blanc, vieilles vignes, aux notes de fumé, de pêche et de noix, de bouche riche, bien équilibré en acidité, tout en complexité d’arômes, avec une jolie note de fraîcheur très agréable. Et le Pouilly-sur-Loire Les Binerelles 2019, qui tire son nom des cigales, appelées “Binerelles” dont le chant accompagne le binage, qui associe finesse et densité, de bouche tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noix, avec des nuances florales persistantes. Les Berthiers - 16, rue du Mont Beauvois 58150 Saint-Andelain Téléphone :03 86 39 11 83 Email : landrat-guyollot@wanadoo.frSite personnel : www.landrat-guyollot.com |
DOMAINE DE L'AMAUVE
Une exploitation familiale de 12 ha. La famille est présente sur Séguret depuis la révolution Française et cultive la vigne depuis cette époque.
Christian Vœux, œnologue de formation, est un homme de terrain qui a été maître de chai du Château Mont-Redon durant 25 ans. Il a repris ce vignoble en 2006 et a créé le Domaine de l’Amauve à la retraite de ses parents. Aujourd’hui, une cuvée de vin blanc et 4 cuvées de vin rouge sont élaborées au Domaine. Tout ici se fait en harmonie avec la nature et ce qu’elle offre dans le respect de l’environnement. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l’agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d’assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Dans les jeunes vignes, l’enherbement n’a pas un effet suffisant, aussi, la vendange en vert est pratiquée comme moyen de sélection des grappes et de contrôle du rendement.
Belle gamme de vins, typés, on commence par ce CDR-Village Séguret rouge Laurances 2018, un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en arômes ( framboise, réglisse...), de bouche charnue. “Pour ce millésime 2018, l'enherbement alterné du vignoble du domaine a permis le passage des appareils de traitement malgré que les sols soient détrempés.
Tout en bouche, le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2018, marqué par ses cépages Grenache blanc, Clairette, Viognier, Ugni blanc, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme, d’une grande richesse aromatique en finale, tout comme le CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2018, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles.
Et enfin l’IGP Vaucluse rouge La Vigne de Louis 2018, Syrah et Grenache noir, mêlant structure et rondeur, un vin coloré et charnu, avec des tanins fins et souples.
Christian Vœux 197, chemin du Jas 84110 Séguret Téléphone :06 10 71 26 72 Email : contact@domainedelamauve.frSite : domainedelamauveSite personnel : www.domainedelamauve.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Château LAMOTHE VINCENT
❤❤❤❤ Créé en 1920, ce vignoble de 80 ha sur des terroirs complémentaires : croupe argilo-siliceuse plus ou moins profonde reposant sur le calcaire rocheux, argiles sur marnes, limons argileux sur argiles profondes sols argilo-calcaires variés. ?La volonté constante d?associer des techniques anciennes et nouvelles, précise-ton, à nous pousser à adopter des méthodes naturelles, dont la plupart sont enracinées dans le passé de l? appellation Bordeaux. La lutte raisonnée est une approche écologique issue du bon sens paysan.?
Toujours très bien fait, ce Bordeaux Supérieur rouge cuvée Héritage 2017, médaille d? Or Concours International Lyon 2019, 80% Merlot et 20% Cabernet- Sauvignon, de belle robe grenat, de très bonne base tannique, c?est un vin gras, riche et charnu, au nez dominé par le cassis et les sous-bois (9 €). Goûtez son Bordeaux rouge cuvée Intense 2018, 70% Merlot et 30% Petit Verdot, médaille d? Or Concours International de Lyon, au nez de sous-bois et de fruits rouges, riche et persistant en bouche, aux tanins mûrs mais très équilibrés, à déboucher sur un magret (7,50 €). Suave Bordeaux rosé 2019, de bouche très fruitée (5,80 €).
Le Bordeaux rouge Libertae 2018 Sans Sulfites, vin certifié Vegan, est de couleur grenat, riche et puissant, de bouche fondue, aux tanins équilibrés, corsé, aux connotations de pruneau et de sous-bois, légèrement épicé, persistant, de très bonne charpente, d?une belle harmonie en finale (8 €).
Séduisant Bordeaux blanc Réserve 2019, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, Suave, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, ample et charmeur, idéal sur un plateau de fruits de mer.
Très réussi, ce Bordeaux Sauvignon blanc cuvée Intense 2019, médailles d?Argent Concours Mondial du Sauvignon 2020 et Concours Agricole Paris 2020, qui associe la fraîcheur à l?élégance, de robe brillante et limpide, de bouche souple (7,20 €). Le Bordeaux blanc cuvée Héritage 2019, 55% Sauvignon gris et 45% Sauvignon blanc, est également réussi, élégance et fraîcheur (8,50 €).
Il y a aussi ce Bordeaux rouge Merlot Cabernet franc cuvée Réserve 2018, un vin de belle couleur profonde, très parfumé ( fruits cuits), de bouche intense, aux tanins qui commencent à peine à se fondre, d?excellente évolution.
Le Bordeaux Supérieur rouge Le Grand Rossignol 2016, médaille d? Or Concours Mondial Bruxelle 2018, 100% Merlot, où prédominent le cassis et les sous-bois, est un vin corsé et dense, de très bonne évolution (20 €).
Vignobles Vincent
3, chemin Laurenceau
33760 Montignac
Tél. : 05 56 23 97 72 Email : info@lamothe-vincent.com www.lamothe-vincent.com
|
Château La ROLIÈRE
❤❤❤❤❤ Ce Domaine familial de 8 ha clos de murs, se situe sur un petit terroir, le Brézème. Le vignoble du Château de la Rolière, déjà renommé dans les années 1850, est replanté dès 1975 sur un coteau de 8 hectares, entièrement clos de murs. Propriété de la famille Marchal depuis 1976, il a contribué au renouveau du Brézème. Ce nom est réservé aux vins produits sur un coteau surplombant la Drôme.
Belle dégustation avec ce CDR Brézème rouge 2018, puissant, aux notes très caractéristiques et persistantes de fumé, d? humus et d?épices, un vin concentré et volumineux, à déboucher sur un canard sauvage ou des filets de marcassin à l'orange. Séduisant CDR Brézème blanc Viognier 2019, qui sent le tilleul et le coing, un bien joli vin expressif et harmonieux avec des notes persistantes en finale de fruits secs, de bouche souple.
Gérant : M. Accary
GFA du Domaine de la Rolière
26250 Livron-sur-Drôme
Tél. : 04 75 61 60 04 Email : contact@chateau-la-roliere.com www.chateau-la-roliere.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Gérard TREMBLAY
 Château CHENE-VIEUX
 Château MAUVINON
 Domaine de SARRY
 Domaine du JAS D'ESCLANS
 Château ST ESTEPHE
 Domaine Pierre GELIN
 Château BOIS CARRÉ
 ELLNER
 Maison MOLLEX
 SCHAEFFER-WOERLY
 Château de CREZANCY
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Domaine Jean CHARTRON
 MANNOURY
 Château D'ARRICAUD
 Jacques ILTIS & Fils
 Domaine de TERREBRUNE
 Château MAZEYRES
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Château La CAMINADE
 Domaine de NOIRÉ
 Guy LARMANDIER
 Domaine La CHRÉTIENNE
 Domaine HAEGI
 Vignobles GASSIES-GAUTEY
 Domaine SERGUIER
 Château JOUVENTE
 Château Le BOURDIEU
 Château de MAUVES
 SCEA CHATEAU DAVID
 CLOS TRIMOULET
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CEDRIC CHIGNARD
 HENRY NATTER
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
|