Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LA CAVE DE RASTEAU, UNE RÉFÉRENCE EN VALLÉE DU RHÔNE |
 La Cave de Rasteau, fondée en 1925, est le premier producteur de l’appellation Rasteau. Elle se situe entre Orange et Vaison la Romaine et jouit d’un terroir de qualité et d’une excellente exposition. 70% du vignoble est en coteaux (200 à 400 m d’altitude), orienté vers le sud, aéré par le Mistral et composé de sols argileux calcaires, certains recouverts de galets roulés, de sols squelettiques sur marnes et de rouges sur grès.
L’âge moyen des vignes est de 40 ans, certaines parcelles ont même plus de 80 ans.
Le Grenache y est roi et donne des vins aromatiques et généreux aux notes épicées s’accordant à merveille avec les gibiers et la truffe. Le Grenache associé au Mourvèdre et à la Syrah offre des vins équilibrés et tanniques, développant des arômes de petits fruits rouges et d’épices, des vins savoureux et persistants en bouche.
La Cave vient d’acquérir un domaine de 15 ha, le domaine de Pisan, qui donnera naissance en 2007 à une cuvée sous le nom du domaine.
Jean-Jacques Dost, directeur de la Cave, mène depuis de nombreuses années une politique très qualitative qui a porté la Cave au sommet en France et à l’étranger. Philippe Bru, ingénieur agronome et œnologue de la Cave est très soucieux de la qualité des raisins et porte ses efforts sur le vignoble en veillant au respect des traditions ainsi que de l’environnement. La vinification est menée de façon rigoureuse, égrappage, longue macération pour extraire la précieuse matière.
Les vins sont élevés de manière traditionnelle en cuve, et en bois (foudres et barriques). Les vins en bouteilles sont élevés dans des chais climatisés et vieillissent le temps nécessaire avant d’être mis en marché.
Le Rasteau Côtes du Rhône Villages Tradition 2005, très réussi, révèle des arômes de confiture de cerises aux tanins très fins, un Rasteau typique de son appellation.
Le Prestige 2004, issu de vieilles vignes, au nez de garrigue, de cassis frais, à la bouche élégante et fondue avec une finale longue sur des notes réglissées et épicées, est le compagnon idéal des viandes rouges, champignons et petit gibier grillé.
Les Hauts du Village 2001, issu d’une sélection parcellaire, est en partie élevé en fûts de chêne pendant 12 mois. Vin d’automne et d’hiver par excellence, aux parfums de sous-bois et d’épices, aux arômes de fruits confits, présentant beaucoup de gras et de rondeur, aux tanins bien fondus, superbe équilibre. Ce vin s’épanouira sur un civet de lièvre, un gigot de chevreuil, un rôti de sanglier ainsi que sur des fromages à pâte persillée. Ce vin dispose d’un excellent potentiel de garde.
A découvrir absolument, les Vins Doux Naturels, des vins rares et succulents, issus d’une tradition régionale et à l’origine même de la renommée du vignoble. 100% Grenache, vinifié en deux couleurs, Rouge et Doré, le Vin Doux est le fruit de vieilles vignes de 90 ans aux rendements limités (30hl/ha), une souche produit une seule bouteille. Le Rasteau Doré est délicat, au nez de liqueur de mirabelle, aux arômes de fruits compotés et de fruits secs, un véritable plaisir en apéritif. Le Rasteau Rouge Signature est un vin extraordinaire, vinifié uniquement dans les meilleurs millésimes, à la palette aromatique riche d’épices douces, de griottes et de cacao, à déguster sur des desserts chocolatés ou accompagné d’un bon cigare.
Vous retrouverez ces vins sous un nouvel habillage, plus lisible et plus moderne sous la bannière ORTAS qui devient la marque des vins de la Cave de Rasteau, anagramme simplifié de Rasteau, ORTAS est constitué de trois symboles positifs : l’OR, l’AS et le T solide et protecteur, pivot du nom comme dans l’appellation RASTEAU. |
LA CAVE DE RASTEAU, UNE RÉFÉRENCE EN VALLÉE DU RHÔNE
Jean-Jacques Dost
Route des Princes d'Orange
84110 Rasteau
Téléphone : 04 90 10 90 10
Télécopie : 04 90 46 16 65
Email : rasteau@rasteau.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine des GRAS MOUTONS
|
Un propriétaire sympathique et passionné. Ici, les vins sont bruts de fermentation sans aucun traitement ni collage. Superbe Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2005, avec ce goût caractéristique de “pierre à fusil”, marqué par son terroir qui lui transmet ces notes minérales, associant richesse et finesse en bouche, très parfumé, de jolie teinte dorée, au nez subtil de fleurs blanches et de fumé. Goûtez aussi le Muscadet Domaine de La Gilarderie 2005, subtil et suave, où s’entremêlent le coing et le tilleul, tout en bouche.
Jean Dabin Place Marc Elder Le Bourg 44690 Saint-Fiacre-sur-Maine Téléphone :02 40 54 81 01 Télécopie :02 40 36 98 17
|
BARON ALBERT
|

Beau Champagne La Préférence Millésime 96, avec des notes de noisette et d’abricot sec, où s’associent rondeur et distinction, très aromatique, à la fois fin et charpenté. Le demi-sec La Préférence Millésimé 98 est tout en onctuosité, finement bouqueté, parfait sur un sabayon. Excellent brut Carte d’Or (Pinot meunier, Chardonnay et Pinot noir), une cuvée puissante, très parfumée (agrumes, amande...), de bouche riche comme leur brut Jean de La Fontaine 2001 (Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier), un Champagne qui nous a séduit par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citron, de brioche et d’abricot sec, d’une bien jolie robe or clair, de bouche très structurée et ample, très persistante. On se fait aussi plaisir avec le brut rosé, d’une belle harmonie, au nez complexe (rose, groseille...), riche et tout en finesse. Claude Baron 1, rue des Chaillots, BP 12, Grand-Porteron 02310 Charly-sur-Marne Téléphone :03 23 82 02 65 Télécopie :03 23 82 02 44 Email : champagnebaronalbert@wanadoo.fr
|
Château HAUT TROQUART LA GRACE DIEU
|
 Un petit vignoble de 2 ha (80% Merlot, 15% Cabernet franc, 5% Cabernet-Sauvignon), situé sur des sols bruns sableux et sablo-argileux avec crasse de fer en sous-sol, vignes de 45 ans en moyenne. Beau Saint-Émilion GC cuvée Passion 2004, associant concentration aromatique et souplesse en bouche, avec ces arômes d’épices et de griotte, encore jeune, bien sûr. Le 2003, qui allie structure et fondu en bouche, au nez complexe où dominent la truffe, les épices et les fruits noirs, un vin d’excellente évolution comme en atteste ce 2000, aux notes de cerise et de sous-bois, de belle robe intense, très équilibré au nez comme en bouche. Même propriétaire que le Château La Grâce-Dieu Les Menuts.
Odile Audier
33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 24 73 10 Télécopie :05 57 74 40 44
|
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

DOMAINE GÉRARD TREMBLAY
|
Un remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et ses enfants Marylise et Vincent, un beau
vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd'hui 34 hectares dont une
dizaine en Premiers Crus auxquels s'ajoutent des hectares en Chablis, Petit
Chablis et Grand Cru dont un fantastique Valmur, l'un des plus grands vins
de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard
Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les
techniques modernes au service de son savoir-faire traditionnel. La force de
Gérard Tremblay est d'apporter autant de soins à l'élevage de ses Grands
Crus qu'à celui de ses vins de Chablis et plus d'un serait surpris à une
dégustation à l'aveugle d'une si belle qualité de vins.
Le Petit Chablis est rond, floral, très expansif en arômes primaires, tandis
que le Chablis est plus gras, plus ample, persistant et très typé. Le
Chablis 1er Cru "Beauroy" est d'une très grande finesse, de belle harmonie,
le Chablis 1er Cru "Côte de Léchet" a un nez complexe à dominante de fruits
secs et frais, en bouche il est très riche aromatiquement.
Le 1er Cru "Montmain" a un nez complexe et fin, il est très long et
persistant en bouche. Le Chablis 1er Cru "Fourchaume" est le fleuron de la
cave, le nez et la bouche sont charmés par tous ses arômes de miel, de
fleurs blanches, d'une très grande persistance et longueur en bouche. Le
Chablis Cru "Valmur", régulièrement splendide, a un nez très typé associant
puissance et distinction, en bouche il est gras et suave, avec des arômes
doux de miel, beaucoup de longueur et de persistance en bouche. Gérard Tremblay 12, rue de Poinchy 89800 Chablis Téléphone :03 86 42 40 98 Télécopie :03 86 42 40 41 Email : gerardtremblay@vinsdusiecle.comSite : gerardtremblaySite personnel : www.chablis-tremblay.com |
A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT SAINT-EMILION
SAINT-EMILION
Ici comme ailleurs, tout bon vigneron sait que, la priorité, c'est de laisser s'exprimer son terroir, en respectant la vigne, en limitant les rendements, en pratiquant la lutte raisonnée ou simplement en laissant faire la nature qui n’a pas besoin que l’on se substitue à elle à grands renforts de surconcentration ou de “surboisage”. Un grand Saint-Émilion, cela vaut bien mieux que cela. Le terroir, l’élégance et la sagesse des prix sont la clé des vrais vins typés de l’appellation, du plus mythique au plus modeste. Et leur situation géographique fait évidemment la différence. Il suffit de se promener entre les vignes, celles du plateau, des côtes ou de plaine, pour comprendre que le terroir a une force indéniable ici. Si certains donc se flattent ici d’élever des cuvées très “spéciales” à des prix incautionnables, il faut plus que jamais tirer un coup de chapeau aux propriétaires de talent qui élèvent les véritables grands vins de Saint-Émilion. C’est le but de ce Classement. |
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
(L'ARROSÉE) LANIOTE MATRAS PIGANEAU SANSONNET CAPET-GUILLIER LA CLOTTE HAUT-ROCHER* LES RELIGIEUSES* ROL DE FOMBRAUGE LA ROSE POURRET* TOUR DES COMBES LA TOUR DU PIN FIGEAC* TOUR SAINT-PIERRE* VIEUX-POURRET* DARIUS LA GRACE-DIEU* GRAND-CORBIN* GRAND-CORBIN-DESPAGNE* HAUT-SEGOTTES MAUVEZIN MONLOT CAPET (PETIT MANGOT*) PUY-RAZAC (ROC DE BOISSEAUX*) (SAINT-GEORGES-CÔTE-PAVIE) (LA TOUR-FIGEAC*) CLOS DES PRINCE* CROIX DE BERTINAT GROS CAILLOU* (HAUT-VILLET) MONT BELAIR* BÉARD LA CHAPELLE* DESTRIER* GRAVET-RENAISSANCE*
|
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
|
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
|
|
SAINT-EMILION
Catégorie A : priorité à la puissance. Grands vins colorés, concentrés, de garde, gras, tanniques, qui n’acquièrent leur finesse, leur souplesse, que dans le temps. Catégorie B : priorité à l’élégance. Grands vins très aromatiques, fins, plus souples, plus fondus, qui se savourent plus facilement, mais tiennent aussi la distance.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|